Accueil > Santé >

Pontage coronaire : Des malades opérés avec succès

lundi 6 avril 2009, écrit par : K. B. El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

a chirurgie cardiaque marque des points du côté des Hauts-Plateaux sétifiens où l’on accorde certaines facilités aux praticiens qui désirent réaliser des structures médicales dans certaines spécialités, lesquelles font encore défaut à cette région-carrefour.

Ainsi, les malades de la région qui trouvaient des difficultés pour subir une opération à cœur ouvert sont, depuis jeudi 2 avril, soulagés. La clinique Radjah de Sétif, qui vient de se doter d’un équipement de pointe, se charge en partenariat avec une équipe médicale française de ces malades lourds. A ce propos, le Dr Radjah dira en exclusivité à El Watan : « Nos équipes qui viennent d’opérer avec succès des malades, prennent en charge le pontage des artères coronaires et des maladies cardiaques congénitales, ainsi que la chirurgie valvulaire. A la charge totale de la Cnas et de la Casnos ces opérations, qui se font désormais à Sétif, atténuent les difficultés des malades de la wilaya et des régions limitrophes dont bon nombre seront opérés chez nous. »
Zoubir, un citoyen, ayant dernièrement été opéré du coeur avec succès, souligne : « L’effort des gestionnaires, responsables et praticiens de la structure, est un très bon exemple à suivre car il donne non seulement un coup de fouet à la qualité des soins mais rapproche ce genre d’unités médicales de l’assuré social, qui est pris en charge gratuitement. »


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
le prof :
à lire cet article et les propos de ce Zoubir on a comme impression qu’il est : soit responsable dans cette clinique privée, soit un responsable à la cnas....sorte de pub pour les deux quoi...et surtout pour la clinique ; sinon comment peut-on expliquer, les opérations ont débute le 2 avril, le malade s’est deja réveillé, se porte bien et arrive à déclarer au moins le 4 avril et la pub se fait le 5 pour être publier le 6....fabuleux phenomene de cartablisme...

Réponse de RAYAN :

Réponse au prof : Ne soyez pas crédule,en europe on ne garde plus les malades des jours,voir des semaines,cela coute trop cher à la sécurité sociale.Pou certaines opérations vous rentrer le matin vous partez le soir.Positiver ami....

Réponse de said :

Chèr prof, si vous etes vraiment prof ,la cardiologie interventionnelle fait des miracles de nos jours à travèrs le monde les dilatations mitrales ,pulmonaires et coronaires sont partout dans le monde un acte qui releve de l’hospitalisation de jour le resultat de l’acte est spectaculaire:renseignez vous auprés de votre cardiologue ;
mina :
Je ne doute nullement des capacités de nos chirurgiens qui font les beaux jours ailleurs et soulagent les souffrances de nos congénères d’outre mer.Si ça se fait à Sétif c’est trés bien et les sétifiens ne peuvent qu’être fiers de leurs filles et fils mais faudrait-il aussurer la continuité de la qualité de soins comme au premier jour .Tout nouveau tout beau .Gare à la dégradation !
dr souala cardiologue :
je ne avais pas que le dr redjah etait cardio-chirurgien.

Réponse de RAYENE :

BONJOUR ; Je pense que l’article n’a pas mentionne que Dr Radjah est cardio chirurgien ; ils ont ecrit seulement le mot Dr ; et on sait bien qu’il est medecin ; n’est ce pas ? Mais il a pu quand meme prendre en charge ces malades lourds et qui sont pris en charge par l’assurance maladie ; mes felicitations pour la clinique du Dr Radjah ainsi que pour les malades

Réponse de Edit USA :

Dr. Souala a raison : L’article fait penser que Dr Radjah est un Cardio. Vous avez tort de dire :-nous savions qu’il est medecin, non.- Moi, je ne savais pas. Les 3 setifois a cote de moi en ce moment (EE,,Setif, Ain Arnat.) ne connaissent pas le docteur en question. Quand on ecrit, il ne faut jamais assumer que les lectures savent de quoi ou de qui on parle. Je sais que Mr K.B et ses editeurs a Constantine seront d’accord avec moi sur ce point.

Réponse de kali :

@ Dr Souala et Edit USA Compte tenu de vos préoccupations, messieurs, on comprend l’état d’indigence dans lequel se trouve notre médecine. Occupez vous de choses de votre domaine afin de les maitriser un jour et arretez là votre esprit malveillant.

Réponse de dr souala :

de la projection ??

Réponse de AMMAR :

chèr dr,la cardiologie et la chirurgie cardiaque sont deux spécialités différentes:le Dr radjah est le responsable de la clinique pas un cardiochir comme vous le dites.C’est un médecin généraliste gérant de sa clinique renseignez vous auprés de la clinique pour des informations concernant les différents praticients spécialisés en chirurgie cardiaqaue , cardiologie interventionnelle et soins intensifs .
Dr amine :
et pourquoi pas dans un bled ou tout se change tout se transforme.....
setif-lyon :
Je me pose quelles quesions après avoir lu cet article, Est ce que cette clinique pratique la coronarographie ? Y’ a-t-il un service d’urgence ? Pour les gens qui ne peuvent pas payer le montant d’un intervention de chirurgie cardiaque, quelle est la solution, s’ils doivent être opéres en urgence ?

Réponse de CMR :

Salut *C’est évident qu’elle fait la coronarographie indispensable en pré opératoire *service d’urgence chu sétif = diagnostic =orientation VERS ALGER CETTE CLINIQUE OU AUTRES *puisque les opérations sont remboursées pas besoin de poser la question d’argent

Réponse de dr soualah :

mr cmr il n est pas question de malveillance, mais on se pose une question. vous savez meme ici en france , il y a des medecins qui se sont fait passé pour des chir reparateurs( alors qu il n avait pas de competences), j estime que mon questionnement est ligitime.
Commentaire n°26769 :
the money is the money pas de coeur charitable cher medecin generaliste il y a setif des cliniques comme du petit pain au chocolat et rien n’est reglementer pour ce secteur comme pour les ecoles privee et s’il y a des bavures adiose moutchatchos a 1 000 000,00 Da pour etre rembourser sur la base de 10 000,00 Da une vrais mine d’or
ashe :
trés bonne nouvelle pour nous les malades au cas où nos cas s’agravent que dieu nous préserve on saura où aller.merçi pour cette nouvelle. ichaa allah les gens sain le resteront de corps et d’esprit.
SETIFIEN :
Au Dr Radjah et ses collaborateurs Arrêter de raconter n’importe quoi et faire croire aux gens à des miracles « l’ère des miracles est révolu » La médecine est un art et pour pratiquer ce genre d’intervention il faut au minimum un service de soins intensif en cardiologie. Or, à ma connaissance le seul service de réanimation à Sétif est un service de réanimation polyvalente. Ya Dr Radjah et ses collaborateurs votre clinique n’est pas aux normes pour assurer la prise en charge des malades de chirurgie cardiaque. Pouvez nous dire ce que vous faite le jour où ce genre de patient présente des complications ? Puisque il s’agit de business avez-vous pensez au service après vente ? Dr Radjah il faut arrêter de prendre des gens pour des imbéciles et craigniez dieux, si vous avez besoin de gagner votre vie il faut se convertir dans le commerce. khafou rabi,khafou rabi, khafou rabi. Un Sétifien (...)

Réponse de ould amar :

Je suis d’accord mon ami, c’est juste du commerce, arretz svp de mentir au gens, khafou rabi. faite autre chose que la medecine. et a nos amis journalistes il faut pas croire au pére noel.

Réponse de hadi infirmier :

Au setifien consciencieux, si c’est un setifien ? Les collaborateurs de la clinique sont des médecins spécialistes et professeur de chirurgie cardiaque et réanimation cardiaque connus par le personnel de santé en algérie : PROFESSEUR AMALOU S. PROFESSEUR HANIFI A. DR HAMMAD B. DR ALLEM D. DR KERGHEL F. DR P. COULON. DR BENELKADI.H DR GOUASMIA F. Ce ne sont pas des enfants d’hier mais des praticients qui connaissant parfaitement leurs domaine , en cas de complications l’équipe de la clinique les prends en charge sur place , vous pouvez appeler cela du business mais c’est un travail honeureux s’est enfin à setif : soigner des malades je pense que aumoins c’est respectable renseigner vous auprés de la clinique c’est pas loin de chez vous si vous etes toujours (...)

Réponse de MUSTAPHA MEDECIN .G. :

c’est pas le père noel c’est une verite à setif nous remercions enfin le Dr radjah médecin généraliste et son équipe : première clinique de chirurgie générale en 2000 et maintenent première clinique de chirurgie cardiaque à setif soyez réaliste on lui doit tout le merite BRAVO ET F2LICITATIONS POUR LE DR RADJAH ET POUR LA VILLE DE SETIF SI VOUS ETES JALOUX FAITES AUTANT OU MIEUX .

Réponse de DR RADJAH Directeur de la clinique :

Notre clinique est aux normes ,agrée par le ministère de la sante. Vous dites que notre clinique n’est pas aux normes si vous avez du courrage et si vous etes un vrais setifien décliner votre identitée et et soyez courrageux nous sommes en mesure de vous confier une copie de l’agrément du ministère de la santé pour vous rassurer .
Staifi :
Erreur, l’equipe qui a pris en charge ces malades cardiaques est algerienne, il s’agit du Docteur Allem djamel docent en réanimation, sa femme Docteur Keraguel a sa charge l’anesthésie ainsi que le docteur Gouasmia bien sur parmis eux il y a un seul Français le docteur Coulon.
un algerien soucieux :
j’espere que les conditions d’hygienne sont respectés surtout pour la chirurgie cardiaque,parceque la derniere fois en rendant visite a un malade on a constaté.....sur le plan hygienique ceci me fait penser que c’est du busness car la medecine est une mission noble surtout la chirurgie.
Thamtham :
Je suis Heureuse de savoir qu’une Clinique Chirurgie Cardiaque existe à Setif. Je ne doute pas de la conscience professionnelle de nos médecins, mais néanmoins reconnaissez une chose , que la majorité des Algériens ont peur de tomber malade dans ce pays. La raison est simple, c’est un système de santé à deux poids et deux mesures.Aucun respect du malade, commençant par le corps paramédical, qui font la pluie et le beau temps avant que le malade accède chez le médecin traitant,aucun accueil chaleureux, aucune déontologie, pas d’éthique. Je ne cesse d’entendre de la part de nos citoyens, il ne faut pas tomber malade en Algérie, et il ne faut pas être entre les mains de la Justice. En tant qu’algérienne, j’ai froid au dos quand j’entends cela. Quelque part, notre médecine est devenue mercantiliste. Il faut que les médecins traitant se rendent compte qu’un énorme travail doit se faire psychologiquement. Il faut instaurer une culture médicale réelle afin que le malade ait confiance je vous souhaite un grand (...)
MAOUCHE Arezki :
Je ne sais vraiment pas quoi dire, lorsque j’ai lu tous ces commentaires. Une clinique de chirurgie cardiaque ouvre ses portes à Sétif et c’est tant mieux. Elle réalise au grand bonheur des cardiopathes qui ne sont plus obligés d’aller à Alger avec tous les tracas que cela occasionne. Pourquoi s’interroger sur le profil du Dr Radjah ? Il est médecin et a osé s’aventurer dans le créneau des établissement de santé. Il gagne de l’argent ? Tant mieux pour lui et pour nous autres. Ce n’est pas un mécène tout de même.Personnellement, je dois faire une coronarographie prescrite par mon cardiologue traitant au CHU de Bejaia, et je suis content de pouvoir la faire à Sétif, même si j’ai beaucoup attendu le rendez vous(depuis le 24 Décembre 2015 et nous sommes le 13 Mars 2016). Mais je préfère attendre que de m’aventurer à Alger où j’aurais pu obtenir un rendez vous en usant des pratiques algéro-algériennes, qui sont les interventions et les pistons. Je pense qu’il faut plutôt adresser des encouragements et des (...)
elbeni :
Bonjour Maouche. Pouvez vous nous donner des nouvelles suite à votre coronarographie...? Des gens ayant subi une intervention d angioplastie ou de pontage, peuvent ils témoigner ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus