Accueil > Culture >

Daho Ould Kablia à Sétif : Conférence sur « La contribution du mouvement estudiantin à la révolution de novembre et parcours de Ferhat Abbas »

vendredi 22 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

l’initiative de l’association des anciens élèves des lycées Mohamed Kerouani (ex-Eugène Albertini) et Malika-Gaïd, une conférence sur « Contribution du mouvement estudiantin à la Révolution de Novembre et parcours de Ferhat Abbas, premier président du GPRA ” a été organisée au niveau de la salle des expositions du parc d’attraction de Sétif, commémorant à la fois la journée nationale de l’étudiant et le 64e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945. Animée par M. Daho Ould Kablia, le ministre délégué aux collectivités locales cette conférence a drainé une affluence nombreuse, des figures du mouvement national des anciens élèves émanant de différentes wilayas du pays, ainsi que de nombreux cadres, élus et étudiants de l’université de Sétif.

Mettant en épigraphe le parcours de l’étudiant, du pharmacien, du militant, du député, du moudjahid, du politique et du responsable, le conférencier a mis en évidence la vision de Ferhat Abbas, l’homme qui plaçait l’intérêt de l’Algérie au dessus de tout.

Dans son intervention, M. Daho Ould Kablia est revenu sur les massacres du 8 Mai 1945 et la contribution du mouvement estudiantin à la guerre de Libération nationale.


Partager cet article :
4 commentaire(s) publié(s)
Anissa :
j’ai assisté à cette conference, j’ai beaucoup appris. merci a l’association

Réponse de Anissa :

Me,Mlle,Mr,.. si vous prévoyez d’autres développements concernant vos idées ou votre emploi du temps, sur ce sujet ou d’autres, je vous conseille alors de trouver un autre pseudo pour la commodité de la conversation. merci à vous
Commentaire n°32183 :
on apprendra tout lorsque cette ancienne génération quittera la scène. Personne n’osera écrire notre histoire. Vous avez cimpris !!!
Leïla Benmansour :
On a beau faire le tour, on revient toujours à lui. L’homme est incontontournable. Il a marqué l’histoire de l’Algérie de son empreinte prestigieuse. Gageons que les années à venir seront fructueuses en ouvrages et évènements le concernant. Puisse l’Algérie enfanter un jour un homme de son envergure afin de nous permettre enfin de sortir du brouillard. Qu’il repose en paix et qu’il sache là où il est, que ceux pour lesquels il a tant combattu pour leur permettre de vivre dans la dignité et la liberté dans leur propre pays, sauront honorer sa mémoire.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus