Accueil > Santé >

L’association Ennour renforce la lutte pour les lieux de travail sans fumée à Sétif

lundi 25 mai 2009, écrit par : Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’association Ennour pour la lutte contre le cancer, organise un tournoi de football des entreprises sans fumée afin de renforcer la lutte pour les lieux de travail sans fumée. Ce geste associatif est une toute première à Sétif. Pour mieux faire passer le message , l’Association Ennour a impliqué directement les salariés dans un tournoi de football s’étalant du 21 mai au 30 Mai au stade des 500 , regroupant 10 entreprises. La finale aura lieu le 31 mai 2009 ( Journée Mondiale De Lutta Contre le Tabac). Un Tournoi est également organisé au niveau des lycées, la finale aura lieu également le 31 mai. La collation et la remise des trophées se déroulera le 31 mai au stade des 500 en présence des autorités, des chefs d’entreprises et de la presse.

L’objectif de cette association est de renforcer, et de soutenir les entreprises impliqués dans ce programme pilote, afin que les lieux de travail sans fumée deviennent bientôt une réalité en Algérie, en commençant par cette initiative à Sétif.

Selon Pr Mokhtar Hamdi Cherif, président de l’Association Ennour, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime qu’environ 200 000 travailleurs meurent tous les ans à cause de leur exposition au tabagisme passif au travail. Le tabagisme passif, également appelé fumée de tabac ambiante, est un mélange complexe de quelques 4 000 substances chimiques dont presque 70 agents cancérogènes confirmés ou probables pour l’homme. En 2008, selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, plus du tiers de la population masculine algérienne fume. Ce nombre important de fumeurs se retrouve également sur les lieux de travail. De fait, un grand nombre de salariés sont quotidiennement exposés au tabagisme passif.

En 2008, en réponse à une augmentation de l’épidémie du tabagisme au Maghreb, L’American Cancer Society (ACS) a lancé le programme « Travaillons sans Fumée », avec le soutien de la Fondation Pfizer. Cette initiative vise à mettre en place des mesures anti-tabac en milieu professionnel pour protéger la santé des salariés en Algérie.
L’Association Ennour dirige ce programme à Sétif. Des alliances importantes se sont formées avec les chefs d’entreprises et les journalistes visant à protéger les salariés contre l’exposition au tabagisme passif au travail.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus