Accueil > Santé >

3eme journée paramédicale régionale

vendredi 15 mai 2009, écrit par : Guenifi Ahmed, Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

a 3eme journée paramédicale régionale ayant pour thème-l’hygiène hospitalière" s’est tenue mercredi dernier à la salle de la conférence du CHU de Setif en présence de 200 invités venus des wilaya de Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Bejaia, Mila... pour participer à cette manifestation scientifique d’actualité.

La qualité et la sécurité des soins prodigués dans nos établissements santé dépend de l’implication de l’ensemble du personnels soignants. Grâce à des gestes simples, au premier rang desquels vient la désinfection des mains, et plus de 150 ans après qu’Ignace Semmelweis a démontré son principe, l’efficacité de ce geste demeure cruciale.
L’hygiène des mains constitue la règle d’or de la pratique médicale et soignante en milieu hospitalier. Aujourd’hui, le recours aux produits hydro-alcoolique permet de réduire le temps consacré à la désinfection des mains et donne l’opportunité de la généralisation aux patients (infections croisées, de main à main) par l’installation de distributeur muraux.

Des messages de sensibilisation visant à promouvoir ces réflexes essentiels (Frictions des mains, absence de bijoux aux mains et poignets).
Chacun à son niveau devra appréhender ses gestes simples mais oh, combien Importants à limiter, si non diminuer, réduire la fréquence de ces infections dites Nosocomiales qui rongent nos institutions hospitalières
Et comme l’avait si bien dit Florence Nothingale « Regardons nos consciences comme nous regardons nos mains, pour voir si elles sont sales".


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus