Accueil > Culture >

20 ans après, il continue à marquer des générations d’algériens : Sétif rend hommage à Kateb Yacine le 16 décembre prochain

lundi 14 décembre 2009, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

l y a 20 ans l’un des plus grands poètes et dramaturges algériens, Kateb Yacine, nous quittaient.

Pour commémorer comme il se doit l’homme qu’il était ainsi que son œuvre, l’AARC (Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel) organise en partenariat avec NEEF Prod et ACMEvent, un hommage de l’artiste pour présenter au public algérien toutes les dimensions de son immense créativité au travers de l’écriture bien sûr mais aussi du théâtre, du cinéma, de conférences et débats, d’expositions, etc…

Toutes ces activités, réunies, pour chaque wilaya, en un même lieu culturel, se dérouleront à Annaba, Souk Ahras, Constantine, Sétif et Alger, du 13 au 17 décembre 2009.

L’objectif principal est tout d’abord de rendre un hommage à cet homme de lettre mais aussi de faire connaître à la jeune génération l’œuvre immensément riche de cet artiste entier qui a voué sa vie et ses créations à l’Algérie.

PROGRAMMATION

Afin de présenter dans son ensemble et de façon pertinente l’œuvre de Kateb Yacine, plusieurs canaux de communication et de représentation ont été judicieusement choisis.

Ainsi au travers du théâtre, du cinéma, d’expositions, de conférences et débats et de moments musicaux, c’est tout l’univers de cet artiste hors norme qui sera proposé à un public large.

Tous ces évènements se dérouleront,

* A Annaba, le 13/12, à la Maison de la Culture,

* A Souk Ahras, le 14/12, au Théâtre Régional

* A Constantine, le 15/12, au Théâtre Régional

* A Sétif, le 16/12, à la Maison de la Culture

* A Alger, le 17/12, à la salle Cosmos

Chaque journée débutera à 10h et se terminera à 18h30, excepté pour Sétif, la journée se terminera à 17h30.

L’exposition sélectionnée sera installée dans le hall de chaque lieu. Pour le théâtre et les lectures, il s’agit de :

* « L’Etoile assombrie » de Brahim Hadj Slimane, création théâtrale de l’Atelier Imagine d’Oran, avec la participation exceptionnelle de Mahfoud Lakroune.

* Lecture par Sid-Ahmed Agoumi (extraits du « Cadavre encerclé et autres textes de Kateb Yacine)

Pour le cinéma, des courts-métrages et des portraits ont été sélectionnés, avec le soutien et la collaboration du Magic Cinéma de Bobigny et de sa Directrice, Mme Dominique BAX.

Courts-métrages et portraits cinématographiques sur Kateb Yacine :

* « Kateb Yacine », de Jean Prat

* « Kateb Yacine, l’amour et la révolution », de Kamel Dehane

* « Kateb Yacine, poète en trois langues », de Stéphane Gatti

* « La troisième vie de Kateb Yacine », de Brahim Hadj Slimane


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°53070 :
كاتب ياسين من مدينة قسنطينة و ليس مدينة سطيف ولكن غيرتا من العلمة التي احيت ذكرى مسعود زغار قمتم باحياء دكرى كاتب ياسين كفاكم حسدا

Réponse de parisien :

kateb yacine et un enfant de bougaa le berceau de son enfance. sa maison existe toujours pour ceux qui connaissent bougaa bien sur.mais qu’importe c’est un algerien

Réponse de moi :

de quoi vous parlez ? taisez-vous wach djab

Réponse de parisien :

il est de bougaa .

Réponse :

Allah yechfik ya makhlouk.Rak mridh sah !!!

Réponse :

لماذا لم تحيي سطيف ذكرى فرانس فانون الذي تاريخ وفاته كان في السادس من ديسمبر من هذا الشهر حيث ان سطيف تسمي وسط مدينتها باسمه ان اعرف جيدا لماذا احيت سطيف ذكرى كاتب ياسين جيدا لسنا اغبياء الى هذا الحد يا اخي
zinou :
Est ce qu’il y a quelqu’un dans ce forum qui peut confirmer ou infirmer ce qu’il a dit autre fois a propos des minarets des mosquées ,que ce sont des fusées qui ne décolerons jamais !!!!!Etait il kafer a ce point là ???

Réponse :

Foutez-lui la paix avec cette imbécilité de kafar. Ce n’est à vous de décider de sa foi. Seul Dieu en decidera pour ... nous tous.

Réponse :

peut etre il a dit-mouhamed prend ta valise ?-.

Réponse :

De tout son oeuvre, tu te questionnes uniquement sur cette “phrase” ? Quelle soif du savoir !

Réponse de zerdi :

Salut Zinou Je pense qu’il faut faire une lecture au second degré du grand Kateb Yacine qui voulu dénoncer à sa manière des aspects obscurantistes qui vont à l’encontre de la science et du génie des hommes. bien amicalement

Réponse :

“Mohamed prend ta valise” est une pièce théâtrale dans laquelle Kateb dénonce le racisme que subissait nos compatriotes en France. Et Mohamed désigne tout simplement les expatriés algériens car les français appellent tous les algériens et maghrébins Mohamed. Comme chez nous on appelle les gens qu’on ne connaît pas soir Aami, ou Elhadj, ou elkhoo, etc.. Ca n’a rien à voir avec le Prophète Sala Allah Alayi oussalem. Certains fanatiques religieux voulaient lui coller l’étiquette et l’accuser de dénigrement de notre Prophète. Mais ils se sont ridiculisés, car la pièce ne dénonçait que le racisme des français qui n’espéraient qu’une seule chose que Mohamed prend sa valise et retourne dans son Algérie natale

Réponse :

A Zinou,Yacine a affirmé une vérité de La palisse.Avez vous vu des minarets qui décollent ?Bien sur qu’ils ne décollerons jamais.je suis personnellement déçu par votre fil car habituellement vous avez dites des choses bien différentes et intéressantes à nous dire .Je suis d’autant déçu que vous n’ayez pas découvert le véritable visage humaniste de Yacine qui a longtemps lutté.Savez vous que ,de tous les auteurs maghrébins d’expression francophone,c’est celui qui est le plus traduit au monde,mise à part saint Augustin ?Et Nedjma ;cet extraordinaire ouvrage que l’en rencontre qu’une fois par siecle,l’avez vous lu ?Pour le reste ,ça resterai sa conviction propre.pour parler des minarets,il voulait certainement dire que tant que ce n’est pas dépoussiéré de certaines idées,la vie n’avancera pas donc elle ne décollera pas.Comme dans Nedjma tout le monde comprendrait qu’il parle de sa bien aimée et cette bien aimée dont il est fou amoureux n’est autre que l’Algérie.c’est des allégories ou des images que Yacine (...)

Réponse :

il faut demmandé tous d’abord à qui avus ce teatre-...-,pour dire ensuite s’il sajait du prophete -beneduction et salute sur lui- ou du tahar ben alya come vous avez dit,,c vous croyee que le peuple algerien oubliez san histoire tu trempe,,

Réponse de zinou :

Il faut avouer et etre sincere sur une chose ,Kateb yacine n’aimait pas les réligions, qui pour lui sont néfastes pour toutes sociétés’c’est un frein à leurs developpement.Quand à sois disant,la culture arabo-musulmane,elle n’a apporté que des malheurs au peuple berberes.voir plus bas,le commentaire qui suit :
Littérature :
Très bonne initiative pour rendre hommage à l’un des piliers de la littérature algérienne et maghrébine,et qui même après 20 ans de sa mort il restra gravé dans la mémoire des algériens à travers ses œuvres. A propos son fils ’Kateb Amazigh’ est en tournée pour son album Marchez Noir . Savez vous quand est ce qu’il sera à Sétif svp ??!merci

Réponse de kadou :

amazigh kateb a finalement annulé sa tournée au bled !! pour plus d’infos, tu peux aller sur son site internet amazighk.com !!

Réponse de Omar El mokhtar :

Amazigh Kateb était à la Maison de la Culture de Sétif le16 décembre, il a chanté et emballé les présents à la cérémonie d’hommage à son père. il a promis de revenir à Sétif en mai 2010 pour donner un concert.
moibougaa :
kateb yacine est ne a sedrata .il a passe son enfance a bougaa il a etudie au lycee albertini a setif il a participe au soulevement du 8 mai 45 avec ses camarades tels que le chahid taklit tayeb .le grand resistant et grand journaliste abdelhamid benzine tous les trois de bougaa aussi torche de bba belaid de ain kebira .ils etaient exclus du lycee tortures et emprisones .ils avaient entre 16 et 17 ans .
lynda :
bonjour katab yacine kafar mais c’est du grand n’importe quoi !!! il y’a que nous pour dire des sotises paraeils j’ai lu toutes ses oeuvres je lui ai meme ecrit des lettres auxquelles il a répondu alors que je n’avais que 15ans cela vous étonne t ils il était croyant et un grand homme de culture ses orrigines sont de la region de sedrata (41) j’ai meme des photos de lui et pour celui qui a dit qu’il a dit ces fusés qui ne volent pas je lui pose la question est ce qu’il lui a deja lu quelque chose , c’est facile de dire hada kafar hada mouslim je crois que personne n’est dieu pour juger.Lui il a fait beaucoup pour son pays sa culture meme sa façon de parler et de rouler le r prouvait qu’il est algérien ses oeuvres sont des sujets de doctorat et c’est lui qui a un jour repris la phrase j’ecris en français pour dire aux français que je ne suis pas français mais nous ya latif on a le sens du négatif au monsieur qui dis qu’il est kafar je lui répond qu ’est ce que tu as fais toi pour qu’on se rappel (...)

Réponse :

Bien dit.

Réponse de zinou :

Mais madame Lynda,je n’ai jamais dis qu’il était kafer,c’est une question que j’ai posé !!je ne sais pas ce qu’il a dit au juste dans ses interviews passé, c’est tout.Vous en faites un drame.LIsez bien mon commentaire,vous me faites dire des choses que je n’ai pas dis.

Réponse de zerdi :

Il a dit aussi que -le français est un butin de guerre-. Bien respectueusement
hichamo :
Je suis vraiment ravi que Sétif rend hommage a l’un des pilier de la littérature algérienne, qu’il soit originaire de Sétif ou Sedrata ou de n’importe quelle ville algérienne, l’essentiel que les jeunes et même les moins jeunes auront l’occasion connaître notre patrimoine culturel surtout que d’habitude ce genre de manifestations ne se déroule qu’à Alger comme si le reste des algériens ne sont pas concernés
Commentaire n°53265 :
au lieu de dire allah yarahmou vous racontez n importe quoi
zinou :
Dans un entretient que Kateb Yacine à accorder a un journaliste en 1987,il expliqué que Nedjma c’est l’Algérie, la quête de l’Algérie a la fois ,le pays, l’histoire, la conscience. Ce n’est pas le vrai nom, c’est un terme touristique qu’est « EL DJAZAIR « qui veut dire chez les arabes de l’époque« les iles » .l’Algérie s’appelé alors « DJAZAIR –BANI-MAZGHANA ou les « iles de Baní -mazghana »(qui est la forme arabisée de « IMAZIGHENE »Par ailleurs, il était contre ceux qui font de Saint augustin, un Algérien car ce dernier c’était le Massu (général)de la France parce qu’il a massacré les Donatistes, ceux qui étaient des chrétiens sincères. Ils avaient pris position pour les insurgés et les ouvriers agricoles qui se battaient contre les latifundia, contre les colons romains, exactement comme nous contre les Français. Saint Augustin a appelé à la répression et la répression a été atroce. C’a été des massacres. Fêter Saint-Augustin est absurde !!. Voici ce qu’il a dit a propos des religions « - les religions ont toujours (...)
lamza3af :
le prophete Mohamed 3layhi esalat oua esalam disait que EL MAROU YOUHCHAROU MA3A MEN YOUHIBje traduis tout un chacun sera en compagnie avec son idole . tout compte fait pourquoi cette polémique celui qui adore et défend K.Y. l’accompagnera sans aucun doute dans sa déstiné . a chacun son compariment et que chacun choisise le sien .n’oubliez pas que la vie n’est au fait qu’unenemble terminables de secondes oua satouradouna il 3alim el ghaib fa younabioukoum fima kountoum fihi takhtalifounalkaouna je traduit vous vous renderez au bon dieu et il levera l’équivoque sur vos différend mais j’ai bien peur qu’il sera trop tard pour quelques un a bon entendeur salam

Réponse de SAADOUNE. :

ya si lamza3af , c’est une vielle chonson , on la connait. ramenes nous du nouveau.

Réponse :

Tout le monde veut être le “délégué” de Dieu sur terre. C’est au bon Dieu de décider de NOS comportements, y compris la tienne. Donc, tu n’impressionnes personne avec les deux versets que tu connais.

Réponse de Gharib :

Et qui te dit que les boissons alcooliques sont réellement interdites en Islam, ce n’est pas ce que dit le Coran : « Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites,... » [4:43] Les femmes (An-Nisa’) : Si dieu dit qu’il ne faut pas prier lorsque vous êtes soûl, on peut en conclure qu’il n’interdit pas aux musulmans de boire après la prière. Sais-tu aussi que la plupart des grands Califes, dont Muawiya Ibn Abi Sofiane, se saoulaient la gueule. Les meilleurs poèmes bachiques sont écrits en arabe. Tu ne connais rien de l’Islam ni de l’histoire de l’islam, ni la langue arabe alors casse-toi. Tu as subi le lavage de cerveau des choyoukhs des chaînes satellitaires arabes. دع عنك لومي فإن اللوم إغـراء *** وداوني بالتي كانت هي الــداء صفراء لا تنزل الأحزان ساحتها *** لو مسها حجر مسته ســـراء قامت بإبريقهـــا والليل معتكر *** فلاح من ضوئها في البيت لألاء طافت على فتية ذل الزمان لهم *** فلا تصيبهم إلا بما شـــاؤوا فقل لمن يدعي بالعلم (...)

Réponse de zinou :

Mr Gharib, juste une précision, vous savez très bien que dans le saint coran, il y a des versets qui abrogent d’autres .Voici celui qui interdit définitivement les boissons alcooliques : يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر و الميسر و الأنصاب و الأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون Ici le mot فاجتنبوه veut dire interdiction formelle selon les exégètes de renommé

Réponse de Gharib :

Qu’est-ce que vous en déduisez M. Zinou de ces textes que vous avez publiés ci-dessus ?

Réponse de zinou :

C’est simple, j’en conclu que les boissons alcoolisées sont « hram »et qu’il y a dans le coran des versets qui annulent d’autre.

Réponse de Gharib :

M. Zinou, cet article pourrait vous intéresser : http://www.elwatan.com/La-critique-traditionaliste-des

Réponse de zinou :

Merci Mr Gharib,je me suis perdu avec tous ces sujets et ces forums ici et là Amicalement
Thanina :
KATEB YACINE un vrai algérien qui a osé donné le prénom AMAZIGH à son fils, ce geste a beaucoup de sens pour moi. Quand le pouvoir de BOUMEDIENE ramene les egypchiens pour nous arabiser lui, ce BRAVE HOMME, kateb YACINE a vu juste et a dépassé son temps comme les autres écrivains et artistes Algériens et surtout Kabyles (MATOUB, ABANE RAMDANE, AIT AHMED, KRIM BELKACEM, MOULOUD MAMMERI etc....) Il se dit Algérien avant tout et il a dit que nous avaons gagné contre la France, mais il faut aussi gagné contre l’idéologie arabistes islamistes qui fait des ravages ches nous !!! J’ai vu une émission pas mal à BRTV, et puis TIZI OUZOU a un théâtre qui porte son nom, c’est un bel HOMMAGE. La Kabylie a toujours reconnu les vrais Algériens des faux, ceux qui se disent arabes !! NOUS SOMMES AMAZIGHS ARABOPHONES OU BERBEROPHONES, il faut juste lire l’histoire que le pouvoir continue de nous cacher pour nous diviser et lui s’occupe des pétros dollards. Ne supprimer pas mon commentaire, please. (...)
lamza3af :
ya si saadoun comme tu l’as si bien dit moi je connais deux verstes éC a la limite de nous ramener un seul verset qui fait l’éloge de gens comme K.Y.quant à cette pseudo polémique arabe amazigh elle est quasiment inéxistante pour les véritables musulmans puisque allah dit inna akramakoum 3ind allahi atkakoum au fait le mieux considéré chez allah est le plus pieux et le prophete annonce que la farka baina 3arabi oua a3jami illa bi atakoua aucune différence entre arabe et non arabe la seul réside au niveau de la croyance ily&avait Bilal el habachi (éthiopien)Selman el farissi (le perse) Souhaib erroumi (le romain)des juifs converties a l’islam et il étaint ds proches collaborateur du prophet donc de grace arrétez cet amalgame je suis amazigh et musulman et les arabes non musulmans je les (...)

Réponse de Gharib :

Il y avait aussi Hulagu le mongole, Ivan le terrible et Aigle-noir de la tribu des Sioux.

Réponse de Gharib :

« les arabes non musulmans je les vomis » Est-ce que c’est comme ça que tu vas montrer au reste du monde que l’Islam est une religion de paix et de tolérance ! Est-ce que c’est comme ça que tu vas protéger tes coreligionnaires minoritaires dans les pays non-musulmans contre le racisme ! Tu es en train de donner raison aux détracteurs de ta religion. Tu n’es qu’un fasciste.

Réponse de SAADOUNE. :

Nuance ya si Lamza3af ce n’est pad deux verset que tu connais mais un verset et un hadith.c’est vrai j’ai concsulté le coran et je n’ai pas trouvé de verset qui fait l’eloge de gens comme KATEB YACINE et encore moins l’eloge des gens comme toi. Abou NAWAS avait raison : دع المساجد للعباد تسكنها * وقف على دكة الخمّار واسقينا ما قال ربك ويل للذي شربو ا*** بل قال ربك ويل للمصلينا

Réponse :

Ah !pour vous, quelqu’un qui défend la religion, pratique la priere, observe le careme,fait le hadj, doit nécessairement savoir lire et écrire. ??Pourtant, nos pères et grand-père étaient analphabètes « bilingue »,ça n’a pas les empêché au non d’Allah Oukbar de prendre les armes contre l’armée française. ça s’appelle : « El JIHAD FI SABIL ELLAH ».Défendre son pays veut dire aussi défendre sa religion.
hacine :
Une ville perdue par son histoire Dans le monde on je suis née je me porte toujours bien je ne cherche pas la noblesse ou la richesse je suis pas un brosseur pour faire un nom dans cette ville laisse Kateb dan sa tombe ne le abîme pas sa photo si Yacine est vivant je suis sur vous n’osez même pas de regardez dans ses yeux vous qui a chaque fois vous revenu avec un être mourant de boumediénisme a yacinisme allez ouvrez une boutique de mahadjab et fermez vous g artiste intélo

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus