Accueil > Culture >

Manifestations culturelles pour jeunes : Les établissements de la wilaya se distinguent

dimanche 25 janvier 2009, écrit par : Nabil Lalmi, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

e secteur de la jeunesse de la capitale des Hauts-Plateaux, malgré la discrétion qui le caractérise, n’en est pas pour autant moins rentable.

En effet, en prenant part, durant l’année 2008, à quelque 16 manifestations culturelles, le colloque national d’astronomie, la rencontre nationale de l’audiovisuel, la rencontre régionale des arts traditionnels, suivie de la rencontre nationale des arts traditionnels, les rencontres nationale et régionale de l’informatique, qui se sont tenus respectivement à Constantine, Khenchela, Ouargla et Batna, les maisons de jeunes d’El Eulma, de Bougaâ, de Draâ Kebila et de Mellah El Amouchi ont décroché la 1ère place (pour les 5 premières rencontres). L’on signalera aussi la 1ère place, arrachée par les adhérents de la maison de jeunes Mellah El Amouchi, pour la catégorie adulte et la seconde pour la catégorie minime décrochées à Batna par les jeunots de la maison de jeunes de Tachouda (El Eulma).

Comme le signale Ali Boukhanoufa, chef de service à l’office des établissements de jeunes (ODEJ), la razzia ne s’est pas arrêtée là. En effet, la rencontre régionale organisée à Sétif sur la création chez l’enfant et ses nombreuses facettes, les arts dramatiques, et ceux graphiques, les activités scientifiques et les arts lyriques, ont été l’occasion pour les adhérents des maisons de jeunes des 5 Fusillés, de Sétif, de Bougaâ, de Tachouda et du 11 Décembre de Sétif aussi, de s’installer sur la plus haute marche du podium, chacune dans sa spécialité. De même, à Alger, pour la rencontre nationale de la créativité chez l’enfant, Sétif et ses établissements de jeunes ont continué à voler haut en s’accaparant les premières places dans les spécialités des arts dramatiques, revenues de droit aux éléments de la maison de jeunes des 5 Fusillés de Sétif.

Les arts lyriques et le solo sur instrument, ainsi que la seconde place dans la catégorie arts lyriques, chant individuel, ont été pour les adhérents de la maison de jeunes du 11 Décembre. L’ODEJ a même participé, comme nous l’explique M.Boukhanoufa au forum national Sport, Paix et Citoyenneté organisé à Alger en décembre dernier par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ainsi, un bilan positif semble être enregistré cette année par les services de la jeunesse à la Capitale des Hauts-Plateaux. Par ailleurs, de nombreux projets sont en cours de réalisation : la mise en place de points d’information au niveau des 60 communes de la wilaya.

Ce projet se fait en convention avec Algérie Télécom ; il a déjà permis à une trentaine de communes d’être équipées en lignes ADSL et en micro-ordinateurs au niveau de ces points. La mise en place d’un réseau d’information numérique (idée inspirée de la rencontre régionale qui s’est tenue à El Taref à la fin 2008), ainsi que la création d’un guichet unique au niveau de l’ODEJ sont un nouveau défi pour les cadres de la jeunesse de Sétif.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus