Accueil > Santé >

La formation médicale continue en débat à Bordj Bou Arréridj

samedi 24 octobre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

e conseil de la déontologie médicale, bureau de Sétif qui regroupe les wilaya de BBA, M’sila et Sétif a organisé, ce jeudi, au niveau de la maison de la culture de Bordj Bou Arréridj la 4e Conférence nationale de déontologie médicale qui a regroupé des professeurs et des médecins praticiens des centres hospitalo-universitaires (CHU) de plusieurs wilayas du pays.

Ayant pour thème principal « la formation médicale continue », cette rencontre a vu la participation d’autres invités de classe, tel le professeur Babouche de l’Ordre des médecins tunisiens. Divers sujets ont été abordés durant cette conférence, on citera entres autres « Le médecin face aux problèmes éthiques et médico-légaux posés par la mort d’une personne », « L’état des lieux et les besoins dans la formation médicale continue », « La place de l’enseignement à distance dans la formation continue », « Le diabète et l’hypertension artérielle » et « Les règles de la prescription ».


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Massinissa-You :
wech men déontologie pour ces médecins charcutiers ?
medecin outré :
quelle déontologie ???et qu’est ce que vous pensez de cette affaire des immunoglobulines dont le responsable est un prof en médecine mais le bouc commissaire fut le malheureux responsable de la pharmacie du CHU. Il ne respecte ni le serment ni la déontologie ni la loi mais la loi de Dieu est plus forte et chacun aura ce qu’il mérite ces affairistes de médecins
meriem- constantine :
je tiens à rendre hommage à tous les médecins de la wilaya ; hormis quelques affairistes et trabendistes......
deontodz :
deontologie !deontologie !deontologie !...essayez de rendre visite a un malade aux urgences chirurgicales,meme si vous etes medecin,vous serez renvoyé,humilié,peut etre meme tabassé.on vous dira, c’est les ordres du chefPr,connu par ses frasques a dar e diaf .

Réponse de SETIF :

vous etes ignoble qu’est ce vous pensez, si un jours votre soeur, mère ou fille est hospitalisée auX urgences, et qu’un petit merdeux comme vous rentre au service à tout moment pour assouvir son plaisir de voyeur comme vous le faite souvent. VOUS ETES CONNU POUR ça. A BON ENTENDEUR SALUT

Réponse de tabib :

le plus ignoble est vous,maitre plagiat,car je vous parle de tous les médecins du chu -en blouse-qui sont humuliés par vos eunuques des qu’ils franchissent le seuil de votre forteresse

Réponse de sétif :

excuser moi de vous avoir traité d’ignoble, mais on devrai vous surnommé monsieur Machiavel. le maitre copié-collé dans tout ce que vous faite. vous etes corrompu jusqu’a la moelle. JE VOUS LANCE UN DEFI ! , une confrontation à visage découvert devant des témoins. mais hélas il vous manque une gonade ?? allez je vous salut. Car la lacheté est votre servitude.
charco :
De quelle déontologie parlez-vous quand on voit des patients se faire opérer rien que pour leur soutirer de l’argent, et quand c’est réellement nécessaire se faire opérer le faire à des prix exorbitants que le malheureux patient se résigne à la mort faute de réunir la somme faramineuse qu’il faut verser d’avance et j’en passe pour le secteur privé quant au secteur public tout le monde le sait, népotisme,corruption etc..pourse faire admettre et laisser aller , infections courantes , et j’en passe .Alors où est cette déontologie je vous le demande ?

Réponse :

la vrais deontologie est celle d’etre bien elevé envers les patient et les collegues et respecter les lois de dieu !!! en etant medecin je dirais qu’il ya du bon et du mauvais dans tout les domaine !!! et chez nous celui qui ne regle pas son probleme dans la minute qui suit... critique tout le monde !!!!pour la santé publique et particuliermment la chirurgie est tres difficile a gerer vue que tout le monde se croit prioritaire !!!une personne qui a une hernie ne passe pas devant celui qui a un cancer !!!! pour la corruption dans le secteur de la santé qui est entrane de sevir a trouvé les personne qui l’alimente que sa soit coté patient ou coté professionel de la santé !!! et concernant le privé les prix qui son pratiqué son en dessous des normes vue que l’investissement est collosale a coup de dizaine de milliard !! la santé certe na pas de prix mais elle a un cout !alors comment voulez vous une prise en charge de pointe quand on verse aucun centime (...)

Réponse :

Je crois que vous avez mal lu le message.Je ne parle pas de priorité mais de charlatanisme et de profitage au détriment du patient qui le pauvre ne marchandera pas sa santé surtout quand un - praticien- lui affirme qu’il a besoin de se faire opérer(alors qu’il n’en est rien).Quant la cherté du matériel ce n’est pas en un client ou deux qu’on l’amortit mais sur une dizaine d’années au moins ;mais l’appas du gain en a fait autre chose.Pour ce qui d’être bien élevé envers les malades ,je crois que cela commence d’abord par leur dire la vérité,de ne pas voir en eux des liasses de billets de banque.La prise en charge commence par traîter le patient en être humain et essayer de l’aider c’est la moitié du traitement et c’est ensuite qu’intervient l’aspect pécunier qu’un véritable médecin laisse sous entendu pour laisser au moins le malade penser qu’il traité pour lui même et non pas pour son (...)
haloufa :
pas tous les médecins quand même, y en a des gens honnêtes et sérieux
fagou bikoum :
de quoi sont constitues les repas et y a t il une pochette merci

Réponse de Fak brouhou :

Tu as tout a fait raison, en effet, tu as tout compris, nos journées médicales peuvent se resumer malheureusement à la distribution des cartables et des tickets repas, pour le diner gala, on ne dira pas non s’il se présente.Résumé, les moments clés d’une journée : 9H:00 - 12H:00 - 18H:00

Réponse de Déçu :

D’abord ce n’est pas pour le cartable ni pour le repas que les médecins viennent aux journées car le prix symbolique de contribution pour les inscriptions a ces manifestations scientifiques est bien plus que le prix du cartable(500 da pour les généraliste et 1000da pour les spécialistes).Au souk ou dans les libraires,il ne dépasse guerre les 300da.Alors ? arretez de dire n’importe quoi !
Rahat lebled :
C’est le laisser aller a outrance. Pas de gouvernement, pas de responsables, pas de standards, pas d’honnete...etc. comment s’en sortir dans ce cas ?
fagou bikoum :
ce que j’aimerais savoir c’est que toutes ces sommités quand elles se réunissent comme cela y a t il avantage et avancée pour le praticien et le malade et surtout est ce que tous ces cols blancs transmettent le message aux autres praticiens qui n’y assistent pas y a t il en somme une information ou communication ou bien c’est des rencontres comme on dit qu’est ce qu’il y a au menu et les cartables que contiennent ils . allons messieurs on attend beaucoup plus de vous combien y a t il de médecins de setif bba bejaia ou m’sila qui écrivent des livres merci

Réponse de Déçu :

je crois que vous etes un petit rigolo qui ne s-intersse qu’au dénigrement pour dénigrer,c’est devenu une tradition dans tous ce qui s’écrit ici et la. Peut etre aussi par jalousie surtout si vous etes medecin.Cependant,sachez que ces sommités dont vous parlez(étrangers et nationaux)ont apporté beaucoups de choses a nos praticiens qui ont assisté a toute les communications consernant le sujet agé.Et je ne pense pas ,bien sur si vous etes medecin,d’avoir assister a ces journées,sinon vous aurez un autre état d-ésprit et vous n’oserz jamais critqué qui que ce soit.Pour repondre a votre question,sachez que parmis ces sommités que vous dites nationaux,il y en a un, connu mondialement par ses travaux sur le diabete et qui a écrit dans beaucoups de revues internationales en francais qu’en anglais,et pour couronner le tout ,il est le plus jeune Professeur d’algerie .Au fait est ce que vraiement vous lisez des livres (...)
non decu mais fayeg :
mon cher ami DECU tu ne me connais pas et c’est tant mieux. je te dirais que j’ai assisté à plusieurs séminaires j’estime beaucoup ce professeur que tu crois défendre il est assez grand pour le faire lui meme un article sur le concours de résidanat paru ce matin peut t’édifier sur ce qui se passe c’est comme tous les examens ou concours qui se déroulent il faut lire entre les lignes bye bye
Faycal :
Un proche a eu des soins chirurgicals en Jordanie recemment et se dis tres satisfait, http://www.er-jo.com/. Il est deplorable que notre pays continue d’etre gerer comme une epicerie.

Réponse de citoyen :

On saute du coq a l’ane

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus