Accueil > Santé >

Formation continue sur le diabète : Des cours pour les journalistes

mercredi 1er avril 2009, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

n marge du 6ème cours de formation continue sur le diabète et les maladies métaboliques, se déroulant du 28 mars au 2 avril 2009, à Sétif, où se trouvent 74 médecins généralistes venus de 24 wilayas du pays, Pr. Malek, chef de service de médecine interne du CHU de la capitale des Hauts-Plateaux, a convié, hier, les représentants de la presse nationale à un cours sur le diabète.

C’est une première à l’échelle nationale. Celui-ci est l’initiateur de ce cours ayant déjà permis à plus de 358 généralistes des deux secteurs d’uniformiser et améliorer la prise en charge des diabétiques. Cette pathologie est considérée par les observateurs et les spécialistes comme étant « l’épidémie du 21e siècle ». Le professeur souligne à ce propos : « Nous avons mis à profit cette première rencontre avec les journalistes qui nous accompagnent dans notre mission pour leur parler de cette maladie, véritable problème de santé publique. Avec un vocable approprié, nous avons disserté sur le diagnostic, la classification et le dépistage du diabète ». Notre interlocuteur met également l’accent sur l’éducation thérapeutique du diabétique et la nécessité de doter les patients d’une maison où ils auront droit à une bien meilleure écoute.

Notons que l’initiative du Pr. Malek et de son équipe a été bénéfique pour les gens de la corporation, qui ont profité de l’occasion pour poser d’innombrables questions inhérentes au sujet, comme nous le confie Imad Sellami, notre confrère du Soir d’Algérie : « Cette louable initiative permet au journaliste d’acquérir d’autres informations concernant cette maladie silencieuse et d’avoir une idée sur le Changing diabètes, opération lancée par Novo nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète qui met plus de moyens pour la recherche de nouveaux traitements à la prévention. » Et Zohir Charef, d’El khabar, d’ajouter : « Je vous avoue que j’ai été fortement impressionné par le travail titanesque réalisé aussi bien par l’équipe médicale du Pr. Malek que par les volontaires et membres de l’association des diabétiques de Sétif, initiateurs, pour la quatrième année consécutive, du centre d’éducation thérapeutique pour enfants, tenu à Sétif du 20 au 25 mars 2009. »


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus