Accueil > Culture >

La coopérative Ammer en Syrie : El Hadjadj Ibn Youcef est de retour

dimanche 5 avril 2009, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

a troupe théâtrale, Ammer, qui vient de décrocher le premier prix des journées nationales du théâtre de la citadelle, organisées du 28 février au 5 mars 2009, participe du 9 au 18 avril à Damas (Syrie) au festival de la jeunesse et du théâtre qui sera rehaussé par la participation de nombreuses troupes théâtrales arabes.

Les Sétifiens prendront part à la compétition, qui sera sans nul doute rude avec « Le retour d’El Hadjadj Ibn Youcef », ayant volé la vedette, à M’sila, à douze autres troupes nationales. A ce propos, Nabil Bensakka dira : « Nous partons en Syrie non pour faire du tourisme mais pour défendre les couleurs du théâtre national qui jouit de respect et de considération dans le monde arabe. Il est vrai que la concurrence sera âpre car la participation sera relevée. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour bien représenter le pays. Je suis persuadé que la pièce, retour d’El Hadjadj Ibn Youcef, va non seulement intriguer plus d’un mais attirer l’attention des initiés et des critiques qui auront l’occasion de découvrir une autre facette du théâtre algérien. »

C’est le réalisateur et metteur en scène de la pièce, écrite par Tahar Chenane et interprétée par Hani Masmoudi, Abdelouahab Rdaouana et Abderahim Ghdir. C’est à travers un décor expressif et une bonne distribution des rôles que les comédiens ressuscitent le grand El Hadjadj qui se retrouve bizarrement dans un cybercafé avec deux jeunes déracinés. Le célèbre émir, qui ne se reconnaît plus dans une société ayant perdu ses valeurs et repères, s’interroge si l’épée, qui a réglé à une certaine époque pas mal de problèmes sociaux, est utile et d’actualité en 2009. Tel est l’essentiel du contenu de la représentation. D’un autre côte, le monologuiste, Toufik Mezaâche, est sur le point de lancer un nouveau one man show, dont la générale sera proposée au public le 20 avril courant. L’interprète du fameux monologue le « retard », joué à plus de 200 reprises, et ayant décroché 8 distinctions nationales, et en 2004, le prix de la meilleure représentation au théâtre de l’humour à Sousse, met donc les bouchées doubles pour boucler son show « Lamkazdar » (l’effronté).

« Cette représentation retrace le comportement d’un personnage ayant plusieurs facettes, que l’on trouve partout et avec tout le monde. Fidèle à ma ligne de conduite, mon personnage reflète la conduite de ces petites gens qui mangent à tous les râteliers », nous dit le comédien qui a été chargé par l’office des structures de jeunes (ODJ) de Sétif et Mila où aura lieu, le 5 juillet 2009, le festival national du monologue pour la formation de deux jeunes monologuistes. « J’ai répondu favorablement aux sollicitations de l’ODJ des deux wilayas qui pensent à la formation de jeunes comédiens en mesure de prendre un jour la relève, c’est une très bonne initiative à encourager », ajoute Toufik, qui nous donne rendez vous.


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
Anissa :
Goodbye Lenine...J’aurais été curieuse de voir cette piéce présentée par Mr Lalmi dans un de ses articles. La trame et les personnages choisis annoncent d’avance un spectacle prometteur. Le theatre algérien est un art populaire quand il utilise notre langue l’algérien. Pour le peu que j’ai vu, que j’en sais, il s’en écartait malheureusement un peu.
yazid :
Il est temps de redorer le blason de notre culture et de donner la chance aux nouveaux talents de se faire distinguer a l`exterieur,de ma part ce n`est qu`un encouragement et un souhait de reussite.
salima :
j’ai déja vu la piece, pour ce quies t de la qualité, cela laisse à desirer, mais comme travil d’amateur c pourra passer. en plus, je n’arrive pas à comprendre que ces cooperatives n’arrive pas deja à décrocher localement des prix et meme a attirer un public et ils veulent aller à l’etranger ??? et en plus dans des pays ou le theatre est deja de tres tres haut niveau. en plus, de quelle ecole sont sortis ces artistes si ce n’est....je vs dit une chose. ils veulent partir juste pour faire de la figuration et par la meme depenser l’argent qui normalement devrait allaer aux ateliers qui forment les jeunes, voila la verité et je defie ki ke ce soit pour me dire le contraire et avec des preves. pcke moi j’en ai des preuves et si le responsables de ce site me le permet je les devoile. et je ss prete pour ça. (...)

Réponse de nabil :

ma chere ce produit a etais primé au festival du rire ( le prix du jury ) et la citadelle d’or ( aux journées national a m’sila )par des specialistes et des docteurs en la matiere tel mr amroune, hamida ait elhadj et d’autres....participé au festival au caire , festival euro médétéranien en étalie et festival de la jeunesses en syrie par leurs propres moyens et avec ds jeunes amteurs par conviction et par choix parceque l’amour de la planche est leurs seuls motivations...merci
l’artiste :
a lire cet article et surtout les noms des acteurs et artistes, je me pose la question ; est-ce qu’on peut hisser le niveau du theatre à setif avec des gens qui ont été et sont deja suspects dans une enquete judiciaire menée par les services de setif pour avoir deja gaspier de l’argent à tort et a travers au nom de l’art. j’aimerai bien avoir une reponse la dessus

Réponse de nabil :

mon cher ARTISTE c’est ces gents la qui ton appris les ABC du theatre alors ne soit pas ingras envers tes maitres .......
nabil :
je remercie la plume que nous la connaissons par ses ecrits et sont encouragement a l’acte culturelle mais ce qui m’intrigue la méchancetés des gents envers les createurs qui ce donne a fond et qui invistit dans l’art de la planche sans attendre un contre partie sauf bravo et pour ma part je félicite la troupe par sont invéstisment culturelle ont prennons sur ca charge tous le voyage et je remercie ces élement et les jeunes talons qui on etais primés dans plusieurs festivals et laissé une bonne impression sur la scene syrienne ( voir le cite festival de la syrie...commentaire sur le produit setifien )

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus