Accueil > Culture >

Ouverture du 2e Festival de la chanson et de la musique sétifienne

jeudi 29 octobre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

e coup d’envoi de la 2ème édition du Festival national de la chanson et de la musique sétifienne a été donné jeudi soir au niveau de la maison de la culture de Sétif dans une ambiance conviviale au grand bonheur des amateurs du Sraoui, du Staïfi et de la danse Zendali. C’est au Samir « staïfi », une des icônes de la chanson sétifienne qu’est revenu l’honneur d’ouvrir ce festival en interprétant des morceaux du patrimoine qui ont émerveillé un public très nombreux et connaisseur. Très à l’aise comme à son habitude, Samir a fourni une belle prestation, suscitant l’admiration des amoureux de ce genre musical toujours en vogue dans l’antique Sitifis. Très attendu et applaudi par le public sétifien, le chanteur Bekakchi Khier a présenté, pour sa part, lors de la première soirée de ce festival, la majorité des « tubes’ » de son riche répertoire. Il sera suivi de Tchier Abdelghani et Amar Zenoun qui ont interprété, quant à eux, des morceaux de chansons de variétés très entraînants qui ont également charmé le public.

Auparavant, la troupe Diwan Amer avait occupé la scène pour mettre en relief un scénario de fête locale bien épicée de Sraoui, un savoir-faire qui a subjugué une assistance ravie. A noter que l’ouverture de ce festival a été rehaussée par la présence du représentant du ministre de la culture, du président de l’Apw, du chef de cabinet du wali, du chef de Daïra et des élus locaux. La soirée de ce vendredi s’annonce avec l’entame des concours de chant dans les deux catégories, à savoir, quatre candidats pour la poule amateurs et huit chanteurs pour les professionnels. Ils enchanteront sûrement le public de la maison de la culture, mais aussi celui des salles d’El Eulma, Bougaâ et Ain Azel.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Cheb Kada :
Un grand MERCI aux organisateurs de ce festival
mme hanifa :
j’ai assité à cette ouverture ca nous rapelle le bon vieux temps de la chanson setifienne. bonne organisation bravo aux initiateurs, y avait des familles de partout.
oum hicham :
C merveieux de voir une scene riche un bon affichage une bonne organisation et un beau publique qui a tjrs besoin de çà personelement j’ai assité avec ma famille on etait bien accuilée et surtout pour la premiere foie on a vu que des artistes sur scene et merci au organisateur .
linda :
on veut que la chanson setifienne va au alamia mais pas avec les gens qui ne font que participer au concour et j’espere que cette année la premiere place reviendra au personne qui merite pas comme la catastrofe de l’année drerniere et merci au organisateur .
Commentaire n°46521 :
ou Hadhi fi Khater nas stif qui me manque énormément ;
OMAR :
SAMIR STAIFI PRESIDENT DES JUREES BON SIGNE PAS DE TRAFIK AVEC LUI . ON VEUT VOIR DES SETIFIENS DE LA CHANSON SETIFIENNE .

Réponse de cheb tibia :

ou samir staifi taak il connais mm pas elmakamat ou les games. moi a ca place roh enjib fiha haja balek yaghferli rabi .
Commentaire n°46524 :
ORCHESTERE NUL .
saci :
la fausse note de ce festival c’est le nombre important des membres de l’orchestre et surtout la chanson d’ouverture présentée, c’est du n’importe quoi, mozart, rai, hawzi, oriental...rien à voir avec la chason setifienne la preuve c’st que la majorité du public est sorti, il est revenu avec l’annoce de Samir staifi, un vrai ratage de ce soit disant orchestre de cave......
Zorna :
Et on y va pour la zorna délaissant les problèmes vitaux pour endormir les gens
Melissa :
Hormis la fausse note de cet orchestre qui a présenté ce que veut Si Zehouani, à savoir ce morceau de Mozart, remodeler 6 fois, pour l’ADE, le tabagisme et et et autres opportunités, le programme d’ouverture était réussi, bravo au responsable de cette entame M bencheikh mourad et les autres meridja.
Commentaire n°46538 :
KHASSEK GHIR ESSIWAK YA M3AWDJETTE LEHNEK .COMME SI IL NE MANQUE QUE SA.BIEN SUR EL BAKARA EL HALOUB DONNE TOUJOUR ALORS PROFIREZ EN. POUR CAMOUFFLE VOS DEPONSES.IL FAUT TOUJOURS UN CARNAVALE POUR EN CACHER UN AUTRE PLUS RIDICULE .ENCORE UN 1 ER NOVEMBRE ET PUIS LA VENUE DE SI BOUTEFLIGA ET ENCORE ET ENCORE ZID YA BOUZID DRAHEM ECHA3BA HOUMA DRAHEM EL BAYLEK EL FAHEM YEFHEM
ghoul :
simpa comme evenement
samir belkhair-milano :
nous avont bousoins des bons chanteur come wahidgalouli rouh trawah ya zawali,c’est zawali wa fhal !!!!!!!
cheb tibia :
poussiwelna el hala . maand khoukoum el bonbardi
Commentaire n°46590 :
كثر خير خلاص من قسنطينة و جميلة العنابية و عبدو السكيكدس و سليم و غيرهم من سكان الولايات المجاورة الذين ابقوا على هذا النوع الغنائي و الان ياتي سكان سطيف و يقولون نحن ونحن ونحن اريد ان اعرف فقط ان اعرف اصل هذا الطابع الغنلئي نبذة تاريخية فقط ان كانت موجودة

Réponse de cheb tibia :

je suis totalement dacords avec toi . je suis setifien mest en vrais je les aimes pas .stayfia taa tekessel . taa draham. sabotage entre eux. letrbager entre eux il vis comme un roi. les artiste de setif tous il se prenne pour des stars et leur album ilsort mm de elmmabouda. staifi cest soltan li hagartouh ou beyenelkoum wech yaswa. cest khalasse que vous avé parler sur luit comment il chante setifien cest les eulmi .la chanson setifien maintenant cest skikda et annaba . vous les setifien vous ettes 0 * 0 =0 . la vrais chanson setifienne rahi and zoubir belkhir et la moderne metet maa nordeddine staifi ou ben chaib abdnacer. le reste tous rahi guir dewek . la chanson setifienne fiha guir elism . staifi . mest en vrais kathar khir elbarania zawali oufhal quelle a fait le succé mm au maroc en tunisie. khalasse .. djamila . stif riyeh stif ya ala 1000000000 (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus