Accueil > Santé >

Troisieme journée paramédicale régionale d’hygiène hospitalière

dimanche 19 avril 2009, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

e centre hospitalo-universitaire de Sétif organise le 12 mai prochain la troisième journée paramédicale régionale d’Hygiène Hospitalière. Cette journée aura pour but de mettre à jour les connaissances autour de l’hygiène au sein de l’hôpital. La rencontre sera organisée à la salle de conférence du D.A.P.M.

Pour ceux ou celles qui souhaitent participer à cette journée, veuillez envoyer dans les meilleurs délais, le bulletin d’inscription (au format PDF ci-dessous) avant le 01 mai 2009 par email :jpm_2009chu@yahoo.fr ou par fax : 036 72 10 06.

Pour plus d’information, veuillez appeler le : 07.74.54.15.08 (secrétariat). Email : jpm_2009chu@yahoo.fr

Documents joints
(PDF - 82 ko)

Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
Une Setifienne :
Salut juste une petite remarque le numero c’est 0774541508(djezzy Algerie) et l’indicatif c’est (+33) France !!!!!.Est-ce un numero pour la France(+33) ou l’Algerie (+213) ??? Merci pour l’éclaircissement.

Réponse :

Si vous êtes à l’étranger voici le bon numéro 213.7.74.54.15.08 Le +33 ne te sert à rien sauf si on veut appeler un numéro en France. Les organisateurs sont bien en Algérie

Réponse de un patient :

l hygienne dans les hopitaux algeriens ??? quelle blague ...

Réponse de professionnel :

du tout, on plaisante pas, beaucoup est fait en matiere d’hygiene hospitaliere au niveau de notre CHU, et puis sensibliser c’est bien à celà que servent de telles manifestations ! ! !
une patiente :
quelle hygienne ??? vous plaisantez ?

Réponse de hygieniste :

l’hygiène hospitalière reste un probleme de santé publique meme dans les pays les plus developpés et malgré tous les ingrédients materiel et humain qu’ils possedent et avec lesquels ils nous devancent. Et bien nous on a déjà commencé, et nous y arriverons aussi, mais surtout, on ne peut guerre plaisanter..Merci.
hacene :
Très bonne innitiative les confreres, bon courage, c’est à partir de ce genre de manifesttations qu’on pourra avancer.
Commentaire n°28102 :
pas de douche dans les chambres, pas de changement de drap quel hygiène. Il faudrait peut etre commencé par appliqué le minimun avant de faire des journées paramédicales
Médecin :
Je ne suis pas contre les organisateurs de ce meeting, au contraire je les encourage afin de faire passer un message pour nos infirmiers et rétablir un peu l’hygiène à l’hôpital. Cependant il y une chose qui me déçoit, c’est comment pouvez-vous parler de l’hygiène alors des cafards ont envahit les lits des patients ? A mon avis, il nous faut bien une journée intitulée Première journée de lutte contre les cafards au sein des hôpitaux algériens. Voici un programme type : 9h-10h 1ère session : Les cafards et mode de vie Modérateur : Dr Ahamed Ahmed 10h-10h30 : pause café 10h30-11h30 2ème session : Les risques contagieux des cafards. Modérateur : Dr Ahamed Ahmed 11h30-13h30 : pause déjeuner, visites poster 13h30-14h30 : 3ème session : Les méthodes récentes de lutte contre les cafards. Modérateur : Dr Ahamed Ahmed 14h30-15h : pause café 15h-16h30 : Conseils à tenir en cas d’une contamination par des cafards : « recent insight ». Modérateur : Dr Ahamed Ahmed 16h30 : fin de la (...)

Réponse de Mr Ahmed :

Merci infiniment pour tous ses conseils,mais apprenez au moins ça : Un medecin n’est jamais anonyme c’est d’abord un nom et une griffe. c’est très désolant de croire des personnes de votre espece qui vivent au sein de l’hopital et qui dénigrent, au lieu de participer à sennsibiliser et ameliorer.

Réponse de Médecin :

D’ailleurs, je remercie les organisateurs de ce meeting comme je l’ai déjà dit et je dénigre pas l’hôpital, mais je dis une réalité et personne ne peut me contre-dire l’existence d’une colonie de cafards de plusieurs espèces comme celui de Blattaria dans les lits des patients, dans les couloirs, les toilettes, la cuisine, .... et peut être dans les blocs opératoires. C’est un phénomène qui touche tous les hôpitaux algériens et je ne vise aucun service particulier, ni votre meeting. Je ne rigole pas mais la lutte contre les cafards est une priorité a tenir en compte. Les cafards peuvent porter facilement plusieurs espèces de bactéries, des virus comme les poliomyélites, des champignons, .... Les moyens de lutte contre les cafards sont plusieurs et ne coûtent pas chers. J’ai vu des médecins qui mettent le stéthoscope dans leurs oreilles avant de dormir (lors d’une garde) afin d’éviter une surdité au cas où un cafard entre dans la trompe d’Eustache. Enfin, je peux vous assurer une journée autour ce thème ou (...)

Réponse de Mr Ahmed :

Merci encore une fois pour toute informmation conçernants les blates (cafards),nous serons très heureux de vous compter parmis nous, mais faudra vous identifiez d’abord. L’hygiène hospitalière c’est aussi lutter contre tous les vecteurs de transmission de l’infection dont le cafard blates) comme vous dites. MERCI.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus