Accueil > Santé >

Bougaa organise une journée d’information à l’occasion de la journée internationale consacrée à la sage-femme

« Le monde a besoin de sage-femme aujourd’hui plus que jamais »
mercredi 17 juin 2009, écrit par : Taklit Azouz, Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La cellule de formation continue de EPH & EPSP de Bougâa a organisé une journée d’information à l’occasion de la journée internationale consacrée à la sage-femme. Prés de 100 « donneuses de vie » ont assisté à cette manifestation tenue au niveau de la salle de conférence de la centre de formation professionnelle & apprentissage Mohamed Boudiaf de Bougâa.

Après l’accueil des participants et inauguration de la journée ils ont commencé avec la premier séance par un titre indicatif, « les expériences du centre de référence de l’EPSP de Bougâa » présenté par Dr Cherbal R responsable du centre de référence de l’EPSP de Bougâa, « Les contraceptifs injectables » Exposée par Mlle Difi D, sage femme major EPSP de Bougâa, « Les infections génitales » développé par laboratoire Janssen Cilag.

Après un débat & une pause café, les participants revenants au 2éme séance de cette communication en parlant sur « Cancer du col de l’uterus-Cancer du sein : Prévention » expliquée par Mme Merzougui H, Sage femme major EPH de Bougâa, « 1er évaluation nationale du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus 2007-2008 & Technique de prélèvement du frottis cervicovaginal » présentés par Dr Cherif K & Mme Benmessaoud N, DSP Sétif, « Trouble psychiques de la grossesse et du post-partum » expliqué par Dr Ouaglal, A/M, EPH de Bougâa, « Présentation du laboratoire NESTLE » après ponctué par la remise de cadeaux aux lauréats & et en fin honorés le Dr Benmouhoub M/said, Gynécologue, pour ses efforts au niveau de la région nord de Sétif, Dr Bouikni Rachid Pneumo-phtisiologue, Doyen des médecins du secteur sanitaire de Bougâa, sages femmes et accoucheuses de EPH et EPSP de Bougâa, ainsi que le Dr. Saifi L & Dr Kettab Z de l’EPSP de Bougâa. Une journée pleine d’émotion, du fait qu’elle a regroupé des femmes en charge des parturientes des différents établissements sanitaires de la Daïra de Bougaa.

Les participants de cette journée sont :

- Directeurs de l’EPH & EPSP de Bougâa

- Directeur de l’EPH de Beni Ourtilane

- Directeur de CFPA de Bougâa

- Dr Rezig Mohamed Faouzi Responsable de la formation continue (DSP)

- Dr Cherif K & Mdm Benmessaoud N ( DSP)

Cellules de formation continue EPH- EPSP de Bougâa :

- Mlle Khebache Nadia ( DRH)

- Dr Ouaglal Abdelmalek (M/G)

- Dr Rouabhi Yassine (M/G)

- Mr Gueddou Elhanafi (IDE)

- Mme Merzougui Hadria

- Melle Difi ( Sage-femme)

- Mr Tabbal Khier (Chef Sce Bloc-op)


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
barodeur :
il faut prevenir les evacuations vers les cliniques privés mais le depistages du concer du col et le frottis cervical est reservé aux gens competents .commencer a apprendre plutot le lavage des mains et encore........................................................................

Réponse de rabéa :

si ce monsieur pouvait donner des cours d’hygiéne en milieu hospitalier il serait le bienvenu
radiologuebougaa :
si bien de voire des choses pareil mais il faut faire participer tout le monde merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus