Accueil > Culture >

Clôture de la semaine culturelle palestinienne

dimanche 25 janvier 2009, écrit par : Azza R. El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

a semaine culturelle palestinienne, organisée par de nombreuses organisations estudiantines de l’université Farhat Abbas de Sétif, s’est achevée hier. Placée sous le slogan « La Palestine de la culture, l’Algérie de la civilisation, avec la Palestine, dans le tort ou dans la raison (dhalima aou madhlouma) », les visiteurs et participants ont pu apprécier, et à leur juste valeur, la résistance d’un peuple et sa consolidation de l’unité nationale pour la libération de la terre colonisée.

Un exposé sur l’histoire de la Résistance palestinienne et la nécessité de s’inspirer du parcours de la Révolution algérienne pour obtenir l’émancipation a été l’autre point fort de la manifestation. D’un autre côté, les différentes cités universitaires ont organisé des représentations théâtrales, des conférences et des soirées poétiques, dénonçant l’holocauste version sioniste, à l’exemple de la cité « El Bez 1 », où un programme riche a été tracé pour toute la semaine. Des communications ont mis en exergue les résistances culturelles, intellectuelles et religieuses nous liant au peuple de Palestine, et aussi la nécessité de faire front autour de la cause palestinienne.

Il convient de signaler le rôle informatif de premier ordre joué par la radio de la cité du 24 Avril ; la station a permis de transmettre des messages de soutien aux étudiantes de la résidence et l’instauration du sentiment de fraternité et de solidarité entre les étudiantes palestiniennes et leurs sœurs algériennes, ainsi que le lancement d’une passerelle entre les deux communautés. Une minute de silence en signe de protestation contre le mutisme arabe a été observée au niveau du second pôle universitaire de la capitale des Hauts-Plateaux en présence des étudiants et des responsables du campus ; des marches ont même eu lieu à l’intérieur de l’enceinte universitaire.


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
sana :
bravo merci et j espere que on aura la suite dans d autre ville d algerie bravo les etudiants algeriens

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus