Accueil > Culture >

Premier salon du livre à Sétif

mardi 5 mai 2009, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

rganisé à l’initiative de la Wilaya, en partenariat avec l’ANEP, la SAFEX et le SNEL, un salon totalement dédié au livre ouvrira ses portes dans le palais des expositions du 07 au 15 mai 2009.

Cette importante manifestation, la première du genre dans notre Wilaya, verra la participation de nombreuses maisons d’éditions.

Parallèlement, le salon verra la présence d’un grands nombres de noms de la littérature,de la poésie ,de l’histoire, des arts et du cinéma. Ils interviendront dans le cadre d’un cycle de conférences riches et variées qui seront proposées au public.

La journée du Vendredi 08 Mai sera présentée comme journée spéciale, totalement consacrée aux événements du 08 Mai 1945 .

Documents joints
(PDF - 133 ko)

Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
sam :
pourqoui,depuis quand les algériens s’interessent à la lecture ??

Réponse :

Depuis la nuit des temps et Appulée de Madaure en est l’exemple même et le célèbre représentant.C’est juste que vous ignorez votre histoire.Remuez vous ! Pour ceux qui ne l’on pas fait ,c’est la l’occasion rêvée pour commencer à le faire

Réponse de zzzz :

Si tu fais partie de cette catégorie, n’essayes surtout pas de mettre tout le monde dans le même sac.

Réponse de sam :

je parle bien des gens qui lisent et non pas de ceux qui écrivent,et la lecture ne veux pas dire lire les journaux ,les magazines et les livres de cuisine ;et comme l’a signalé m..RAYAN L ’algérien ne lit qu’ 1/4 de page durant toute l’année et j’éspère que cette initiative changera d’idée .comme dit mr ZAOUI chaque matin a la radio-cha3bon yakraa,cha3bon layamot wa la yossta3bad-

Réponse de didine :

Il faut souhaiter la bienvenu à cette Foire Nationale du Livre, en espérant que cela deviendra courante ...n’est ce pas ? au lieu de la saborder !!! - C’est en forgeons quand devient forgeron-.
Commentaire n°30296 :
C’est une très bonne initiative de la part de des services de la wilaya, un programme tres riche. je suis loin, dommage !!!
RAYANE MONTREAL :
L ALGERIEN LIT 1/4 DE PAGE PENDANT UNE ANNEE COMMENT CA SE FAIT QU ILS VONT S INTÉRESSER A ÇA. C EST UN BLED DE BOUFFE ET BAGARA. LA MAJORITÉ DES ALGÉRIENS SONT MONTÉS DE DEUX APPAREILS UNE GÉNITAL ET L AUTRE DIGESTIF D OU LA LECTURE N A PAS DE PLACE ET LA MAJORITÉ AUSSI SONT MALADES PAR LA BETONNITE (ABNI WA ALI W ROUH OUKHALI). GALOU SALON DU LIVRE A SETIF. A PART SI LES LIVRES SERONT DES BANDES DESSINÉES OU POUR LES MOTS CROISÉES.

Réponse :

Admettons que ce que vous dite est juste, ce n’est pas une raison suffisante pour vous moquez d’une partie de vous même, dites plutôt que c’est une bonne initiative, et adressez des félicitations aux organisateurs, tout en encourageant les gens de s’intéresser aux livres. ne soyez pas défaitiste, c’est vraiment dommage...

Réponse de J’ai Lu :

...pensez à tirer la chasse d’eau quand vous avez fini.

Réponse de rayane montreal :

Très bien monsieur j ai lu.d après votre réponse, J ai la confirmation que vous vous reconnaissez dans cette majorité et vous faites partie intégrante (et je n ai pas généralisé).Mais dis moi ya si j ai lu ou est ce qu il est le cinéma ABC, le sort du cinéma VARIÉTÉ ainsi que STAR (Micros boutiques).Ou est ce qu elle est la SNED (restaurant et puis boutique),le sort de L OPU, le théâtre de sétif...... Combien de librairies ont changé d activité pour enfin vendre du pizza (juste au centre ville ex eue valley-les frères meslem et 80 mai 45 12). Khaf rabi ya si j ai lu l ignorance dans ce pays fait des ravages plus que le sida.

Réponse :

Ce langage ne m’étonne pas du tout, venant d’une personne qui se considère originaire d’un bled de BOUFFE ET BAGARA. Son esprit est tellement restreint, qu’elle ne peut aller intellectuellement au delà des watter...c’est évident non...

Réponse de frustré comme toi :

merci pour ton commentaire,tu dois etre si bon en washing up. you are a new asylum seeker.??

Réponse de rayane montreal :

Utilisant le terme washing up prouve que tu appartiens a ce métier et tu as de l expérience pertinente dans le domaine, dommage ce n est pas mon réseau professionnel, sinon je t aurais recommandé pour trouver un job dans ta spécialité.Un conseil que je donne commence comme prolongeur dans un café et avec un peu de chitta tu arrives a laver les assiettes.Mais quel borné de -1 à 0 j aurais bien voulu une réponse dans le contexte de mon commentaire et ne pas viser une personnalité, mais j utilise le même concept pour te répondre.

Réponse de rayane montreal :

Vous aurez du répondre dans le contexte de mon commentaire et argumenter votre réponse ou à la limite se taire (qui est bien sure mon avis personnel et ca fait partie de ma liberté d’expression )mais allah ghaleb li habes habes avec un esprit rancunier et à la défensive en tout temps et prisonnier de son ignorance.(dans le même style de réponse)
Commentaire n°30321 :
J’espere que ca va durer, merci aux organisateurs
Commentaire n°30324 :
Il est juste peut être de dire que le citoyen Algérien manque plutôt de maturité pour dialoguer mais lire !il suffit de fréquenter les salons du livres pour voir cet engouement et cette soif de lire. Détremper vous Mr Sam.Pour paraitre plus respectueux , moi j’appellerai : Docteur Zaoui
MOI :
malheureusement c’est la triste verité .L’algerien ne lit pas à part les journeaux.seul les anciens lisent .y a qu’a voir le nombre de livres édités annuellement comparativement à l’egypte ou à la tunisie.les jeunes la culture ne les interessent pas. commentaires sur ce site : La journée mondiale de la presse :4 commentaires. : 5 Salon du tourisme : :5 La grippe porcine : 3 R libolo- ESsetif : 32 R libolo5 ESSetif 1 :172 Malgré ça c’est une bonne initiative,mais je demande au organisateur de revoir les dates les vacances scolaires c’est le moment appoprie(le mois de Mai c’est pour les revisions des .examens BEG BAC )MERCI
Commentaire n°30389 :
de quels livres parlez vous je sais que ça sera à 90 pour cent des livres de la religion donc pas de place pour des livres historiques ou scientifiques ni culturels

Réponse :

Selem aileikoum, La religion c’est la SCIENCE ! Ma’â Salama

Réponse :

des affirmations gratuites que la visite de l’expo vous contredit.je l’ai fait cet après midi et je peux vous dire que vous vous trempez lourdement.La confirmation peut vous être donnée si vous faite le déplacement mais apparemment ,vous êtes allergique à la lecture et au progrès des algériens dans cette activité de lecture.pour certains forumistes ;il faut dire que j’ai eu du mal à me frayer le chemin par le rush des visiteurs
PENELOPE :
Dès qu’une initiative positive est effectivement réalisée, des détracteurs se jettent sur l’occasion pour lancer des critiques de mauvais goût. Insulter l’algérien parce qu’il a l’opportunité culturelle, insulter les responsables locaux pour avoir donné cette opportunité ; quel gâchis. Si vous, les forumistes vous vous y mettez, c’est cracher dans la soupe ou que vous ne fréquentez pas le milieu des manifestations de ce genre ou autre, mis à part les festivals de la chanson aux paroles qui ont un sens profond. Au fait, quelle est la différence entre analphabète et illétré ?

Réponse de Ulysse :

illettré avec 2 T

Réponse :

Phonétiquement,c’est admissible. Hélas vous ne répondez pas à la question posée à moins que vous soyez analphabète ou illetré(avec un seul T) ou les deux à la fois peut être mais cette fois ,illettré avec deux T.Il ne faut pas s’attaquer gratuitement sur une personne que vous ne connaissez pas.

Réponse de Ulysse :

Tout d’abord mes excuses à Mlle/Mme PENELOPE que je n’ai pas voulu heurter. Vous me corrigerez au besoin, monsieur… J’ai retenu dans un coin de ma mémoire, qu’alphabet est un mot d’origine phénicienne qui est une des langues la plus ancienne du proche orient. Les analphabètes et illettrés sont des personnes, à mon sens, pour qui les livres sauvent la vie. J’ai oublié le nom de cet auteur qui disait le vertige que lui procurait la lecture car ainsi il réalisait la somme de livres qu’il faudrait lire. Mon avis aussi c’est qu’il existe une catégorie des personnes pour qui les livres ne servent à rien, n’enseignent aucune humilité. Voila peut etre les vrais illettrés. Parfois ils deviennent marchands vivant existant au travers du talent des autres, tout salon devenant une opportunité pour calmer leur (...)

Réponse :

Un illettré et une personne qui a perdu l’usage de la lecture et de l’écriture.Un analphabète est celui qui n’a jamais appris à lire et à écrire. Aujourd’hui avec le développement de l’information et de la communication ,est analphabète celui qui ne sait pas faire usage d’un computer(pas uniquement la manipulation)

Réponse de PENELOPE :

Désolée pour -illettré-, mais ce n’était qu’une simple faute de frappe qui a failli me coûter cher ! Je suis d’accord avec vous, Ulysse, quant à l’effet magique de la lecture. Depuis toute petite jusqu’à aujourd’hui, je me lève avec de la lecture et je me couche avec. Une drogue ? non ; seulement une soif insatiable de découvrir, une attirance indomptable pour la lecture. Quoi de plus expressif que l’écriture ? Un savant musulman disait qu’on reconnaît un taleb ’ilm à ses livres jonchés un peu partout autour de lui et non rangés et qui semblent figés. Aujourd’hui, il s’agit d’inculquer à nos enfants l’envie de lire. Seule la lecture mène à enrichir sa culture. Voyez le -langage- employé de nos jours. Pour ce qui est de la langue française, nous constatons que même les français estropient leur langue. Des mots clichés sont employés (super, sympa...) quant à l’argot, d’où qu’il soit, envahit les discours de nos enfants. Ne parlons même pas des sms qui ont carrément amputé le vocabulaire et l’orthographe. Ma fille me (...)
sahra :
Tout le monde a raison , que ce soit celui qui dit que l’algérien ne lit pas mais aussi celui qui défend l’algérien contre l’algérien qui traite les siens de bagara la question à poser serait quelle différence entre l’illettré, l’analphabète et l’inculte . Dire que l’algérien ne lit pas c’est vrai mais soyons terre à terre et parlons du prix des livres pour commencer , ensuite parlons de toutes les conjonctures et du cercle vicieux dans lequel nous nous enlisons à nous bouffer le nez dès qu’il y quelques actions en vue d’améliorer le quotidien de notre culture Vous pensez que nos voisins de l’autre côté de la méditerranée sont mieux que nous quand à la lecture ? comment s’acquière l’amour de la lecture et des livres ? dès le premier babillement bien sur ! on nous a appris à aimer le livre en nous habituant à ne jamais s’endormir avant de lire au moins quelques pages ..ensuite à l’école en prenant chaque mois un livre qu’il fallait résumer ...etc ... mais la c’est dans une famille (...)
Commentaire n°30721 :
Pour que les livres vivent, revivent, touchent, intéressent, interrogent, éclairent, expliquent,accompagnent,éduquent,illuminent, guident, orientent, il faut les sortir dans les lieux publics et ne pas les laisser prendre trop de poussière sur nos (vos) étagères ou bibliothèques.Dans certains pays, il existe une excellente idée, qui consiste en la mise à disposition d’un bouquin, après l’avoir lu.C’est comme ça, qu’on peut en trouver, sur un banc public, dans une cabine téléphonique, à la sortie d’une école, collège ou lycée avec seulement ce petit mot collé à la première page où on peut lire Veuillez le remettre à disposition dans un lieu public...merci.
didine :
C’est bien que Setif acceuil cette premère Foire du Livre, mais : Primo il faut choisir la période de l’exposition (comme par exemple la période des vacances scolaires) ; secondo une Semaine ne suffit pas ; Tercio la publicité à large echelle vers d’autres Dairas et communes de la Wilaya ; Quatro mettre des Bus à la disposition des visiteurs (ceux ci n’ont pas de voitures comme certains !) ;Cinquo les Prix sont élevés par rapport à la bourse de l’Algérien ; et dernièrement il est souhaitable que Sétif organise un Foire Internationale du Livre.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus