Accueil > Santé >

Célébration de la journée mondiale du diabète à Sétif

lundi 9 novembre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

omme à l’accoutumée, la Journée Mondiale du Diabète, célébrée chaque année le 14 Novembre, date choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Pour cette occasion, la DSP de Sétif, soutenue par le ministère de la Santé, a tracé un large programme d’activités qui s’étalera du 11 au 16 novembre pour le theme : « Éducation et la Prévention du Diabète ». Ainsi, selon le Dr Rezig Fouzi, le chargé de la coordination, pour cette année, cette journée se veut être la plus importante campagne locale de sensibilisation au diabète. Elle comportera des séances d’information qui se tiendront à travers les établissements de santé publique que compte la wilaya de Sétif, animées par des spécialistes tels Pr. Chermat, Dr. Mahboub, Dr. Khoudja, le Pr. Malek et les éléments de l’association Diab. Le mouvement associatif sera également présent lors de ces journées de prévention et d’éducation avec plusieurs activités ciblées vers une variété de groupes, telles que : Emissions de radio et de télévision, manifestations sportives et séances d’animation au niveau du centre hippique de Dirou à Sétif, réunions d’information du public, Campagnes d’affichage (posters et dépliants), Ateliers et expositions sur le diabète, etc...

Programme :


Important : Le programme de la matinée est destiné au personnel de santé et celui de l’après midi aux patients diabétiques et population générale.

Objectifs :

• La campagne invite tous les acteurs du diabète à comprendre le diabète et en prendre le contrôle.

• Pour les personnes atteintes de diabète, il s’agit d’un message d’émancipation par l’éducation.

• Pour les gouvernements, ce thème vise à l’implémentation de stratégies et politiques efficaces de prévention et de contrôle du diabète afin de préserver la santé de leurs citoyens atteints de diabète ou à risque.

• Pour les professionnels de la santé, il s’agit d’un appel à améliorer les connaissances afin que les recommandations ayant fait leurs preuves soient mises en pratique.

• Pour le public, il s’agit de comprendre l’importance de l’impact du diabète et, lorsque possible, d’éviter ou de retarder le diabète et ses complications.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus