Accueil > Santé >

Journée internationale de la sage-femme à Sétif : Sage-femme, on vous aime

mercredi 27 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

omme à l’accoutumée, l’association « Malaïkat Errahmane » de Sétif a organisé une journée d’information à l’occasion de la journée internationale consacrée à la sage-femme. Prés de 200 « donneuses de vie » ont assisté à cette manifestation tenue au niveau de la salle de conférence de la maison de la culture Houari Boumedienne de Sétif.

Chapeauté par le Pr. Hamdi Cherif Mokhtar, un riche menu de communications a été mis sur place. D’ailleurs, il a été très apprécié par les présents de par l’importance des sujets développés. On notera à titre indicatif, « les diarrhées chez l’enfant » présenté par Dr Belahcene Ahmed, pédiatre, « Ou sont les sages-femmes ? Que font-elles ? » Exposé par Mme Bourouba et Mme. Nekaa du EPES, « la prévention du Col » développé par le Dr Soualili, suivi de « La contraception » expliqué par le Dr Banatia, « suivi d’une grossesse normale » par Ali Mouhoub Soraya, « la contraception mécanique ; nouveautés » présenté par Dr Lebsir Amar, Gynécologue et en fin, un « Quiz » fut organisé par le Dr. Louamri de la firme Bledina ponctué par la remise de cadeaux aux lauréats. Une journée pleine d’émotion, du fait qu’elle a regroupé des femmes en charge des parturientes des différents établissements sanitaires de la wilaya. « Si le métier de sage-femme est un des plus vieux métiers du monde, son visage a bien changé ! Aujourd’hui la profession de sage-femme est une profession médicale, qui nécessite des années d’études en médecine. Toutefois, nous continuons à lutter encore pour nos droits, à savoir l’application de la nouvelle loi qui fait de la sage-femme une profession médicale à part entière » Nous dira, Mme Bourouba Drifa, présidente de l’association Malaïkate Errahmane.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus