Accueil > Culture >

Les artistes locaux réclament leur dû

lundi 29 juin 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

e Syndicat des artistes de la wilaya de Sétif, a en effet décidé, d’aller réclamer à la direction de la culture les arriérés des spectacles organisés pour la saison estivale de l’an dernier, sous l’égide de la wilaya dans une tournée effectuée par une cinquantaine d’artistes à travers tous les communes, dans un objectif de désenclaver-culturellement" les région isolées.

Dans un communiqué officiel, les artistes à travers leur syndicat interpellent le premier responsable de la culture à Sétif sur le non règlement des-cachets" des spectacles tenus par les artistes locaux, or certains artistes venus d’ailleurs ont été payés et à temps.


Partager cet article :
49 commentaire(s) publié(s)
Exilé :
Chez nous l’Art ne rapporte rien,le Trabendo et les affaires oui,un artiste n’est pas jugé a sa propre valeur car ya pas d’echelle de valeurs chez nous..!

Réponse de Kaci Tizi Ouzou :

Un vendeur de chemma gagne mieux sa vie que n’importe quel artiste et le pire des châtiments c’est d’être -obligé- de chanter des louanges pour fakhamatou lors des élections.
messefouf :
la culture à setif est geré par une personne qui ne travaille ni dans la culture ni meme un artiste, c’est un besnassi qui stationne sa voiture à l’exterieur de la maison de la culture et gere tout le monde ,beh tout ce qui sont gerer par le bakechiche au su et et au vu des responsables de cette culture, alors comment vous voulez que ca bouge ????

Réponse de chakhcoukha :

Si l’affaire savère véridicte ,nous espérons que les autorités compétente prendrons des sanctions trés sévère ,pour éviter que ça se reproduise à l’avenir -vaux mieux s’adresser au soudeur qu’au zetili et zitouni ou gharzouli et guembour-

Réponse de chakhcoukha :

Si l’affaire savère véridicte ,nous espérons que les autorités compétente prendrons des sanctions trés sévère ,pour éviter que ça se reproduise à l’avenir -vaux mieux s’adresser au soudeur qu’au zetili et zitouni ou gharzouli et guembour-

Réponse de khaoua :

esperant que le premier respenssable de la culture netoit la direction commencant par les gens qui bisnesse par des enfants au nom de la culture et qui programe ses troupes .revenant en arriere le festivale de la chanson setifienne tout claire .

Réponse de rfis :

Tout le programme traçer par la direction et la maison de la culture malegré quelques obstacles marchait dans les regles de l’art et c’est grace à une équipe qui a vrément une éxpérience dans le domaine je dis bravo et merci au autorité qui on fait confiance et en tete monsieur bedoui wali de la wilaya de setif.

Réponse de leborne :

bonjour,toulmande guelek ki chef dange demanda congé. si vrai la culture et gére par un certai presedent dune cooperative el fouiora et au meme tent chef de biraux de la programation a la direction de la culture,et qui ramasse tous les programe.(theatre pour anfant,adulte’operete’spectacle’ils mange tous.andéré qu’ils travaille chez luis. sans grant problem c’es l’artiste morade saoili (li chrablou damou meskine et masalkouche come les autres.artistes. allez voire sans compte bancaire n°400303418413001197 DU SPA AGENCE 303

Réponse de Experience :

Mr excuse moi de vous dire que vous et le reste de ton equipe vous etes des pourris jusqu’a l’os . vous aviez oublier dejà la semaines culturelle de setif à alger à l’occasion de l’année arabe ; drole de programme et d’activites que vous aviez presentes ; le malheur est que Mahchamtouche , vous aviez passe sur la scene artistique des femmes non frequentable (elles travaillent à dar dhiaf ). donc c’est ça l’experience de votre domaine , vous me faite vomir ..........................

Réponse de toc ! toc ! ça brule vraiment . :

Messieurs on oubli vite !!! ce qui à etait ecrit dans la presse ecrite en langue française et arabe seulement pour 2007 vous concernant mais les ecrits restent soyons sage et n’avancer pas des mesquineries pareille .drole d’equipe competente !!!!! ............ et maintenant vous passez à la vitesse superieure vous vous etes doté d’un studio audio visuel de Bonne occasion et à quel prix ???!!!??? là oui vous etes tous à la hauteur .

Réponse de Oueld Bled :

Eh ben Chakhchoukha tu en sais plus où tu en es.. l’ennemi de mon ennemi n’est pas mon ami ... le borne ne sera jamais un roi même s’il est avec 1 million d’aveugle.. pour moi un soudeur le restera toujours, balek artiste fe le commerce du kif et tout trabendo qui suit ... tu sais il n’est mème pas forgeron vraiment loin de l’art !!
Dubliner :
Depuis quand ya t il un syndicat des artistes a Setif ?

Réponse de didine :

Oui M. Dubliner moi aussi c’est la première fois que j’entend parler de ce -syndicat -/ culture.......
aissa djirar :
essalem... j’ai bien aimer que ce debat s’ouvre a setif en presence de mr le directeur de la culture : le directeur de la maison de la culture,le pr c.fete apc et tous les artistes afin de crever tous ls abces:1- quelle syndicat ? syons logique il n’y a meme ps un statut de l’artiste,meme l’UNAC est faite seulement pr delivre les soidisant carte d’artiste (vs pouvez trouvez cette fameuse carte chez n’mporte qui !) 2-quand on parle de busnis,il faut comencer par les gens qui sont dans le secteur,et qui ont le pouvoir d’influence. 3-il faut aussi l’autocritique,est ce que l’artiste setifien produit de la qualite ? 4-pour terminer les autorites locale a leur tete mr le wali (que je le salue)n’ont epargner aucun efforts pour que setif devienne un pole de la culture, 5-si vs aimer vraiment setif,et que vs voulez donner un plus,il faut s’exprimer sans masque et sans pseudo..efin je salut tous les artistes de notre cher setif et je dis unissons nous pour fair ds pas en avant,,,il est temp de laisser (...)

Réponse de krimo :

oui ,je crois que l’art et la culture ce n’est pas la maison de la culture ou la direction de la culture c’est partout ds la qrande algerie et ds le monde .

Réponse de artiste respectable qui aime son art :

vous dite mr djirare qu elle syndicat mais noublier pas que vous ete dedand un membre du bureau de la daira de setif ne dite pas n importe quoi je te respecte bc et bon chanse pr votre nomivation
Artiste !!!!!!! :
vous dites syndicat des artistes à setif ; Encore une autre blague amère , je jure que c’est un syndicat composé de personnes analphabètes , ignorantes , et méme payenne dans leurs esprit ;une composante à 100°/ etrangeres à la culture . à Setif on a pas de culture ; du bricollage oui .... à setif on a pas une direction de culture mais une direction des affaires dans la culture ; et dire que Setif ne manque pas de veritable Artistes ; et un veritable Artiste c’est ce lui qui se respecte , il ne peut pas jouer à ces mesquineries !

Réponse de haytiste :

c’est la fete de la jeunesse et de l’independence malhereusement cet nuit à lesplanade hadjeb rachid c’est la catastrophe ni organisation ni publique ni artiste à la hoteur de la ville du 45 milles martyres ni animateur de sene .Que se passe t’il monsieur dib ? setif est plus grand que tekhlate au sein du comité des fetes geré par votre ami zahouani et 5 juiellet encore plus grand que nous tous.vive l’algerie malegré tout.

Réponse de El Hayt :

Devra t on t’inviter aux scèes du panafricain pour voir à peu prés ce que Organisation ou Show veut dire , si bien sur tu en connais le vrai sens .. Peut être bien que tu aurais apprécié une petite scène de Dar Dhiaf plutôt qu’un show avec de vrais artistes ..
3ayane :
assez ...assez.... celui qui travail na pas de temps pour la causette... syndicat .direction .comité ..flene et flene c’est les psodo artistes qui ont infecté le terrain artistique... ahchemou.... celui qui produit na pas besoin de direction mais de la belle creation ; on ne vie qu’une fois mais le chef d’oeuvre reste eternel...la culture c’est le comportement de l’individue dans la societé soyons positive aimons nous sans hypocrisie.marquans notre passage pour les generation qui viennent.......

Réponse de bakchiche :

c’est vrai qu’on doit ; travailler l’art et la culture comme vous dites Monsieur 3ayane , c’est bien sage et bien dit aulieu de se disputer ou de divulguer des choses qui ne vous arrange pas du tout . puisque ton art à toi est bien servi par tes amis de la direction ; tandisque le reste peuvent courir deriere une programation au moin une fois , c’est avec l’argent qu’on arrive à faire du bon art ! rien n’est gratuit ,et comme toi tu n’as pas de probleme sur ce point là : ton esprit est devenu subitement sage ............... !!!!
el eulmi :
moi je dirais pour le borne et mahboul la caravane(guefla) passe les chiens abois. trés fort . el djifa harem wa masranha hallal. finalement ekhe ya bagra ma fique halibe. el foura siede et chaqu’un regarde sa bosse avant d’accuser les gens honnetes

Réponse de ANA :

EL GUEFLA RAHE T M3A RAJALA YA SERA........
setifien :
de grâce , payez ces gens lâ ,ils ont des familles a nourir certains sont malades et doivent être soignés et acheter des médicaments pourquoi on paye cash les étrangers à coup de milliards pour une soirée moribonde alord que nos artistes restent plueiurs mois sans être payés ? il doivent mendier alors.. un peu de respect SVP messieurs les responsables !

Réponse de Homme du theatre ! :

ooh les pauvres !!!! ; ils savent aussi jouer la comedie ; si j’etais le wali vous n’obtiendrez rien du tout !! zzzzzzzzzzzz !!!!!.
guembour :
dirou sydicat w akhtio enness 3la wejh rabbi.pour moi c gen é tré intérésent .é intéllegent homa yakhadmo.ntouma riyhou 3gueb ba3dakom...rezouk sid rejele ikhaless fooooor..ntouma li fercha.......
l’intelec :
salut..la nouvelle mr aissa djirar est un responsable dans le syndicat..pourtant il ete contre..alors je lui pose une question inocente ;combien on vous a donner ??? ecoute mr matkhalihomche yalaabou bik..tu les conais mieux que nous..

Réponse de djirar aissa :

salut.. d-abord je tuens a salut l-inteligence de ce mr et je lui dis que je ne suis pas la personne qui s’achete,c’est vrai que j’etais contre mais quand il s-agit de l’interet de l’art etde la ville je fais des consecients et je suis fiert..............
khalfi..m :
je salut tout les vrais artistes machi tayabates el hamam..soyons plus sages et murs pour le bien de la culture et l’art a setif...rabi yahdikoum..
toc ! toc ! ça brule vraiment . :
Bonjour tout le Monde ! j’ai lu pleins d’articles ça me plait énormement ; ça commence à bouger dans cet Ville presque Morte ; de ma part je rajoute des choses qui vont déplaire à cértaines pérsonnes résponsables par fonction , et du délit !!!!! 1)... ztili le directeur de la culture est mouillé jusq’au cou avec son bras droit morad bencheikh , chef de la programmation et président de la cooperative el fouara comme c’etait le ca avant la venue de ztili , c’est deux loups ont l’art et la maniere pour détourner l’argent vers leurs poches . en meme temps on trouve le tresorier ou l’intendant de la direction de la culture un cértain Zitouni qui fait de meme et personne ne le gène en étant le comptable d’une cooperative au sein meme de la direction .( qui Sidi Qui Djwadou ) . 2)..... la Maison de la culture : un autre clan qui travail en parallèle composé du directeur gharzouli ; guembour ; il font le dictat sur les jeunes artistes , puisque les semaines culturelles que la maison de la culture de setif (...)
le setifien . :
que dieu nous preserves et preserve nos enfants de ces choses là ,si tu savais tout ça pourquoi tu ne la pas dis avant Monsieur !c’est grave ce qui ce passe au theatre de setif ; maintenant ces la pedophilie ! quand est ce que les autorites competentel declenche une enquete ? allah yaltof allina ......... !
warda :
j’ai cru tout savoir ;mais la pedohilie au theatre municipale de setif avec des enfants innocents , je ne peux le concevoir malgre que j’ai entendu des rumeurs ! mais se concretiser ............... grave grave grave .
tanja :
wachi hadha tfalguet hala ,kont alabali yatferchou aib kbir alikom ya musisien pedofili fetiatre
artist..en retret bachir :
je tien a remercie les membres de sindicat des artists parseque les artistes de setif soufre mais je dit vous les artistes restez unis barkaw men tegta3 3ib.. hram 3likom.chkoun li gata3 ? cest bien les bras cassee.rezouk soudeur mais artist profetionel
Commentaire n°36542 :
salut je suis une eleve ki jou du violon chez un bon professeur que jne l ai jamais vu pask il fais son travail serieusment.et cette ecole est unique a setif pask c est la seul ecole klassique a setif qui a eu l honneur de partissiper a alger plusieurs foits et elle a eu souvent lepremier prix alors je me trouve alaise moi et tout les eleves de notre ecole et j avoue que c est un lieu tres educative respectieux et la preuve notre ecole datée 5ans et en a eu jamais de problem de pedophilie et ce qui a dit ca cest un jaloux merci pour ce site qui nous a donner l occasion de s exprimer

Réponse de guitariste :

je répond a (sabrina) 7 éleve ki joue le violon o theatre ...kijina mrawhine dalger la semaine passé wine o m3amene kounti ga3da ya salope.....konti regda fi hajre Mr farhet o fond du bus...
parente deleve melomane :
je tiens a remerci les professeurs de theatre car ils ont apris a nos eleves gratuitment comment juouer de la musique .l ecole andalous a acceier le president de la republique..ce n est pas facile alors l ecole classique a eu le premier prix pour la 3eme foit au festival national a alger ..c est pas facile..a setif la personne qui travaille et donne pour la culture en le traite comme ca c est vrement honteux aulieu de leurs donner un soutien morale et finoncier ..a setif il y a toujours les jens qui travaille et les gens qui empeche ce lui qui aime travailler ..laissez les gent tranquiles ....la caravane passe les chiens aboit merci
musisienne guitariste :
salut..jai aprie la guitare a la maison de culture chez mr x puis dans une ecole privé chez mr x puis et apres j entendais qu il y a une ecole au theatre et je suis aller c est un lieu trés educatif et intime . ..et je me sens trés alaise surtout qu elle est gratuite bon courage au professeurs qui veille sur nous et je conseille tout ce qui sont interessés de la musique de venir aprendre et voir l atmosphere ....... .
FULL ,YA LE FEU ! :
Et voila a quoi ce résume la Culture a setif et avec, la page culturel de setif info...NO COMMENT. PAR CONTRE A CHAQUE MALHEURE UNE CHOSE EST BONNE ..Le sieur toc !toc !ça brule ,au lieu de plonger tete basse dans le débat genre stérile et habituel ,s’attaque aux sources des racines du mal , et VOUS AVEZ RAISON MR !!! Il se fait que par de multiples hasards et de recoupements les individus que vous vennez de nommer j en ai déja entendu parlé de manieres peu flateuse .Allez en vrac : INCULTES jusqua l’os !ZONNARDS de premier plan !ESCROCS et voleurs a la petite semaine(voir plus !)de vrais minables aux poches remplies de petites monnaies,mais avec un train de vie que bc d’artistes ne verraient meme pas en reve.En dehors de leurs fonctions bidons tous en d’autres jobs,commerces,petits bizness, raclages de caisses,et autres.Certains se valent meme d’avoir des diplomes ,éducateur ???!!! prof de musique ???!!!ou comptables de je ne sais quoi...Bref il serait temps qu une commission(integre !) (...)
denseur :
essalem ! saha toc toc se que ta dis et juste je suis denseur j’ai dense a la maison de la culture et le teatre . au teatre j’ai vu ferhat fere des chose à ses eleve pedofile salo bella ausi le salo .meme a la maison de culture il ya un pedofile c mraidja le assasse je suis prai a temoinye .
toc ! toc ! ça brule vraiment . :
toutes les sonorisation que l’APC de setif à acheter et mises en fonction biensur cinema abc ; le theatre municipal ; et le comite des fetes ont etaient décortique et voler ( il ne vole que les membranes des baffles de marque peavy et + ) et ben ! c’est le grand cherurgien des casses Mr bella abdelkrim un 2 eme defaut pour ce Monsieur qu’on doit bien connaitre .
AMEL :
ESSALEM !! c’est quoi au juste ; sabrina et ferhat au fond du bus ; je sais que ferhat à enmener ces eleves à alger speciallement à boumerdesse ; soyez claire Mr le guitariste ???

Réponse de El Hayt :

Malheureusement Ya AMEL à Sétif il ya des filles qui croeint que pour percer il faut se faire trouer .... ya pas photos !!
Oueld Bled :
Comme l’a bien évoqué « Conscience »,nous interpellons votre grande sagesse ,monsieur le wali pour mettre fin à la décadence qui ronge notre culture, je crois et je suis sur qu’en homme averti vous réagirai car vous avez agis depuis votre venue à notre wilaya pour sa prospérité, chose qui s’est clairement affiché par le renouveau du sport et j’espère que ça sera le tour de la culture qui a pris un grand coup et il est temps de redresser son chemin, corriger sa trajectoire et lui redonner ses vrais objectifs sous la tutelle du 1er responsable de la wilaya entourée des gens qui aiment vraiment ce wilaya et sa culture.
toc ! toc ! ça brule vraiment . :
Salut !!!! On a cru que le terrain était clean mais malheureusement il ne l’est pas , la culture à setif est bien entre des mains sales , puantes , l’ésprit d’autrefois n’est plus le meme , la payenneté prend de l’éspace , et les valeurs humaines trébuchent , si ce n’est elles fondent dans un corridor noir, reveillez vous hommes de lettres notre temps est venu pour débarasser notre culture de ce groupe infeste . votre pire cauchemard !!!
ouled bled :
Eh ben Chakhchoukha tu en sais plus où tu en es.. l’ennemi de mon ennemi n’est pas mon ami ... le borne ne sera jamais un roi même s’il est avec 1 million d’aveugle.. pour moi un soudeur le restera toujours, balek artiste fe le commerce du kif et tout trabendo qui suit ... tu sais il n’est mème pas forgeron vraiment loin de l’art va voir son cachet judiciere tu vera tout ces actes criminel ce qu’il a fé a krimo , a chaaban etc ces gent peuvent temoinée .khamej mentene . c’est une question de temps

Réponse de ESCROQS CULTURELS ! :

Juste une information récente ,pour répondre a -conscience,un certain gembor educateur a la maison de la culture ainsi que son beau frere directeur dune troupe de theatre a la maison de la cuture en collaboration avec une assocition culturelle floue,gertrude ou guillemette de lyon ; argent , prise en charges,billet davion ,ristournes,visas,histoires de cheques,restorations...pour un résultat culturel catastrophique (les seuls qui ont donné parait il une bonne image , les ecrivains d alger ,et les jeunes slameurs de setif)qui entaches les échanges culturels pour longtemps entre setif et lyon .J’aprends aussi que les élus et elues lyonnais sont au courant de cette affaire, et ce n est que par le politiquement correct qu ils prefere se taire. Si cela ce confirme c est une honte que des voyous en contact avec d’autres voyous escrocs lyonnais representent les echanges cuturels entre les deux pays .l’affaire date de mai 2007 et reste brulante (...)

Réponse de ANA :

tu parle d un homme tres transparant tout le monde le connait bien mon cher ould bled .....parle a ce qui se cache deriere el slat w el 3omra ki yemosso dem wahed men les artistes yhawsso 3la un autre parasite par exemple
cultu,,e :
vous ete des malades .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus