Accueil > Culture >

Aklam Vision décroche un autre prix national

mercredi 15 juillet 2009, écrit par : Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

e club Aklam Vision de Sétif a réussi à décrocher avec mérite le premier prix national avec son documentaire intitulé « Hassène Belkired, un symbole de la résistance » lors du festival national des films documentaires qui a eu lieu la semaine dernière à Skikda.

A noter que ce film a déjà décroché un autre prix national le mois de mai dernier a Ouargla. Le Club Aklam Vision est entrain de préparer actuellement un autre documentaire sur le premier président du gouvernement provisoire algérien, Farhat Abbes.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
cité 19 :
ya3tikom saha charaftou setif.nchalah ykarmoukom kima karmo l’ESS li dat championat wntoma dito 2 premiers prix.
Algerien(ne) :
Sahha, de qui est-il question exactement : Hassen Belkhired avec un KH ou bien Belkired avec un K ? Hassen Belkhired, je le connais, mais Belkired c’est la première fois que j’entends parlé de lui !

Réponse de belkired :

le juste c’est belkired avec un K d’apres l’acte de naissance de hassan le 22/11/1905 a constantine. et le faut nom c’est avec KH belkhired

Réponse de Algerien(ne) :

L’acte de naissance est en francais ou en arabe ? si c’est en francais, c’est clair ! Ils ne peuvent prononcer le KH donc ils écrivaient les noms (de toutes chose en arabe) comme ils le pronocaient : Cela veut dire que son nom est Belkhired avec Kh...Ce nom a une racine arabe qui vient de Elkhir, tandit que Elkir en arabe c’est n’est pas qlqe chse de bien, il emet une mauvaise odeur lorsqu’on le forge. Qui a eu l’idée de lui donner le nom de Belkhir ? POurquoi on lui donnerait un faux nom ? Cela m’étonnerais si c’est Belkir. Mais, si vous le dites je vous crois, y a pas à faire un problème. Je voulais m’en assurer, car j’ai connu et je connais des gens qui ont un fort complexe d’infériorité par rapport aux Francais...Ils essaient de leur rassembler en tout... pire, ils ont honte de leur noms Algeriens, et ils se minimisent vraiment completement aux cotés des Francais, mêmes le enfants. La solution pour ne pas être reconnu : prononcer et même écrire leurs noms et prénoms sans qu’il y ait un accent (...)

Réponse de FULL ; VIRUS,le retour ...... :

FLOP de FLOP ! , pourquoi n ’allez vous pas déposer une demande d’ embauche au service de l etat civil de votre mairie ,cela vous donneras tout loisirs de fouiner dans les registres .... Pour le moment il sagit de féliciter de jeunes réalisateurs pour leur bon travail !!!
Commentaire n°36759 :
Au lieu d’encourager les jeunes qui font d’excellents travaux vous etes entrain de discuter des noms propres espèces de misérables de Victor Hugo ????????????

Réponse de FULL ; BRAVOOO ! :

Et bien moi je dis BRAVO et encore BRAVO !!!! a ces jeunes pour le bon boulot qu ils font.Continuez les themes ne manque pas ;historique ,socio ,fiction , ecolo,reportages....tout est a votre porté,vous avez du talent ,vous etes jeunes et de plus ,sympa (photo)Foncez,proposer vos réalisations a des concours internationaux ,participez a des fest de c.m internationnaux il y en as des centaines dans le monde(ya qu a voir ce qui se passe sur le net) soyez serieux et pointu dans vos travaux ,sans complexes comparez votre travail a ceux des autres ,faites des contactes tout azimuts, MAIS SURTOUT SURTOUT ,ne vous laisser JAMAIS piéger par des iresponsables culturels vereux ,des associations cult...bidons !ou des con..seillers malveillants ,restez soudés et FONCEZ ! Ahhh si javais votre age et votre talent...BON VENT et félicitations a vous (...)
تصحيح الخطأ الشائع ..بلخيرد :
الخطأ الشائع في مدينة سطيف حول لقب الشهيد حسان بلكيرد الذي أصبح بلخيرد لأسباب مجهولة وعليه يجب التصحيح على أنه بلكيرد وليس بلخيرد كون الشهيد من أصول تركية فأبوه تركي الأصل ولقبه الحقيقي بلكيرد بالكاف، وانتشر خطأ اللقب عبر أوساط السطايفية بـ بلخيرد ولعل متوسطة حي 750 لعبت الدور الكبير في تغليط المواطنين وعليه ندعو إلى تصحيح الخطأ وانتظر مقالا مفصلا حول هذا الموضوع في سطيف نت قريبا بلأدلة والبراهين

Réponse de Algerien(ne) :

Je te remercie pour la réponse. Mais avant tout, bien sûr, je suis très content du travail fait par ces jeunes (Club Aqlam Vision). Bonne continuation.

Réponse de Belkired Mostepha Abdellatif :

Bonsoir á tous Aprés avoir lu les articles, objets de la polémique qui s’en est suivie sur l’écriture de ce nom de famille, et etant donc le fils du chahid, je voudrais apporter quelques éclaircissements sur l’écriture et la prononciation de notre nom de famille. Sur des documents notariaux en notre possession, datant des premiéres années de la colonisation il est mentionné comme nom patronymique : IBN EL KOURD, transcrit en arabe et en francais. Quelques temps aprés, il prend une autre forme pour devenir BENKURD et puis devient definitivement BELKIRED. En ce qui concerne le KH, il s’agit d’une simple erreur lors de la transcription sur les régistres de décés en 1963, opération qui revenait á l’époque á la direction des Moudjahidine, pour les chahids. Cette imprecision á pris forme en voulant arabiser le nom. Jusqu’á ce jour, pratiquement tous les Algériens souffrent de ces inexactitudes concernant leurs noms voire leurs prénoms, lorsqu’il s’agit de passer du francais á l’arabe. Malheureusement nos (...)
محمد عبد الهادي :
أهنئ الفريق المشرف على انجاز الشريط الوثائقي حول الشهيد حسان بلكيرد بحصوله على هذه الجائزة. و الواضح أن بداية التتويجات كانت يوم 15 أفريل 2009 بحصول هذا العمل على الجائزة الأولى في المسابقة التي نظمتها بلدية سطيف حول الأشرطة الوثائقية الثورية، و بدا واضحا الآن صواب قرار لجنة التحكيم آنذاك الأمر الذي يسقط الانتقادات المجانية لبعض الأطراف ، سامح الله أصحابها

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus