Accueil > Santé >

Selon une étude scientifique : Les femmes Sétifiennes sont plus exposées à l’obésité que les hommes

mercredi 27 mai 2009, écrit par : Synthèse : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

elon une étude réalisée en 2006 sur un échantillon de 1.100 personnes examinées par les services de médecine générale au niveau des hôpitaux des wilayas d’Alger, Sétif et Oran, les femmes sont plus exposées à l’obésité que les hommes.

L’étude réalisée par une équipe de spécialistes en médecine interne de l’hôpital de Bir Traria (Alger), en coopération avec l’Office national des statistiques (ONS) a pris en considération le tour de taille comme mesure de l’obésité concerné des personnes âgées de plus de 40 dont le poids est de 72 kg. L’obésité représente un taux de 31 % chez les échantillons objet de l’étude qui a montré que le taux de prévalence de l’obésité est de 2 femmes obèses contre 1 homme tout en se référant aux critères américains selon lesquels on parle d’obésité quant le tour de taille dépasse 102 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme. Avec un taux de plus de 30%, l’obésité ne représente pas encore un danger pour la société en Algérie, contrairement aux pays développés où ce taux est estimé à 50%. Dans le cadre de la prévention de cette maladie, les spécialistes recommandent une éducation sanitaire, une alimentation saine et équilibrée et l’exercice physique. Outre l’obésité dont souffrent plus de 30% des personnes ayant fait l’objet de l’étude, le quart souffre d’hypertension artérielle et le sixième est diabétique, alors que 50% sont des fumeurs ou anciens fumeurs. A signaler que cette étude a été présentée la semaine dernière à l’occasion du 6ème colloque maghrébin sur l’endocrinologie et la diabétologie tenu à Alger.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus