Accueil > Santé >

Premier cas de grippe porcine confirmé à Sétif

samedi 15 août 2009, écrit par : Khalil Hedna, Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

e premier cas de grippe porcine a été confirmé aujourd’hui, à 16h, à Sétif, sur un ressortissant algérien arrivée lundi dernier à Alger en provenance de Miami (États-Unis), apprend-on d’une source médicale du CHU Sâadna Abdenour de Sétif.

Alerté par la famille, les services du SAMU se sont dépêchés sur les lieux où, s’est installé le malade pour séjourner et ont procédé aux différents prélèvements de routine et analyses médicales avant de le transférer aux services du laboratoire de référence, sis au CHU, bloc des maladies infectieuses. Le malade en épreuve, un jeune de 25 ans, était rentré lundi dernier, des États-Unis. Sa mise en quarantaine au service de réanimation du CHU pour observation s’est justifiée par la présence d’un syndrome respiratoire aigu et les symptômes de la grippe. Selon une source médicale, ce cas présente des troubles respiratoires aigus, une température supérieure à 39° et de la toux. Il est 16 heures, lorsque le staff médical confirme le test du virus de la grippe A/H1N1 et déclare ce jeune positif. C’est ainsi d’ailleurs que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés sur ce cas, dont l’état s’améliore progressivement.

A signaler que la mère de ce jeune, qui l’a accompagné au CHU, fut elle aussi hospitalisée dans le service de référence pour une période d’incubation, malgré les résultats négatifs des prélèvements effectués.

Les services spécialisés de l’hôpital de référence, que chapeaute le Pr Lecheheb, tiennent à rassurer les citoyens que toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été mises en œuvre. En témoigne d’ailleurs la rapidité de la détection de ce cas et l’efficacité confirmée du système mis en place. Toutefois il est important de rappeler les recommandations sanitaires à entreprendre dans ces cas, consistant à se laver régulièrement et fréquemment les mains et à éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Dr Masehali - Alger :
ce premier cas de A/N1H1, confirmé à 16h et publié à 17h, wawwwww bravo à setif info et à son journaliste c’est vraiment un bon travail, allez messieurs les corresponadants faites du copier coller sur ce site pour que vos journaux le font parraitre ddemain ; Bravo encore à Setif info pour ce scoop , info qui est trés interessante et encore bravo pour la rapidité du traitement

Réponse de actuel :

Bravo Sétif info ; comme d’ahabitude on est les meilleurs , on est les premiers. j’espere que ce malade se porte bien on a confiance au groupe du Pr Lecheheb. Rabi yechafihe

Réponse de kamel de mezloug :

Rabi Yestor , dit nous docteur pourquoi s’apelle t-elle la grippe du - halouf- hachakoum

Réponse :

Je m’attendais à des conseils de la part du MR DOC L’ALGEROIS que de .............

Réponse :

GRIPPE PORCINE CAR ELLE TOUCHE LES PORCS ET PEUT SE TRANSMETTRE A L’HOMME .QQS CONSEIL SIMPLES :Eviter le contacte d’une personne qui présente une grippe, se laver les mains , consulter au moidre doute.

Réponse de ess-setifienne :

Bonjour monsieur kamel,elle s’appelle ainsi car le virus resulte d’un croisement entre un virus humain,un virus du porc et le virus de la grippe aviaire c-a-d un croisement entre trois virus,rabbi yahfadna ajma3ine.

Réponse de maguidos :

excuse : vous avez omis de preciser ou s’ est deroulé le croisement de ces virus dans les labos ou dans la nature ?
Massinissa :
waw khawefetouna, cette grippe déja à Sétif Rabi Yestor. merci à Sétif info pour cette info
zaouali :
Adieu le festival de Djemila ; bonjour la grippe porcine ; ; ; ; ; ; ;
Commentaire n°38752 :
rabi y chafih incha allah et tous les malades amine ya rabi

Réponse de Le libre penseur :

Vous etes droles, j’aurais aimé que rabi ne laisse pas la grippe porcine arriver à sétif. Rabi ne peut rien pour vous, c’est trop tard et d’autres cas vont survenir, et c’est pas rabi qui vous le dit.

Réponse :

DROLE DE LIBERTE ??????
Amira :
rabi yostor l’info est encore skhouna merci Mr le journaliste =)

Réponse de faylassouf :

Pourquoi « yostor » ? C’est Dieu qui nous a apporté ce virus à Sétif, pourquoi ce pessimisme pour un mektoub d’Allah.
Commentaire n°38757 :
??? lézard ... On nous parle d’un ressortissant algérien qui est arrivé à Alger en provenance de Miami...Et l’on nous parle du chu de sétif, j’ai pas tout suivi...Il a été transporté en hélico depuis Alger pour atterir à Sétif ? On ne nous dit nullement qu’il est sétifien par ailleurs...En tout cas, une chose est déjà sûr, il est bien arrivé à Alger d’après l’article, en provenance de Miami mais du comment il s’est retrouvé à Sétif et le pourquoi du comment reste un mystère...A suivre...

Réponse de asma :

yakhi Habes yakhi, il a atteri de Miami à Ain ARnat, biensur que c’est a Alger !!!!!drole de commentaire.....et si tu ne sais pas lire je propose au moderateur de ce site de te faire : un desin, la prochaine fois pour toi et tes ressemblences.....
sorour :
vous dits scoop ?? tgoul alik jebt sayd men dilou wenta ya li tsemi rohek tbib medcin,lati b scoop w les journalistes tgoul alik ..... normalement tmed qlqs conseil comment faire face a cette maladie mé enta dakhelt fi oumour khatyinek taa les journalistes é ça reflete la dégradation des prestations médicales dans nos hopitaux car ya des gens comme vous la bas
RACHID AFRICAFE :
BRAVO A CE SITE UN SCOOP TRES FORT COMME MR KHALLIL HEDNA ET MR FOUDI NABIL BRAVO , ALORS FAITES ATTENTION JUSTE A LA FIN DU FESTIVAL BONJOUR LERS DEGATS
camisole :
Espérant que nos médecins n’utiliseront pas ce pauvre égaré comme cobaye, pour nous concocter une bombe bactériologique. La curiosité chez nous est tellement virale, qu’il faut surtout mettre le personnel médical en quarantaine.

Réponse :

LE PERSONNEL MEDICAL EST LA POUR UNE MISSION NOBLE YA GHAYAR ET QUE DIEU TE PROTEGE DE MON PLEIN COEUR.
faylassouf :
Lorsque ce virus est apparu et commence à se propager partout, les charlatans de la religion n’ont hésité un moment pour montrer des statistiques qui montrent que les pays les plus touchés sont ceux qui ont soutenu Israel lors de son dernier offensif contre Gaza. Soit-disant une punition de la part d’allah, c’est comme Dieu n’a trouvé que ce moyen stupide pour se débarrasser de ses pauvres êtres humains. Aujourd’hui ces statistiques montrent le contraire, ce sont les pays musulmans non-mangeur du porc qui sont les plus touchés et en premier lieu la Mecque, une terre sainte de l’Islam, on aimerait bien écouter de nouveau ces charlatans. Pauvre peuple qui donne l’importance à des chaines d’inculture comme iqra et echarika

Réponse :

Provocateur pour détourner le débat

Réponse de intello :

AVEC TOUT MES RESPECTTS QUI EST vous msr pour vous permettre de critiquer ses sondages de plus ils ne sont pas fait comme ca c’est d’une toute etudes d’on en parles pc : cherlatants sont des islamologues et des scientistes en meme temps et vs ??????

Réponse :

TAFALSAFA EL HIMAR FA MATTA ??????

Réponse de intello :

hellas hellas a qui ont parle !!!!!!!

Réponse :

LE MESSAGE S’ADRESSE AU fayllassouf ET NON A L’INTELLO.
hamid :
Depuis l aube des temps la population mondiale était régulée par differents moyens divins à savoir ;épidémies,catastrophes naturelles,famines etc....ou par des moyens humains criminels tel que ; les guerres classiques ou modernes biologiques chimiques ou technologiques:Autrement dit l intervention humaine dans la volonté de DIEU qui gérait l humanité depuis des millions d années pour les religieux,ou la volonté de la nature pour les athés ou laiques,selon la conception humaine limitée arrogante et vaniteuse.
Un citoyen inquiet de Djebel Youssef :
Bravo aux journalistes de Sétif info de nous informer si vite. J’espère que les autorités sanitaires s’emploient à quelque campagne d’information et de prévention. Quant à moi, il va falloir que j’arrête de manger du cochon. Çà ne va pas être facile...

Réponse de TON VOISIN MAIS NON MANGEUR DE PORC. :

Ce n’est pas en mangeant le cochon que tu as la cochonnerie mais lorsque tu entres en contact direct avec un cochon atteint d’une grippe porcine que tu auras le virus ya ROUDJLA.A djbel YOUCEL il y a beaucoup plus de loups que de pocs.

Réponse :

klit el hallouf plusieurs fois ce mois ci ou masrali walou, la viande du porc cuite ne contient pas de virus

Réponse de Un citoyen amusé de Djebel Youssef :

A mes amis de Sétif info, si tant est que l’info est importante, je ne mange pas de porc. C’était tout juste un trait d’humour...A Djebel Youssef, il y a des sangliers cher -voisin- ; tout le monde le sait.

Réponse de maguidos :

il ne faut pas avoir peur car vous n’etes pas seul en algerie il y a plus de 34 millions de porcs c’est pour ça que le tout est immunisé (la mauvaise graine ne crève jamais)
BASTOS.COUVREZ VOUS BIEN... :
Ce patient de setif pose le probleme de notre capacité a maitrisé et a soigné cette grippe h1 n1...Pour l instant je dirais que ca commence assez mal...Comment se fait il qu’apres tous les discours dont nous abreuvé le ministère de la santée ce malade est passé a travers le cordon sanitaire(apareillage sophistiqué ,detecteur de chaleur corporelle ect...) sencé avoir etais mis a l’ aeroport d’alger ?!...Les toubibs vont avoir du boulot,etla rentrée fievreuse...Couvrez vous bien citoyens ! PS:Merci au journaliste pour cette info.

Réponse :

IL YA UNE PERIODE DITE D’INCUBATION QUI TOTALEMENT SILENCIEUSE.
maguidos :
grand bravo pour l’équipe du professeur lecheheb et info-setif 1-questions : quand-comment-qui vacciner ? 2-questions : moyens mis en oeuvres humains et materiel nb pour ce qui est de la prevention y a les Tv étrangeres

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus