Accueil > Santé >

Soirée caritative à l’occasion de la Journée Mondiale sur le Cancer

lundi 1er février 2010, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

l’occasion de la Journée Mondiale sur le Cancer, l’Association « ENNOUR » d’aide aux malades atteints du cancer organise une soirée caritative qui aura lieu ce mercredi 3 février 18 heures à la maison de la culture de Sétif afin de soutenir la construction de DAR ESSABR : la Maison des patients du cancer et des parents.

Etat des lieux du projet de Construction de la Maison des patients et d’accompagnants de Sétif « Dar Es SABR »

La priorité pour l’Association ENNOUR d’aide aux patients cancéreux, est la création d’une structure pérenne, la Maison des patients et d’accompagnants de Sétif « Dar Es SABR », un exemple de développement durable en Algérie.

Le cancer est un véritable problème de santé publique en Algérie : environ 30 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en Algérie. Dans notre pays le cancer est devenu un véritable drame social et familial.

Selon le Registre du Cancer de Sétif mis en place depuis 1986 en collaboration avec le centre international de Recherche sur le cancer (OMS), la Wilaya de Sétif enregistre chaque année 1200 nouveaux cas cancers. (Cancer In Five Continents, vol 9-CIRC 2008)

Actuellement, il n’y a que 4 centres de traitement du cancer en Algérie, qui ne peuvent pas prendre en charge l’ensemble des malades du pays. La majorité des cas sont diagnostiqués à un stade tardif avec des taux de survie à 5 ans très faibles n’excédant pas 50 % pour les principales localisations (The Lancet Oncology vol 9 - Aout 2008).

L’organisation du 1er Forum International sur le Cancer en 2004 à Sétif, en collaboration avec l’Union Internationale Contre le Cancer a tiré la sonnette d’alarme, pour permettre aux malades l’accessibilité au diagnostic et aux soins du cancer. L’Etat a débloqué une somme de 3,30 milliards de DA, pour la Construction du Centre de Lutte Contre le Cancer de Sétif, qui ouvrira en 2010, et sera l’espoir des malades de toute la Région de Sétif, pour une meilleure accessibilité et prise en charge.

Ce nouveau centre régional couvrira une population de 5 millions d’habitants, et va prendre en charge chaque année entre 5000 nouveaux cas de cancer.

Les cancers en causant inquiétudes, souffrances et douleurs sont de véritables drames pour les familles. En plus, ces malades et leurs accompagnants n’ont pas de possibilité d’hébergement et de prise en charge sociale tout au long de leurs traitements souvent difficiles et pénibles.

D’où l’initiative de l’Association ENNOUR d’AIDE AUX MALADES DU CANCER, en fixant comme priorité la construction de la Maison des Patients et d’accompagnants, qui sera un lieu d’accueil pour les patients et accompagnants qui doivent séjourner pendant plusieurs jours ou semaines à Sétif pour leur diagnostic et traitement. La Maison des Patients subviendra aux besoins d’hébergement, de restauration, d’accès aux soins et de soutien psychologique et logistique de ces malades et leurs parents.

L’Association ENNOUR a débuté le chantier de construction de la maison de patients et d’accompagnants en 2008, en parallèle avec la construction par l’état du Centre de Lutte Contre le Cancer.
La Wilaya de Sétif nous a octroyé gratuitement un lot de terrain de 2000 m², juste en face du Centre de Lutte Contre le Cancer, avec une capacité de 96 lits.

Le coût de réalisation de la Maison des patients est de 65 millions de DA . Le projet est actuellement en construction grâce aux dons de la Wilaya et de l’APW d’une somme représentant 25 % des dons , et les dons de la société civile représentant 75%.C’est un véritable modèle de développement ,de synergie , et de complémentarité entre les pouvoirs publics et le mouvement associatif.

Pratiquement, avec les fonds récoltés, environ 35 % du budget prévisionnel, nous terminons les gros œuvres en février 2010 (photo ci jointe).

L’Association ENNOUR, s’engage a prendre en charge le projet, et reste mobilisée au niveau local , national et international pour trouver les fonds pour la construction et le fonctionnement de la maison des patients et d’accompagnants .

L’Association ENNOUR est membre de l’UICC , Union Internationale Contre le cancer ,dont sa caution morale nous aide beaucoup dans ce projet. C’est aussi une première en Algérie, la construction d’une Maison de patients et d’accompagnants, d’une telle capacité et juste en face du Centre de Traitement du cancer, et toute l’aide sociale qu’elle va apporter aux malades et à leurs familles.

Notre objectif est l’ouverture la maison des patients et d’accompagnants avec l’inauguration du Centre de Lutte Contre le Cancer vers la fin de l’année 2010.
Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de l’aide de tout le monde, pour la réalisation de ce projet noble et humanitaire pour l’aide aux malades du cancer de toute la région de Sétif ( Bejaia, BBA, Msila, Jijel, Mila, etc...).

Votre contribution serait très précieuse pour l’accomplissement de ce chantier (photo ci-dessous), et ferait avancer ce projet pour le bonheur des malades et de leurs parents.

Vous êtes leur seul espoir pour vaincre cette maladie, et nul n’est à l’abri de cette méchante maladie.

Professeur Mokhtar Hamdi Cherif
Président de l’Association


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus