Accueil > Santé >

Enfants diabétiques à Sétif : Séjour d’éducation thérapeutique pour enfants

lundi 23 mars 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

l’initiative de l’association d’aide aux enfants diabétique de Sétif (ADS), une soixantaine d’enfants et adolescents diabétiques venus de différentes villes, Bejaia, Bordj, M’sila, Batna, Boussaâda, Skikda, Ghardaïa, Annaba et Sétif, bénéficient durant ces vacances de printemps, d’un séjour d’éducation thérapeutique au niveau de l’Institut des technologies et moyens agricoles (ITMA) de Sétif. Cette « colo » est encadrée par une équipe médicale pluridisciplinaire : médecins spécialistes, résidents, internes et externes, personnel paramédical expérimenté dans ce domaine, psychologues ainsi que des moniteurs et encadreurs qui ont déjà encadré ce genre d’activité, depuis 2006 et pendant chaque vacance du mois de mars en collaboration avec le service de médecine interne.

Un riche programme pédagogique, culturel et sportif fut concocté pour la circonstance, avec au menu ; Des soins collectifs, des cours d’information, des débats, des animations autour du diabète, des jeux de société, des activités manuelles, des sorties aérées, des pique-niques, et enfin une bonne dose de sport : piscine, vélo, randonnée, que les enfants peuvent en profiter durant cette ‘colo’. « C’est grâce aux nombreuses aides venues des âmes généreuses qu’on a pu organiser ce séjour, et la pérennité de nos activités dépend des promesses faites par les instances concernées et qui tardent malheureusement à venir ». nous dira M. HAFHOUF Hamoudi, secrétaire général de (ADS). Avant de ponctuer ; « redonner espoir à des enfants diabétiques est l’affaire de tous, car nul n’est à l’abri de cette maladie ».


Partager cet article :
4 commentaire(s) publié(s)
Nora :
Bonjour, Bravo poue cette initiative, je suis moi même maman d’un enfant diabétique. je mesure l’importance de l’education au diabéte pour justement apprendre à vivre avec cette maladie. Bonne continuation à cette association.
UN PROCHE DES IMC :
L’DUCATION THERAPEUTIQUE EST UN ELEMENT CLEF DE LA PRISE NE CHARGE D’UNE MALADIE FELICITATIONS à L’INIATIVE DE L’ASSOCIATION ET BON SEJOUR A NOS ENFANTS
allalou :
bonne bonne felicitation continuer
Pujolien :
Ce n’est facile de soulager la détresse humaine. Ce séjour n’est qu’un fœtus encore dans l’œuf donc il est très fragile et comme c’est la première expérience en Algérie pour ne pas dire en Afrique il a besoin de vous, gens de bonne foi et de volonté de le couver et de le protéger des mythomanes occasionnels.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus