Accueil > Santé >

Un maître-assistant suspendu pour exercice illégal

mardi 21 avril 2009, écrit par : F. Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

e directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya de Sétif a mis, avant-hier, fin aux fonctions d’un maître-assistant hospitalo-universitaire spécialisé en chirurgie dentaire au CHU Saâdna-Abdenour de Sétif. Le médecin en question, chef du service de la chirurgie dentaire au dit CHU, exerçait d’une façon illégale la fonction de chirurgien-dentiste dans un appartement loué dans une cité connue à Sétif et pratiquait les actes de chirurgie dentaire sans pour autant avoir l’agrément d’installation en privé.

Selon des informations qui nous sont parvenues, le médecin et maître-assistant, suspendu de ses fonctions, utilisait un fauteuil dentaire qui appartenait à l’Institut de chirurgie dentaire de la faculté de médecine de l’université Ferhat-Abbès de Sétif. Les deux inspecteurs dépêchés par la Direction de la santé et qui, suite à leur enquête, ont présenté un rapport détaillé à la tutelle ont aussi mis la main sur d’autres matériaux et matériels utilisés dans le cabinet dentaire “clandestin” et qui seraient le bien de l’université Ferhat-Abbès.

Le cabinet “clandestin” où exerçait le mis en cause ne disposait d’aucun agrément ni autorisation délivrée par la tutelle pour l’exercice d’actes médicaux spécialisés en chirurgie dentaire, ni au nom du chef de service, ni au nom d’une tierce personne. Des interventions chirurgicales et des soins buccaux dentaires spécialisés ont été effectués dans ledit cabinet.
Selon nos sources, les enquêteurs ont agi et ont découvert le pot aux roses suite à des informations parvenues à la Direction de la santé faisant état d’exercice illégal de la médecine (chirurgie dentaire) au niveau d’un appartement.

Le médecin mis en cause était, selon des sources généralement bien informées, “omniprésent dans son cabinet et exerçait clandestinement la profession de chirurgien-dentiste”. Par ailleurs, nous avons appris que ledit médecin après son recrutement aurait exercé son métier dans des cabinets dentaires de la capitale des Hauts-Plateaux comme remplaçant.
Notons que la collaboration de médecins spécialistes employés dans des structures sanitaires publiques est devenue une pratique courante du côté d’Aïn El- Fouara au point où les malades et leurs parents savent où contacter les médecins et avec des horaires précis. Par ailleurs, nous avons appris qu’une commission spécialisée siégera incessamment pour rendre son verdict dans cette affaire.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
yazid :
Il est temps et urgent de donner un coup de pied dans toutes les fourmilieres clandestines medicales et autres de la vache laitiere jusqu`au moindre recoin commercial.La ville se Setif par son etendue et le nombre des habitants qui ne cesse d`augmenter risque de connaitre des cas plus graves si on ne multiplie pas des controles severes.
L/G 19 :
SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’AME RABELAIS.Où méne la cupidité ?,ce type est passible des tribunaux.
Commentaire n°28244 :
Le mise en cause n’est pas mécanicien ou plombier pour ne pas pouvoir exercer le métier qui en fait le sien.Il aurait pu juste approché l’administration concernée pour obtenir les agréments et les autorisations nécessaires. La question est de savoir avec quelle facilité et avec quelle aisance il a détourné du matériel médical appartenant à la collectivité nationale. Pour cette seule audace ,on devrait l’envoyer aller soigner à l’ombre quelques temps. Pour le reste,il est de notoriété publique que des pontes de la médecine se réservent des lits à même l’infrastructure hospitalo-universitaire.C’est codifié dans les textes et personne ne trouvent rien à dire sans compter ceux qui pratiquent ces mêmes actes sans autorisations aucune et moyennant finances.Donc l’un dans l’autre le compère qui a allégé l’infrastructure médicale n’a fait que révéler au public un phénomène connu de (...)
wafia :
etant donne que de tels inspecteur sont là pourquoi ne pas voir du cote d el eulma ou le pire les attend et le charlatan de ferdjioua qui y exerce !!!!

Réponse :

a votre connaissance ils sont stationnés à el eulma ????????????????
farouk :
Pourquoi l’on se contente toujours des demi-mesures. Comment pourrait-on exercer illégalement la médecine en utilisant le matériel de la faculté de médecine sans être géné par les responsables de cette faculté à moins qu’il y ait complicité mais surement négilgence. Dans ce cas là pourquoi l’enquete n’est pas allé loin pour situer les différents niveaux de résponsabilité. Les responsables de la faculté doivent être sanctionner pour compromission sinon négilgeance.
hitara :
Tout est illégal chez nous.A commencer par les sommes d’argent faramineuses que soutirent les cliniques privés à des patients qui n’ont pas le choix.Ensuite les massacres auxquels on assiste, de fausses opérations,des opérations inutiles pour des malades en phase terminale,des erreurs médicales incroyables et j’en passe.La médecine comme le foot n’obeit desormais plus qu’à l’appat du gain
REDA :
nous remercions vivement la presse independente de cette wilaya pour le combat mené contre ces criminels et esperant bien que les autorités locales feront leur travail convenablement notamment lorsqu’il s’agit de la vie humaine .
Commentaire n°28265 :
Mr F. Senoussaoui : On parle d’exercice illégal de la Médecine quand la personne en question n’est pas en Possession d’un diplôme de Médecine, ce qui n’est pas le cas ici. exerçait clandestinement la profession de chirurgien-dentiste : cette personne ne s’est pas déclaré aux services Sanitaires comme étant libéral : donc fausse déclaration. N.B : je ne connais pas le chirurgien-dentiste en question, mais pesez vos mots avant d’aller à charge sur des affaires que n’avez pas travaillé JOURNALISTIQUEMENT.
talibans :
C’est faux comme les faux Moudjahinne
toto :
la santé va de mal en pis .et ce n’est pas BERKAT QUI VA LA SAUVER.la formation médicale laisse vraiment à désirer à la suite de la fuite des professeurs vers le privé.ce pouvoir s’en fiche éperdument il n’y a qu’à voir le mépris qu’il affiche vis à vis de la grève des hospitalouniversitaires.la dernière trouvaille de SI BERKTA est de porter la durée de la forme civile des médecins spécialistes de 3 ans à 10 ans c ’est à dire qu’il va obliger les nouveaux spécialistes à exercer dans le service public 10ans avant de pouvoir s’installer dans le privé.c ’est ce qu’on appelle de l’esclavagisme et c’est anticonstitutionnel .payez ces médecins correctement et non pas en leur donnant des miettes et ils resteront jusqu’à la retraite .mais ce pouvoir sait à qui donner de l’argent et en milliards sans aucune gène ni retenue.pour palier à cette situation on a introduit ce mode de travail complémentaire et qu’on a pas réussi à juguler.la preuve en est ce cas de ce chirurgien dentiste.ce pays est mal barré .tout est (...)

Réponse :

IL VA ETRE REMPLACER PAR UNE DAME.
Hamoudi :
C’est bien de faire de l’ordre dans l’exercice de la médecine Messieurs les inspecteurs de la santé , mais pourquoi votre silence concernant les praticiens de la houdjama qui pillulent à sétif et qui exercent illégalement la médecine avec les risques encourus ( risque de transmission de maladies : sida , hépatites , etc et de surcroit , ils ne payent pas l’impot.
lahcene el berchi :
C’est la montagne qui accouche d’une souri. Un dentiste a extrait des dents dans la clandestinité, et que faite vous des médecins du secteurs publique qui extraient les viscères et les os dans les cliniques privés ,au vu et au su de tout le monde. Des médecins qui font payer les malades pour des actes dans les structures étatiques. Des médecins qui mutilent les malades avec la fameuse « HIJAMA » avec le concours de la radio locale en guise de PUB. Et pour quoi se focaliser sur le corps médical ? et le paramédical ? et les des fonctionnaires des impôts qui exercent la comptabilité ; Les fonctionnaires de DUCH et Cie exercent de l’architecture ; les laborantins du publique qui font les analyses chez le privé ; les propriétaires de véhicule qui font du transport clandestinement ; les vendeurs de boissons alcoolisées ; les ateliers de fabrications ; les enseignants qui donnent les cours en privé et même des courants politique …………….………..etc. la majorité des algériens baignent dans la (...)

Réponse de tRACASSIN :

La faute aux algériens qui applaudissaient en 1962 le président de l’époque qui voulait envoyer les bourgeois au hammam pour les dégraisser. Ces bourgeois étaient la classe moyenne bien éduquée et gardienne de beaucoup de valeurs. cette classe ayant disparue, les valeurs ont pris le chemin prédit par sid el khier -edmâa i ouali ghil, oughil iouli rass-. On ne récolte que ce que l’on séme ya si berchi.
Modérateur :
Beaucoup de messages ont été supprimés pour cause d’atteinte à la vie privée du médecin en question. Je vous informe que les commentaires sont réservés pour donner votre avis autour de l’article et de l’information. Les attaques gratuites ne sont pas acceptés. Si c’est le cas sur d’autres articles, je vous prie de nous les signaler. Merci pour votre compréhension.
Cheikh torki :
à Mr SENOUSSAOUI l’article rédigé me semble un peu à coté du problème ! en effet , pour avoir le pretention d’ecrire des articles concernant le médical je pense qu’il faut avoir un minimum d’informations : 1 - Le DSP ne peut pas mettre fin definitivement aux activités du medecin hospitalo universitaire qui est nommé par un arreté ministeriel double ( ministere de la sante - recherche scientifique ) 2 - Je ne vois aucun exercice illégal de la medecine ? le praticien concerné est diplomé en chirurgie dentaire et de surcroit spécialiste en pathologie buco-dentaire. 3 - En cas de faute professionnelle , il existe une instance à meme de statuer : le conseil de deontologie 4 - Si le materiel utilisé dans son cabinet a étè subtilisé à l’institut de chirurgie dentaire , l’affaire relève du pénal 5 - L’utilisation abusive et repetée du mot clandestinité / illegalité ? Ce cabinet dentaire soigne depuis trés longtemps des gens et pas des moindres puisque le 1er magistrat de la Wilaya y se soigne ainsi que sa famille ? (...)

Réponse :

Sans verser dans la polémique,ce chirurgien dentiste avait il ou non l’autorisation de pratiquer à titre privé ? Si tel était le cas ,est il en règle avec l’administration des impôts,de la sécurité sociales,des assurances et surtout par quel moyen a t il acquit ces appareils ? S’il s’avère qu’il utile des biens publics ,ça ne peut être que des circonstances aggravantes pour le détournement(vol) et usage. Donc ,si le cas est avéré ,il aura beaucoup de gens à le poursuivre.Quand au wali et sa famille,ils sont allés surement se faire soigner de bonne fois auprès de ce dentiste véreux.Cela ne justifie en rien l’action répréhensible et n’éteint pas les accusations et les poursuites d’où qu’elles viennent. La suspension est une mesure conservatoire que le chef de l’administration peut prendre dans l’urgence en attendant que les autres organes se prononcent. Notre avis,votre ami a besoin pour l’instant d’un bon avocat et sa réputation surfaite est détruite et il en est le principale responsable. défendre son ami ,c’est (...)

Réponse de ma belle :

je tient à remercier cheikh torki et je demande à tous ce qui aime cet homme a l’encourager

Réponse de Un Setifien qui a une conscience :

Cher MR TORKI : 1-Pour la premiere fois un journaliste setifien a eu le courage de crever un abces qui a duré depuis l’existence de la chirurgie dentaire 2-Tout ce qu’il a dit (Mr Senousawi)n’est que la réalité 3-Si ce n’était pas la complicité de votre genre ;Mr Torki,plus personnel du service qui l’entourait,ce CLANDESTIN qui -soit disant- soignait les autorités,serait en prison depuis 1995 4-Apparemment Mr Torki,vous ne voulez pas que cette ville se nettoie des CLANDESTINS -comme il a dit lui-,le brave journaliste Mr SENOUSAWI 5-Alors,dites nous il vous a donné combien d’argent ? 6-Allez demander aux pauvres étudiants ce qu’ils ont appri à l’institut de Chirurgie Dentaire (Setif)
staifi :
Regardez comment nos responsables crédibilisent les hors la loi. Il n’y a pas que ce cas, allez voir dans les autres secteurs. Tout le monde à sétif a appris à voler sous le regard des autorités qui restent bras croisés.
paysan :
je vous confirme que tout ce qui a ete dit dans cet article est vrai surtout en ce qui concerne le materiel de la faculte.Mais avec un grand m tout le monde le savait et quand je dis tout le monde je veux parler des grosses tetes du pouvoir pour ne pas citer leurs noms et qui se faisaient soigner chez lui vu qu il etait un tres bon dentiste et ils savaient tres bien qu il etait en pratique illegale
rabi yakhlef alina :
salut ,vous avez entiérement raison mr ; l’EX directeur de la santé faisait des soins chez lui et dans son cabinet (clandestin ) au vu et au su de tout le monde
@M !N€ :
Waw !!Je suis étonné quand je vois cet acharnement sur les intellectuelles de la société. C’est vrai que ce docteur s’est peut être trompé et il doit payer ça(reste a confirmer ça),mais que dire des autres trafiquants dans tout les secteurs !!! On traite les médecins comme des criminels et ça ce n’est pas normal. Réveillez vous bon sang,ce n’est pas ce docteur qui va ruiner la société s’il a volé un peut de matériel(C’est pour soigner des gens en plus) !!! Enfin de compte,critiquer c’est facile !!(tout le monde peut le faire)
louis :
Si ce dentiste aq fait ca c’est pour arrondire la fin du mois il a eu du courage de rester travailler chez l’etat en assurant aussi l’enseignement et tous les problemes qui en découlent s’il vous plait laisser la clase intelectuelle tranquille ayez du courage et faites des etudes aussi long qu’eux et surtout assumer leurs travail
un de ses victimes :
j’aspere que ce mis en fin aux fonction de ce ,,,,,,,, va donner un décolage pour la depatement de chir dent
victime NBR 02 :
jespere que le feuiton qui a duree plus de 15ans avec la complicitee des SETIFIEN ET DES HAUTS RESPOSABLES .ET O DERNIERE PARTIS (NCHALAH )
طبيبة :
السلام عليكم الخيار جاء على هذا الطيب لا ادري لماذا كل الاطباء يقومون بالساعات الاضافية ويعملون نفس العمل بصفة عادية جدا
ma belle :
si il sagit du medecin du meme medecin j’avoue que tous ça est faux prcequ’il s’agit d’un bon medecin qui pratique son metier avec amour et dans un cabinet pas dans un apartement ..ce né pas de sa fote s’il es un bon medecin et tous le monde l’aime ni de sa fote s’il ocupe le poste d’un enseignant et de medecin chef si il est arriver à occuper c postes c qu’il les merite et il merte d’etre encourager rt remercier ......je suis sure que vous ztes jalous de sa bonne réputation parceque c un denticte doué c un articte Çááå ßÈíÑ æÇä ÔÇÁ Çááå ÑÇÍ íäÕÑå
M.M :
un medecin diplomé en chirurgie dentaire, maître-asistant, spécialiste en buco-dentaire ; enseignant à linstitut de chirurgie dentaire, autres postes de responsabilité et un trés bon medecin............ un homme pareil merite d’être honorer et encourager
farid de jijel :
je connais le chirurgien dentiste en personne,c’est lui le fondateur del’institut chir dent à setif,il est d’une honnete et riche famille.s’il a fait ce que vous dites ,il doit etre en prison alors que c’est pas le cas.c’est une grosse perte pour le CHU.
ryad dentiste stayfi :
Si tous les hommes savaient ce qu’ils disent les uns les autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde. Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe à leur portée. Ce grand chirurgien-dentiste connu pour ses compétences avérées n’est tout simplement pas de sétif, il fait les frais d’une jalousie maladive de ses détracteurs médiocres qui eux mêmes pratiquent dans la clandestinité et veulent prendre sa place. C’est une grosse perte pour les sétifiens.Ce qui est grave c’est les inspecteurs de la DSP dépéchés parce que le valeureux chirurgien-dentiste ne voulais pas céder aux pressions exercées sur lui. Enfin ça fera une compétence en moins pour l’Algérie que l’europe va certainement nous piquer. Bravo les médiocres !!!!!!!!!!!!!!!!!!
le clair voyant :
vous etes fous de vous acharner furieusement sur ce chiru dent ;a-t-il commis un crime en comparaison avec ceux qui ont ruiné notre chèr pays en dérobant des sommes faramineuses(milliards à la puissance N) du moins ce médecin c’est à la sueur de ses efforts messieurs soyez honnetes et balayer devant vos portes.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus