Accueil > Santé >

Vaste changement à la tête des directions de santé

samedi 26 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Bougaa

30 directions de wilaya (DSP) sont touchées par ce mouvement orchestré par le ministre de la santé, dont 17 directeurs seront écartés et certaines wilayas verront la promotion de certains responsables et la mise en retraite d’autres directeurs. Selon une source proche de l’administration sanitaire, le mouvement aura lieu dans les jours qui suivent. Ainsi, Tissemessilet, Bejaia, Ourgla, Bayed, Mostaghanem, Tebessa, Annaba, Ghardaia et d’autres wilayas seront touchées par ce mouvement entamé suite au récent rapport sur l’état des établissements sanitaires, établi par l’observatoire national des droits de l’homme.

Toutefois, et selon la même source, d’autres nouvelles nominations à la tête des secteurs sanitaires sont à l’ordre du jour. Cette opération touchera presque la totalité des wilayas et prendra effet à partir du mois prochain.


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
Dr Malik :
mr hedna, es-ce que le directeur de Sétif s’en va ??? si oui c’est vraiment dommage !!! c’est parmi les rares pratiquants en medecine qui ont pu réussir en gestionnaires.

Réponse de concombre :

s’ilk est vraiment comme tu dis , il partira surement parceque les dirigeant ne se basent pas sur les personnes qui réussissent mais plutot sur les médiocres
meunier :
Au fait c’est vrai que le directeur de la DSP est un professeur ??? ?
Dr Melissa. setif :
oui c’est un prof très compétent et très dynamique mais dommage son entourage est constitué que de bras cassés....il suffit de faire un tour à la direction pour confirmer mes dires. tous entrain de magouiller avec les cliniques privés et les représentants de firmes de produits pharmaceutiques....
Commentaire n°43037 :
PLUS ÇA CHANGE PLUS C’EST LA MÊME CHOSE. . UN MÉDIOCRE S’EN VA, UN AUTRE PREND LA RELÈVE.
Toubib :
monsieur l’ancien interne, connait un peu trop, la haine le rend aveugle, Kool Mec Kool, ne soit pas si catégorique, des profs bien, il doit y en avoir quand meme. je suis moi meme médecin et je peux vous dire que des profs bien j’en ai connu à Sétif, alors ne généralisez pas et ne blessez pas les gens gratuitement, c’est pas bien ni civilisé d’ailleurs. Cordialement cher confrére.

Réponse :

MOI AUSSI JE SUIS UN MEDECIN MAIS JE N’AI RIEN PIGE A VOTRE PARAGRAPHE.

Réponse de Toubib or not to be :

Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Mainetenant, je pense que vous allez piger comme vous le dites, sinon....

Réponse :

Tu n’as rien pigé parceque y’a un ancien commentaire fait par un ancien interne qui s’est attaqué ausx profs gratuitement et ce n’était pas bien, ce commentaire a été effacé par le modérateur du site qui a bien fait de l’effacer

Réponse :

5/5 bravo.

Réponse :

reçu 5/5 et MERCI POUR CE NB.
le phare de rouen :
Bonne initiative de la part de hiérarchie du secteur de la santé mais insuffisant parce que le mal est tel qu’un cancer généralisé qui bouffe le secteur sans pitié ou ceux qui pourraient rendre réellement de bons et loyaux services,seraient fauchés par les escrocs de toutes espèces ,des gens biens et honnêtes il en existe mais affectés à des responsabilités de ce genre seraient salis vite et peut être même en lui constituant un sale dossieret c’est pour cela que les gens honnêtes et désintéressés évitent de postuler ou refuse carrément de se mouiller...Dans nombre d’administration des fonctionnaires ayant atteint l’âge de la retraite ne veulent pas sortir ...que si on les pousse vers la porte de sortie...si ce n’est que pour trafiquer encore quelques (...)
Commentaire n°43130 :
Un gestionnaire nomme par la tutelle s`en va,un autre nomme lui aussi par le meme procede le remplace,si on analyse la derniere grave affaire relative aux avortements pratiques a Oran par une organisation qui a a sa tete une femme de menage et un chef de service,je trouve il est preferable dans ce cas de confier carrement la gestion des structures sanitaires aux etrangers comme c`est le cas pour l`eau et bien d`autres services ou les choses semblent evoluer vers le mieux.
mohamed de belleville "Paris". :
Salut les copains,entre nous,en algerie I’ll n’y a pas de medecines si non on voit pas le nombres de mortalite augmente chaque annee et ies hopitaux d’algerie sont devenu des porchoirs et les pseudos docteurs qui n’arretent pas d’envoyer les malades aux cimitieres au nom du mektoub ou encore oussala adjlahou,c dommage on aurait pu avoir des grands medecins en algerie avec les moyens qui a l’algerie et c pas la peine que les gens vont en tunisie pour se soigner..sans haine.

Réponse de Toubib or not to be :

Monsieur le parisien, Le civisme veut que l’on doit commencer par améliorer son niveau avant de s’attaquer à celui des autres. Cordialement

Réponse de mohamed de belleville (paris) :

Sincerement monsieur le pseudo toubib,je sais deja comment vous pensez,une seule question on oubli un peu les malades,m a question et la suivante vous en etes ou avec votre niveau,vous pouvez faire un sondage aupres de vos malades biensur si ils sont encore -vivants- et vous verez bien votre niveau cher toubiton..sans rancune.

Réponse :

IL NE FAUT PAS EXAGERER EN DISANT QU’IL N Y A PAS DE MEDECINE EN ALGERIE.LE PILIER DE LA MEDECINE EN ALGERIE C’EST LE PRIVE SAUF QQ DEPASSEMENT DANS CERTAINES CLINIQUES.IL EST A L’ETAT D’ASSUMER SES REPONSABILITES DANS LE CONTROLE ET CODIFIER LES ACTES MEDICAUX POUR PROTEGER LE CITOYEN CONTRE L’ARNAQUE .IL Y A DES GENS HONNETES QUI FONT CE METIER PAR AMOUR ET CELON LES NORMES AVEC LE MINIMUM DE MOYENS ET BEAUCOUP DE SACRIFICE

Réponse de Toubib or not to be :

Faites votre chemin monsieur le parisien... J’éspére que votre soit disant niveau vous aide à comprendre.

Réponse de Un autre toubib :

Vous signez votre commentaire par l’expression sans haine, mais la haine vous bouffe, revoyez un peu votre commentaire et vous allez le constater. vraiment sans haine.

Réponse de mohamed de belle (paris) :

Franchement monsieur le toubiton tu me fait de la peine,c un peux normal parce que le niiveau de toubiton en algerie est tres bas ca me fout la honte quand je vois des algeriens font la queue devant les cabinets de vos maitres medecins tunisiens pour se soigner et vous osez dire devant les gens que vous etes medecin,le sujet est tres grave puisque vous pouvez pas honnorer ce noble metier faites comme vos collegues achetez une voiture et trouvez-vous un travail comme -fraudeur- ou encore -gardien de parking-,et oubliez ce metier qui n’est pas le votre...c juste un conseil cher toubiton...?

Réponse de un médecin ALGERIEN ET FIER DE L’ETRE :

C’EST VRAIMENT UN NIVEAU TRES TRES BAS ET UNE GHAIRA TRES TRES MECHANTE POINT FINAL.

Réponse de mohamed de belleville (paris) :

Vous etes fier de quoi monsieur le toubiton ,vous etes fier des massacres qu’on voit toute les secondes dans nos hopitaux,ou vows etes fier parceque vous avez contruit une villa et acheter une voiture sur le dos de ce que vous avez envoyé aux cimitieres....quelle fierte ca m’etonne pas d’un toubiton algerien.....I’ll faut revoir votre cap cher toubiton....?

Réponse :

MOI JE SUIS FIER D’ETRE MEDECIN ALGERIEN ET TOI TU ES FIER DE QUOI SI CE N’EST DE FAIRE PIPIE PAR TA GUEULE.

Réponse de mohamed de belleville (Paris) :

Heuresement que je connais votre niveau,je suis pas etonné.......sans commentaire.

Réponse :

COMMENCE A APPRENDRE LA GRAMMAIRE ET L’ORTHOGRAPHE C’EST DEJA UN DEBUT .SALUT.

Réponse de mohamed de belleville (paris) :

I’ll faut revoir votre CAP monsieur,j’en suis sur et certain que vous savez pas ecrire un rapport,encore une fois vous m’etonnez pas.
Setamir :
L’expérience nous montre que changer des responsables à la tête de n’importe quelle institution, direction, entreprise ou autres ne l’a, dans la plupart des cas, jamais été pour régler des problèmes de gestion ou pour améliorer les performances de quoi que se soit. On a toujours constaté que l’on change souvent les bons pour les remplacer par les médiocres par le jeu des influences « politico économique ». Les exemples les plus médiatisés se comptent par centaines. Si par hasard on daigne, enfin, changer un incompétent, c’est parce qu’il a touché les intérêts de ses maîtres sans plus ! Avec de solides relations il peut espérer être muté. En prenant l’exemple du secteur de la santé (c’est valable pour tous les secteurs), une personne qui connait telle ponte ou notable, quelque soit sa compétence, (médecin, infirmier (ère) etc) peut destituer un responsable de son poste. Dans d’autres secteurs une secrétaire peut faire autant sinon plus. La compétence n’a jamais été, dans notre pays, un critère dans le choix (...)

Réponse de Mériem :

Oui, je serais assez d’accord avec votre analyse : changer les gestionnaires et après ? c’est surtout les MENTALITES qu’il faut changer et en premier lieu revenir au sacerdoce de la médecine : soigner, guérir, soulager quand on ne pas peut guérir...mais ceci pour TOUT LE MONDE tous dans le respect de la vie humaine... L’hôpital de Sétif est à l’image de l’Algérie : quand on a -des épaules- ça baigne, sinon... Beaucoup de jeunes étudiant(e)s sont effarés par le laisser aller, le -je l’en foutisme- de certains soit disant médecins et professeurs bien suivis par le personnel soignant et même les agents de nettoyage !! : quand le -chef - est compétant et suit bien ses malades, les para médicaux se montrent à la hauteur, sinon...Une jeune fille en 6éme année m’a confié qu’elle avait peur -de devenir comme eux !!!- Et elle n ’est pas la seule hélas ! Voilà où nous en sommes : au lieu de servir de modèle, ils deviennent des repoussoirs de jeunes partis pour un idéal... Pendant ce temps là les cliniques privées (...)
ancien interne :
vous risquez tout simplememt la censure mom ami je voulai apporter ma contribution au débat mais mes propos ont eté censuré dommage on dirait ke les gens s y plaisent dans la médiocrité alors laissons-les dormir et somnoler profondement ,j’ai dis tout haut ce que tout le monde pense trés bas mais tant qu’une élite compromise avec le systéme existera en algérie la mediocrité et l’impunité regnera en maitre en algérie dommage pour sétif .info je ne croyai pas heurter votre sensibilité avec mon dénigrement des profs a ma connaissance je né pas cité de noms et cé pas l’envie ki me manke il ya trés bien des profs competent fils de bon famille el hamdoulillah cé grace à eux ke subsiste des soins et de la pitié envers l’homme partout il ya le bon et le moins bon cé connu mais désolé de le redire encore une fois le copinage et l’incompetence de certains font qu’aujourdhui on meurt de mektoub en algérie tahya el jazair que les ennemis du savoir et de la liberté d’expression se taisent a (...)
interne :
PARDON MAIS AUUSSI JE SS UN INTERNE A SETIF MAIS JE DOIS DIRE QU’IL N éSOLéMAIS C’EST LA VéRYAS AUCUNE FORMATION EN ALGERIE JE SS TRES INQUIéTé POUR MON AVENIR MM JE VAIS CONTINUER MA RéSIDANAT JE NE SERAI PAS ASSEZ CONPETENT QUE QUE MES RéVES DONC OU SONT LES PROFS ??????OU IL S’OBSERVENT SEULEMENT AUX ABSENSES OU KOIIIII ?????JE DéSOLé MAIS C’EST LA VéRITé.................

Réponse de mohamed de belleville (paris) :

Ca me desole tout ca madame mais essayez de perseverer,je vous comprend tres bien,c tout un systeme qu’I’ll faut changer parce que tout est basé sur le faut de chez faut,mais je vous souhaite bon courage c tout ce que je peux vous dire.
SOS traitement anti TBC :
quelqu’un peut il me dire ou se procurer le traitement antituberculeux à Setif ? la tuberculose est une maladie très contagieuse, et dont le traitement doit etre gratuit aux patients, mais certains malades ont du mal à se le procurer. Merci de votre aide.

Réponse de satifi hor :

voir au niveau des DAT ou le service de pneumologie du chu de setif medicaments disponible

Réponse de MRX :

monsieur le traitement de la tuberculose c est gratuit et avec un suivie serieux du patient et en A un centre specialise pour les tuberculeux et qui existe depuis les annees 60 et avanT en l appeler a setif le centre du docteur AMRANE maintenant en l apelle AMIR ABDELKADER c est juste en bas de CHU de setif ou a proximite de ain el FOUARA VOIR LE CHEF DE SERVICE LAMRI .J ESPERE QUE J AI BIEN EXPLIQUEE
KHEMISSI :
Bonsoir son exellence le directeur de l’hopital de Ain El Kebira : Une question pas plus, et j’aimerai bien avoir une reponse d’un etre vraiment algerien, pas une reponse d’un ...... Vous avez un radio scanneur,a l’hopital, mais les citoyens vont dans les clinique privés, pour faire ce radio.A QUI APPARTIENT CE RADIO ???AU PEUPLE ?? OU A QUI ???????
yanni :
messieurs les lecteurs , se moments les pauvres malade en Algérie soufres des douleurs en absence de l’anesthésie dans les hôpitaux publique ; par cantre les polycliniques privée c’est disponible ;et pourquoi toujours les pauvres qui paient ......................?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus