Accueil > Culture >

Youm El-Ilm à Sétif

samedi 18 avril 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

e 16 avril permet en fait de commémorer un anniversaire très cher pour tout Algérien : de la disparition du cheikh Abdelhamid Ben Badis. Leader incontesté et reconnu de la renaissance de la pensée spirituelle en Algérie et visionnaire et d’homme d’exception, qui mérite que son nom soit aujourd’hui lié à la science.

La Journée de Youm El-Ilm, initiée pour honorer l’imam cheikh Abdelhamid Ben Badis (1889-1940), se commémore cette année à Sétif à travers un riche programme culturel et scientifique élaboré par la direction de l’Education, à la hauteur de l’événement et de l’homme.

Ainsi, la maison de la culture Houari Boumedienne a abrité les cérémonies officielles avec entre autre, l’intervention du directeur de l’éducation M.Ghanem qui a mis en exergue les efforts consentis par l’état en matière de scolarisation, et l’importance de l’intronisation et l’usage des nouvelles technologies dans le programme scolaire afin de contribuer au développement des outils du savoir. Après quoi ce fut immédiatement la remise de prix et cadeaux aux lauréats de divers concours, activités culturelles et sportives organisées par les établissements scolaires et les ligues sportives spécialisées. Les présents se sont ensuite émerveillés par des chansons et œuvres musicales interprétées par la troupe musicale du comité des fêtes de la mairie suivie de la présentation d’une nouvelle opérette ayant pour titre « le papillon » créée par la troupe culturelle de l’algérienne des eaux de Sétif, et a déjà remporté des prix dans plusieurs manifestations culturelles nationales.

A noter que la Journée du savoir ou Youm El Ilm, a été également célébrée au sein des l’institutions scolaires et universitaires par la tenue de manifestations culturelles diverses.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
tahia el kahla :
cest le prix du pomme de terre et les autre produit (legume et fruit ) se besse ce jour la le citoyen algerien va assisté a cest evenment . je moque pas mes cest une réalité . systeme qui pouce les gent a penssé que a leur ventre et leur vie cotidienne(les pb de vie). .mes en dit comme meme (tahia yawm ilm).
Commentaire n°27941 :
ON EST LE 18 AVRIL MON AMI OUCH MIN ILM
yazid :
L`une des realisations importantes du cheikh etait sans aucun doute l`ouverture de centres d`alphabetisations et de l`enseignement de la langue arabe a travers tout le territoire de l`Algerie,c`est grace a sa vision de repandre le savoir que la Medersa El Fath de Setif a ete cree par son association,en cette journee commemorative les journalistes de Setif doivent y penser pour traiter ce sujet dans la presse.Cette ecole etait l`oeuvre du cheikh Abdelhamid Ben Badiss.
Gharib :
Donc le savoir a droit à une journée en Algérie ! Bien sûr, les 364 jours qui restent sont consacrés à l’ignorance et à la bigoterie. Si on inversait l’équation, l’Algérie se porterait mieux.

Réponse de Alem :

Bien dit mon ami,c’est du passe ce youm el ilm,passons aux choses serieuses..!!!
Commentaire n°27984 :
Etant donne que cette journee est consacree au domaine du savoir,je pense qu`il faut preciser que l`effort du Cheikh Abdelhamid Ibn Badiss etait axe en priorite sur la realisation sur le terrain de centres d`alphabetisations et d`enseignements de la langue arabe a travers toutes les regions de l`Algerie:c`etait une urgence face a la politique de la France qui a essaye d`effacer notre identite en favorisant par exemple le maraboutisme.La ville de Setif selon le voeu du cheikh et de la population locale avait eu ce privilege,celui d`etre dotee au meme titre que Constantine,Alger,Tlemcen,d`une medersa denommee Madraset El Feth.Il m`est arrive de solliciter certains quotidiens pour commenter l`historique de cette ecole qui etait l`oeuvre spirituelle et culturelle de l`Immam,malheureusement aucune suite,je profite donc de cette occasion qui est celle de la commemoration du yaoum el ilm de renouveller cette demande aupres des journalistes de (...)
quelqu’un :
Article sur le foot(ESS) : 51 Commentaires, Article sur Yaoum el ilm : 02 commentaires, Vraiment sans commentaire !!!!

Réponse de Alem :

c’est logique mon ami,el ilm ca rapporte pas...le foot si....!!!

Réponse de KHELIFA ALBEURI :

Salama 3alaikoum ! Car le foot c’est la drogue du peuple ..... F’heum’te ?
lahcene el berchi :
Il serait plus judicieux que l’Algérie commémorent la naissance et non la mort de ses valeureux enfants.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus