Accueil > Santé >

Les assises ORL de Sétif : Une réussite sur tous les plans

jeudi 21 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

our la sixième édition, l’association nationale des oto-rhino-laryngologistes libéraux (ANOL) en partenariat avec la clinique Mahabi que dirige le Dr Mahdjoubi, a organisé ce week-end, les assises ORL de Sétif, dont la particularité fut la transmission des interventions chirurgicales en live à partir des salles opératoires de la clinique Mahabi.

Cette fois-ci, le congrès avait la spécificité d’être encadré par des sommités en la matière telles que le Pr. TRAN BA HUY, président de la société française (ORL), le vice-président de la société royale Belge (ORL), le fameux professeur P. ELOY et le Pr. Hacene CHELLY, vice-président de la société royale (ORL) du Maroc. Selon le Dr Mahdjoubi, initiateur de ces assises qui se sont tenues les 21 et 22 Mai, les objectifs tracés par le comité d’organisation se résument dans la remise à niveau et l’acquisition des nouvelles techniques opératoires, avoir une nouvelle maîtrise des anciennes techniques et en fin, permettre aux oto-rhino-laryngologistes algériens d’actualiser leurs connaissances dans le domaine de l’ORL. « Soucieux de mieux maîtriser les techniques les plus compliquées, telles que les neurinomes, qui sont des petites tumeurs à l’intérieur du cerveau pour lesquelles on peut accéder par voie auriculaire, et du fait que notre pays n’a pas d’histoire auto neurologique, on compte lancer ce genre de technique, du moins à Sétif, suivi de l’acquisition de nouveau équipement spéciale très sophistiqué. On espère également pouvoir, d’ici peu de temps, marquer notre présence dans ce domaine très compliqué » Renchérit Dr Mahdjoubi. Un programme très riche a été élaboré par les organisateurs avec notamment quatre opérations transmises en direct au niveau de la salle du musée de Sétif à partir de la clinique Mahabi. Ce genre de procédé, s’inscrit également dans le cadre de la formation continue et de la promotion des nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la chirurgie vidéo. Le tout fut rythmé par des conférences-débats animées par les professeurs ; F.Furia, H. CHELLY, TRAN BA HUY et P. ELOY. Toutefois, l’ambition du Dr Mahdjoubi Abdelhak, par l’organisation de telles rencontres, reste d’affirmer le maximum de garantie pour la maîtrise du geste médical dans ces nouvelles techniques et surtout assurer une bonne prise en charge des malades.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Melissa :
bravo au Dr mahdjoubi pour ce travail bien organisé, il n’est ni reponsable de CHU ni autre scteur privé mais il fait un travail de pro ; Bravo Dr
Sitifis :
Merci Dr Mahdjoubi de nous avoir fait sortir de la routine et d’avoir rehausser le niveau. On déplore l’absence des autorités locales qui à mon avis ce genre évènements les dépassent largement. Si c’était un spectacle ou une zerda, alors on ne raterait jamais l’occasion.

Réponse :

Sitifis ,c’est absolument navrant ce que vous racontez.Il s’agit d’abord d’une rencontre scientifique puis l’activité par ailleurs est tellement variée qu’il eut été très difficile d’assister partout. Vous devriez vous limiter à commenter le contenu à moins que vous voulez encore une fois vomir de ce qui ne tiens pas à l’objet du sujet.Et puis est ce que vous avez des compétences pour apporter un avis sur ces rencontres médicales ?DR Mahdjoubi ne fait que son travail en faisant la promotion de toute sa nouvelle clinique à qui nous souhaitons beaucoup de succès.Marketing assuré,pourquoi voulez vous que les autorités viennent à faire la promotion ?

Réponse de engoub engoub :

C’est une rencontre scientifique en partenariat avec la clininique mahabi que dirrige le Docteur Mahdjoubi ,je dirai meme professeur bien connu dans la wilaya de setif.lisez bien l’article et ne soyez pas jalou .En O.R.L ,il est tres compétent et j’admire son proféssionnalisme (ce n’est pas pour lui faire de publicité dont il n’a pas besoin)

Réponse de Sitifis :

La voix de son maître. Vous n’avez qu’à se taire. Vous aurez du au moins donner un pseudo. Arrêtez SVP vos conneries. Vous avez clochardisé la ville avec vos pratiques. De quel emploi du temps chargé parlez vous. Si c’était la Zaouia de Rasfa, vous n’épargnez aucun effort d’ y assister. Dommage que vous ne faite pas la différence entre les deux. De plus vous avancé n’importe quoi ‘marketing’. Médiocrité, toujours du nous tient. Faites le ce marketing et promettre notre santé qui a du mal à se tenir. Allez voir vos hôpitaux Mr le Directeur.

Réponse :

Vous n’avez trouvez mieux pour justifier vos lacunes dans le domaine de santé que de rattacher l’organisation de ces journées au marketing et la promotion de la clinique Mahabi. Je vous demande Mr d’inviter ces sommités si vous pouvez et faire un super marketing et une superbe promotion de notre santé qui est malade.

Réponse :

A bon Mr anonyme, le fait que cette rencontre soit un évènement scientifique, les autorités n’ y assisteront pas. Eh bien, j’ai compris pour quoi on est resté clouer à terre et classé les derniers.
Horra de setif :
Une initiative pareil fait honneur a sétif et montre que les compétences algeriènnes sont capable de bcp faire et j’espère que l’aspect humanitaire soit pris en considération et qu’on réduis le coté commercial de pareils initiatives. Encore bravo et prouvant que la politique de santé actuelle est périmé et nos hopitaux sont au comat profond.
yacine :
bravo je suis orl a alger j’ai appris enormement de choses grace a ces rencontres,il faut continuer contre vents et mareés ;j’ai reussi plein d’interventions graces a vos rencontres scientifiques ;il faut continuer
algerie la belle :
vous n’apporter rien de nouveau a setif, c’est une operation coup de pub reussi de la part d’un gestionnaire. des sommités en algerie y’en a pourquoi ne pas les avoir conviés ?? le but d’un congres...euh journée est d’echanger les competences mais l’absence de vos ainé ne vous derange pas ? la chirugie du neurinome ne necessecite pas de materiel pariculier hormis un micros(acheter un LEICA il est bon) et une boite d’oreille et un moteur de fraisage(l’esculab est bien fraise diamenté comprise) mais vous devez le savoir vous qui etes specialiste en O.R.L. vous auriez du asssiter au dernier congres de la société algerienne de neurochirugie(parainé par l’etat) pour etre au fait de ce que metrise parfaitement le specialiste algerien(en matiere de neurinome. la difference entre nous et les etrangers est qu’ils ne denigrent pas leur pays relisez vous Mr. PUBLIC et LIBERAL doivent bosser main de la main pour le bien de nos patient pas se tirer dans les pattes. setifis la leche pour un adulte pas glop pas (...)
KAZOUL :
MOI JE DIT UN GRAND BRAVO A TOUS ET SURTOUT A DR LARGAT QUI MA SUIVIE DEPUIT DES MOIS ET IL A TENUE PAROLE POUR ME FAIRE OPERE PAR CES CONFRERES VENUE D OUTRE MERE ET DIEU MERCI APRES 5 MOIS DE GRANDE SOUFRANCE ET D INCAPACITE DE TRAVAIL JE RETROUVE PLUS AU MOIN MES CAPACITE POUR REVIRE NORMALEMENT BRAVO UN GRAND BRAVO AU DR LARGAT AU PROF TRAN BA HUY ET BONNE CONTINUATION AU DR MAHDJOUBI

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus