Accueil > Santé >

Début de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1à Sétif

Le DSP et les médecins responsables « retroussent les manches »
vendredi 1er janvier 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

a direction de la santé de la wilaya de Sétif a entamé la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 avec l’ouverture de 93 centres de vaccination contre la grippe A/H1N1.

Pour cette importante wilaya au niveau national de par la population avec les 1.5 millions habitants, plus de 500 médecins et paramédicaux ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la première étape de cette opération qui vise à vacciner près de 11 mille travailleurs du secteur de la santé des secteurs publics, parapublics et privés ainsi que les femmes enceintes. Selon le Dr Lehtihet, DSP de Sétif pas moins de 12000 doses sont déjà à Sétif. Par ailleurs un autre arrivage sera recu au courant de la semaine en cours dont 31.000 doses qui seront destinées à la vaccination des femmes enceintes.

Pour donner le coup d’envoi de cette campagne à Sétif, après le Pr. Lacheheb, médecin chef du service de référence de suivi de la grippe porcine et des cadres du secteur, le Pr. Lehtihet était le second à se « retrousser les manches », au sens propre du terme, afin de prouver l’innocuité et l’efficacité du vaccin. A signaler que la wilaya de Sétif dispose de 75 mille boites de Tamiflu et de Saiflu pour le traitement de la grippe porcine. Une grande quantité de ce vaccin a été distribuée aux Pharmaciens privés en collaboration avec la SNAPO, afin de faire de cette campagne une réussite certaine.


Partager cet article :
54 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°55897 :
bon vent pour cette campagne de vaccination qui a du mal a démarrer

Réponse :

du mal et mal démarrer !!! un dc pour cause (le vaccins)... à qui la faute
le fidel :
a setif on parle du décès d’une jeune medecin specialiste 36 heures aprés sa vaccination si cette information venait a etre confirmer ca serait une catastrophe mourir a cause d’un vaccin est completement impensable .

Réponse de reponse à Si el fahem :

arretez de faire l’intox

Réponse de k.b.a :

on espere connaitre la cause reelle de sa mort.parceque mourir d’un vaccin que beaucoup de pays ont rejeté.Les soi-disant responsables de la santé des algeriens s’en ont bien occuper !!!!

Réponse :

c’est pas de l’intox l’ami, c’est bel et bien un médecin specialiste femme au chu de sétif et de surcroit mère de 02 enfants en bas âge qui est décédée hier soir subitement et sans raison (elle etait en excellente santé mais....vacciné 36h auparavant)

Réponse :

c’est pas de l’intox l’ami, c’est bel et bien un médecin specialiste femme au chu de sétif et de surcroit mère de 02 enfants en bas âge qui est décédée hier soir subitement et sans raison (elle etait en excellente santé mais....vacciné 36h auparavant)

Réponse :

Regarde les avis de décès et renseigne-toi tu verras sûrement de l’intox...mais au vaccin.

Réponse :

Comment ?la défunte sera enterrée aujourd’hui.Allah yarhamha

Réponse de une cousine :

c’est pas de l’intox oui loubna est parti rejoindre allah laissons malek et mouhamed lamine derriere elle agés de 6 et 2 ans on est tous abbatus elle est étais en trés bonne santé jusqua a ce qu’on sa mere la trouve morte dans son salon suite a arret cardiaque due aux vaccin allez consoler ses proches maintenant et vous osez dire que ce vaccin et sure monsieur hadna
salima :
il faut trouver un vaccin pour l’hôpital qui ne cesse de se degrader
kais :
On estime qu’une vaccination massive contre un virus grippal relativement bénin, présente des risques, du fait d’un vaccin développé trop rapidement, et d’un adjuvant susceptible de déclencher des maladies auto-immunes. Ce vaccin permettra de réaliser rapidement un diagnostic différentiel en cas de syndrome grippal. Par contre, chacun doit bien mesurer le rapport bénéfice/risques du vaccin H1N1 avec adjuvant : d’un côté une semaine de grippe, de l’autre une probabilité, faible mais définitive, d’avoir une maladie neurologique (Syndrome Guillain-Barré) ou auto-immune. Nous craignons que le remède risque d’être pire que le mal, et nous pensons qu’il faut savoir raison garder. La pandémie peut causer une crise économique, sociale et l’Etat s’est très bien organisé pour y faire face (conseils d’hygiène, masques, Tamiflu). Mais injecter des millions de doses d’un produit sur lequel nous n’avons aucun recul peut poser un problème de santé publique, et il est de notre devoir d’informer correctement la population, (...)

Réponse :

Arrêtez de dire des conneries. Si on vous croit, la moitie de la population américaine et canadienne serait déjà paralysée. Donc, ces gouvernements sont inconscient et ils sont en train de tuer leur population. Vous êtes le plus éclairé, et tous les autres sont des cons qui n’ont pas vu les dangers.

Réponse de kais :

….Suite.. Un adjuvant est une substance chimique qui est utilisée pour rendre le vaccin plus efficace et qui peut permettre d’utiliser une dose d’antigènes plus faible. L’adjuvant utilisé pour le vaccin préparé par GlaxoSmithKline (GSK), et que l’Algérie a importé du Canada permet d’utiliser de très faibles doses d’antigène, multipliant ainsi le nombre de doses possibles Un tel adjuvant n’a jamais été utilisé auparavant dans un vaccin commercialisé à large échelle, et peut donc déclencher des réactions immunitaires excessives et augmenter la probabilité et la fréquence d’effets secondaires rares, mais graves et dangereux, tels que le syndrome de Guillain-Bar Un nombre inhabituel d’allergies graves au vaccin a été enregistré au Canada et les autorités ont rappelé un lot de vaccin de GSK- et -mènent les recherches- nécessaires pour établir les causes de ces allergies. En Algérie, c’est le mystère le plus absolu autour du plus prestigieux institut de control .La démission de la plus illustre biologiste ne laisse (...)

Réponse :

De quoi tu parles ? Pourquoi cette campagne de rumeurs, de pseudo-spécialiste, d’informations infondées. Je vis au Canada et toute ma famille a été vaccinée à l’instar des 70% de la population. Tu crois que l’État canadien est tellement incompétent et irresponsable au point d’envoyer sa population à la mort. Chacun a le droit de décider en connaissance de cause mais pas par la rumeur. Le grand défaillant est le ministère de la santé, qui a démontré son incompétence notoire en matière de communication.
killer-vaccine :
en tout cas la campagne commence trés mal....
étudiante en pharmacie :
Je confirme...notre prof de physiopath,(médecin spécialiste) est morte juste après avoir fait le vaccin,elle était en très bonne santé...l’autopsie n’a révèlé aucune anomalie qui aurait pu causer le décès....et ils suspectent fortement le vaccin antigrippale....allah yar’hamha ou yostor ceux qui l’ont déjà fait....

Réponse de Massinissa-You :

svp cessez de faire l’intox pour ce vaccin qui va sans doute sauver la vie de beaucoup de gens malheureux. la mort de ce médecin spécialiste n’est pas liée officiellement et médicalement au vaccin donc y a aucune preuve ni même une raison médicale qui prouve que ce vaccin est dangereux

Réponse :

Tu tires d’ou cette information ?

Réponse de El Fahem :

Qui es tu Toi ? Tu ferais mieux de t’occuper de tes cours et de tes examens au lieu de te meler à ces sujets qui te dépassent, car moi, je pense que c’est pas toi qui as fais l’autopsie pour nous communiquer les resultats, alors, encore une fois tais toi et va reviser tes cours et ensuite va te coucher parceque tu as cours demain.

Réponse de red :

trop fahem

Réponse de UN MEDECIN OUTRE :

QUI ETES VOUS POUR CONFIRMER ??????????????

Réponse de étudiante en pharmacie :

Toi , tu as certainement un intêret financier ou politique pour défendre aveuglement cette vaccination !!!quant à mes cours je les connais parfaitement et si tu veux je te donne un cours sur ce vaccin mortel que l algérie a importé...je vois que tes enjeux t’aveuglent au point de refuser aux autres de donner leur opinion sur cette mort qui est floue !!!c’est clair qu on va tout faire pour etouffer la cause de cette mort et tu es l un de ces gens apparement et vas réviser ta notion sur la libérté d expression ! pour qui tu te prends pour parler aux gens comme ça ! quelle mesquinerie !!! en plus tu ne portes pas bien ton pseudo , tu n’es pas faham pour un sou !!!!!

Réponse de Imène :

On est en droit de connaitre la cause de la mort de notre chère professeur...nous attendons les résultats de l’autopsie et j’espère qu’ils seront honnêtes ! c’est vrai qu’ on est sous le choc et excusez nous si nous sommes un peu durs dans nos messages, nous ne voulons pas polémiquer mais juste savoir la vérité ! allah yarhamha et qu elle repose en paix ..

Réponse de UN TOUBIB DESORIENTE :

J’AI FAIS CETTE PETITE REMARQUE CAR IL S’AGIT D’UNE QUESTION DE JURISPRUDENCE DONC IL FAUT LAISSER LES SENTIMENTS DE COTE .RABI YARHAM ET ON EST TRES TRISTE.
Massinissa-You :
barkaouna men el Kedhb ce vaccin a été signalé néfaste pour la santé humaine et DR Touabti l’a deja confirmé donc on ne joue pas avec la santé du peuple
Amira-étudiante :
Voir l’image du directeur de la santé de la wilaya de Sétif avant sa mort par ce vaccin !!!!!waw c’est genial pour Sétif info et M. Hedna c’est un scoop.
Commentaire n°55947 :
une première victime du vaccin à Sétif , femme médecin à Alger
Melissa- canada :
J’espère que notre khalil Hedna n’a pas fait ce vaccin . parceque mazalna mahetajinou. pourquoi pas ne pas l’essayer sur certains journalistes de la wilaya de sétif qui sont specialistes dans les zerda, même celle ayant pour dessert : le vaccin contre la grippe AN1H1
Commentaire n°55951 :
Première victime du vaccin à Sétif ,femme médecin à Alger

Réponse de red :

bonjour je suis medecin est j’ai eu comme information que le medecin chef de service de reanimation est decede suite a ca vaccination

Réponse :

Exact et elle était en parfaite santé avant la vaccination qu’elle a faite un jour auparavant
Commentaire n°55968 :
tu es parti lilia sans avertir sans dire adieu .quelle est cruelle la vie toi qui sauve tous les jours des vies humaines.tu navais meme pas le temps de manger a midi car ton devouement etait total avec tes malades.lilia la fiere lilia la brave je te pleure ce soir et je maudis ce vaccin.toutes mes condoleances a la famille rezig .

Réponse :

Pleurons la mort de notre chère medecin,aussi si jeune qu’elle soit aves deux petites (que Dieu ait son âme) au lieu de vous jetés les causes et fautes, svp MMr les spécialiste éclairés nous et dites nous la vérités, donner nous les raisons exacts d’ou viens ceux vaccins, pour moi et pour ma familles une chose est sûr que je ne vais pas me faire vacciner. A VOUS D’EXPLIQUER LE POURQUOI !!!
toubibe :
je vous invite a consulter cet article publier par un professeur canadien !! et moi en tant que toubib je ne me ferais pas vacciné ni mes proches ne le seront pas non plus !!en plus avec cette information concernant la chef de service de reanimation du CHU de setif qui est DECEDE( et on ne lui connais pas d’antecedant particulier) suite a ce vaccin fait quelque heures auparavant !!!certe c’est a confirmer que c’est a cause du vaccin mais drols de coincidance !!! le lien :http://www.tree2share.org/article-380-squalene-le-sale-petit-secret-contre-la-grippe-porcine-est-expose-par-le-dr-mercola

Réponse de Canadian :

Ce débat n’existe pas au Canada, à part quelques avis personnels sans grande influence sur le choix des citoyens qui s’impatientaient pour y être vaccinés. 70% de la population canadienne ont été vaccinés et l’opération se déroule dans le calme le plus total et l’organisation la plus parfaite. Les personnes à risque ont été les premières vaccinées et ainsi de suite selon les tranches d’age. Le problème en Algérie est le manque totale de communications pour informer les citoyens et à eux de décider en fin de compte. Le ministère laisse les rumeurs s’amplifier faisant augmenter ainsi les inquiétudes légitimes des citoyens.
abdo :
Allah yerhemha
s.djamel eddine :
allah yarham la défunte.je crois que les compagnie pharmaceuticals ont trouvé rapidement le reméde sans qu’il soit testé pendant une durée prolongée sur des cobayes humains -anapharm,algorithme pharma....-donc la compagnie canadienne qu’elle a vendue ce produit peut etre le troisiéme choix s’en foutu énormément de la population africaine -étant donné que l’algérie est un état africain- les canadiens se croient qu’ils sont la race au dessus de tous et la preuve qu’ils ont vendu aux algériens un ou deux bateaux de la pomme de terre que meme -le halouf avec mes respects pour les lecteurs- ne peut pas la manger.donc mes chers lecteurs et lectrices la marchandise qu’elle est envoyer de l’amérique du nord vers l’afrique,ils faut s’en douter etant le systeme douanier en majorité est corrompu avec une poignée de dollars toute la pouriture des pays industrialisées va entrer par la grande porte a notre beau (...)
mustapha-kemal :
la campagne de vaccination nous apprend qu’une première victime a été signalée il s’agit du la chef de service de réanimation le l’hopital central Saadna Abdenour notre cher CHU qui succombe après avoir été vaccinée et laisse deux jeunes horphelins Nottre Rezzig était un cadre de grande valeur obéissant aux instructions de sa hierachie et voulant donner l’exemple à ses collègues .
nadjet-infirmiere :
Je veut commenté la photo je veut savoir si c 2 personnes « médical ou paramédical » on eu un cour du vaccin ! comment vacciné ?? Comment prendre le flacon ? Et c’elle qui vaccine le patient es que elle doit mettre les gant ou pas ? Et mademoiselle a coté elle porte un joli bague hhhhh elle c pas q c un joli terrain pour les germes Désolé pour c mots mais elle est bête c’elle qui vaccine j la conseille de se protégé avant q ‘elle protége un autre eh !!! Si elle a pas pensé a la santé du patient il fallait pensé a elle même diri les gant hanouna hakda !!! a+
STAIFI :
Bonjour, Après le décès du Dr L.Rezig, rahmatou allahi 3alaiha, l’institut Pasteur et le labo chargé du contrôle de ce vaccin doivent à présent emettre des communiqués dans lesquels tout un chacun doit publiquement se prononcer. Le ministère de la santé - par le biais de ses DDS -doit également publier quotidiennement le nombre de personnes vaccinées et celles qui auraient subi des complications dues aux effets secondaires. Le peuple a droit d’être informé avant de prendre la décision de se faire piquer. Salutations
UN TOUBIB DESORIENTE :
RABI YARHAM NOTRE CHERE CONSŒUR.A MON AVIS IL FAUT QUE LES SPECIALISTES DU DOMAINEMEDICAL ET PHARMACOLOGIQUE PRENNENT LEUR RESPONSABILITE DEVANT TOUTE CETTE PANIQUE.

Réponse de cadre DSP :

la mort de ce médecin des suites au vaccin N4EST PAS CONFIRMÉE doc arrêter de fantasmer

Réponse :

JE N’AI PAS DIS PAS QU’ELLE EST MORTE PAS CE VACCIN si vous saviez lire un phrase mr.

Réponse :

IL DIT STRICTEMENT L’INVERSE YA CADRE7/7de dsp
DR HOCINE :
bonsoir tout le monde moi en atnt que medecin ce qui m’inquiete le plus c’est de savoir qesqui cest passé a linstitut pasteur ? nous personnel soignant savont tousque les vaccins peuvent tuer et ce depuis l’air de pasteur mais que l’institut pasteur refuse de donner son aprobation alors que c’est lui qui a toujour suivis cetypede produit,pour moi cela devient louche ? que c’est t-il passé a l’insitut pasteur Monsieur BARKAT ?????????????
entriti mahouche mamene :
a madame nadjet l’infirmière. bravo mille bravos . je suis persuadé que vous avez été l’élève de l’école qui était gérée par Melle BENMAHMOUD votre commentaire et vos remarques sont tellement pertinentes que grace à vous tout le monde aura compris que c’est une pose publicitaire. des blouses tellement blanches étonnent le badge que généralement on oublie de porter . il manque à cette infirmière le stylo, le garrot un stéthoscope0 enfin il me semble que chaque vacciné devait observer un repos absolu d’au moins une demi heure, ce vacciné où va t -il se reposer
bled lkhir :
Avant de dire quoi que ce soit de rassurant ou d’alarmant il faut vérifier d’abord sur le territoire national ;combien sont vacciner ? combien sont tombé malade ? et combien son mort ? (a lah yarhamhoum ) on sait tous que la mort ne prévient pas et combien de gens sain et costaux son tombé subitement mort ;tous les résultat scientifique sons confirmer ou infirmer grasse aux statistique. les responsable doivent nous informer et vite
medecin et mere setiffienne :
moi ,medecin j’aimrais bien avoir des repences claires aux questions de mes malades concrnant ce vaccins ??????? rabi yarham loubna prions pour elle

Réponse :

question posée par tt les médecins.
Mourad :
En premier Leiu, toutes mes condoléance à la famille du défunte Lmarhouma mdm lilia REZIG. En second Lieu, Dieu seul sait la rtéelle cause qui a provoqué la mort de notre chère médecin, mais pensons bien qu’il y a des gens qui n’ont pas le droit de dire non je ne prends pas ce maudit vaccin, surtout les services militaires, paramilitaires et les services de police ; Que dieu soit à leur côté. A chaque crise qui soufle sur ce pays, ils sont tjrs les premiers à subir les conséquences et aussi bien à payer les pôts cassés. Chacun pense pour soit, mais personne ne les met un tout petit peu dans son regard. que Dieu les protège.
Rachid de Lyon :
Quand un médecin commet une faute professionnelle et que le patient décède par la suite on dit que son jour est arrivé. Il n’ya jamais eu de pourquoi ni de débat concernant les décès supects et incompréhensibles dans les hopitaux et cliniques en Algérie.
Commentaire n°56597 :
A lire tous ces commentaires on croirait que des deux choses l’une,soit que ses anges gardiens de notre santé ont été mal formé par nos universités ou ont ils opté pour un suicide collectif,comme une secte sentant l’apocalypse.
belmahi benamar :
ma femme aussi est decédée a l’agee de 30 an a l’hopital de tlemcen le 25/12/2009 la cause est tamiflu 75mg gellule 3heure aprés l’utulisayion de tamiflu elle tembée tembée au coma . le rapport médical indique supsicion de grippe a h1n1 ça fait 45 jours le medein refuse de me donner les resultats d’analyse des prélement quils ont envoyé a l’institut pasteur et en plus ils on fait du publicité a la radio régional de tlemcen pour cammoflit son erreur qu elle est decédeé a cause de la grippe a h1n1 l’ affaire maintenant est a justice allah yarhem ma femme et la ptite de setif

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus