Accueil > Santé >

Une catastrophe épidémiologique et une pénurie de sang à l’horizon

dimanche 28 février 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

’alerte est donnée à Sétif du fait que la pénurie de l’interféron, une proteine utilisée pour le traitement contre le virus de l’hépatite C, est ardemment ressentie au niveau du centre de transfusion sanguine.

Ainsi, les virus de l’hépatite B et C qui constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique et sont à l’origine, pour la majorité des cas, de cirrhose et de cancer hépatocellulaire, seront dans les prochains jours qui suivent sans traitement standard par manque d’interféron au stade post transfusionnelle.

A cet effet d’ailleurs, la collecte du sang sera suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pire encore la banque de sang qui alimente les différentes structures sanitaires (publiques et privées), sera en rupture de stock d’ici quelques jours et ce par manque d’approvisionnement.

A noter que l’hépatite C devient chronique beaucoup plus souvent. Pour 80 % de ceux qui sont atteints, la maladie devient chronique malgré le traitement. « Si l’hépatite C est diagnostiquée et traitée dans les six premiers mois après l’infection, plus de 90% des cas peuvent être guéris pendant une durée de 24 semaines de thérapie par l’interféron, d’après les estimations d’experts.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°63307 :
encore une autre histoire, yakhi karitha
bougaa :
les moyens humains existent en quantite et en qualite .les moyens financiers existent des milliards de dollars de reserve et on narrive pas a avoir un minimum de soins et on ose parler des droits de lhomme.cela sappelle non assistance a un peuple en danger.
sisi bente sétif :
rabi yestere amine
mohamed de paris :
rabi yahfadna inchallah ya rabi golou amine
Massinissa-You :
vaut mieux ne pas faire une transfusion du tout que d’avoir un virus hépatite
Massinissa-You :
wallah je n’arrive pas à comprendre quelle est le rôle de la direction de la santé dans ces cas ?????

Réponse :

Khodra foug aacha
Commentaire n°63345 :
Les plus exposés sont les employés des hôpitaux .Voilà encore une raison de fermer les portes .

Réponse :

et si le personnelles des hopitaux commencer d abore par arreter de voler du materiels je m adresse a un certaines medecin qui utilise le materiels pour leur propre cabiner

Réponse de zinou :

Oui !,mais il n’a pas que le médecin !!Tout le monde trompe son doigt dans son miel, chacun vole à son niveau .Le directeur détourne de l’argent des marchés, le médecin vole du matériel médical, l’infirmier vole les médicaments et le consommable, le servant de salle vole les produits sanitaires, le cuisinier vole la nourriture des malades, le magasinier vole les fournitures de bureau, le chauffeur-ambulancier vole de l’essence , l’agent de sécurité vole les voitures garées et enfin ……..le malade lui-même qui vole un malade !!!En somme un hôpital de voleurs. Doit-on crier O voleur !!O voleur !!Qui entendra ?

Réponse :

sahite zinou et comme on dit chez nous sarik msrouk wa el masrouk sarak

Réponse :

rabi.....
kitcho :
Où en est on avec la rentable et imaginaire grippe A et les milliards dépensés pour acquérir les pseudos vaccins et qu’ a -t-on fait de ces derniers ?

Réponse de zinou :

On a sifflé la fin de la partie. Un américain fondateur du site NaturalNews a offert 10 000 dollars à toute personne ou société qui peut apporter la preuve scientifique qu’au moins un des vaccins anti-H1N1 approuvés est à la fois efficace et sûr.
Commentaire n°63385 :
des médecins de ce centre de transfusion incapables et incompétents, voila cé tout
toubib :
mais ou est donc passé la direction de la sante de setif .EN A MARRE voila en deux mots la production de la DDS de Setif des creches dans des vides sanitaires ’agrée par la DDS’ les maladies nosocomiales les affectations a tord et a travers les dechets hospitaliers presque a l’interieur de nos maisons aucune sensibilisation pénurie de vaccin pour les hajis et j’en pase mais ou est donc passé la direction de la santé et dire qu’on est même pas reçu au sein de la direction

Réponse :

Un toubib n’ecrit pas comme ca !

Réponse :

QUELLE PLUME ! PAUVRE MEDECINE.

Réponse :

Moi je pense que si.....

Réponse de WALID :

on peut tout simplement dire quelle malheureuse ALGERIE . QUE DIEU NOUS PRESERVE AMIN

Réponse de zinou :

c’est une plume arabe,ils n’ont pas eu le previlege comme toi d’écrire avec le serjent major

Réponse :

sergent allons ! allons pas -serjent-

Réponse de zinou :

Sais tu au moins de quoi je parle ?monsieur sans faute !Merci Word
zinou :
La pénurie de médicaments et du sang n’est pas du ressort de la DDS , ni de celui des médecins du centre de transfusion comme le prétendent certains internautes. Le problème se situe au niveau de la direction du CHU de Sétif ou il n’y a qu’un intérimaire sans délégation de signature. Cette situation dure depuis plus de 06 mois et l’établissement a pratiquement épuisé tout le stock laissé par l’ancien directeur. Il n’y a pas que cet interféron qui manque, une simple compresse stérile est introuvable. Quand a la banque de sang, elle dépend principalement des dons de la population.
mlimli :
salem il y a tellement de clinique privées qui eut ne font pas de collecte de sang mais par contre ils possède ce sang il n’y a pas photo pour savoir ou ils vont se servir il ne faut pas être Colombo pour comprendre et si seulement leurs interventions serais abordable

Réponse de DRACULA :

au lieu de parler des cliniques privées commencer d’abord par corriger votre orthographe sachez Mr que les établissements privés de soins ont une convention avec le CTS du CHU qui stipule que sur présentation d’un bon de commande en double exemplaire le cts délivre une quantité de poches de sang qui seront à leur tour facturées à la clinique env 2500 D.A la poche . ces frais representent les frais d’analyses du sang du donneur afin d’éliminer HIV Hépatite etc. laisser tranquile les établissements de soins ils ont déja beaucoup de problèmes ( cas de la clinique M ) Souvenez vous de l’affaire du sang contaminé en france , elle a fait couler beaucoup d’encre et a fait tomber des têtes.
toubib :
merci zinou pour ton objectivité .effectivement j’ai pas eu le temps d’apprendre comme il s ledoit la langue de Voltaire mais par contre je fait la différence entre le bien et le mal et j’accomplie mon métier en tout ame et confiance. il est a noter toute fois que le fait d’avoir le verbe facile ne va pas changer la situation périlleuseque traverse la santé dans la wilaya j’ai bien peur d’un hétacombe quant a toi rest toujours acoté de ton Pc pour corriger les fautes et les incorrections des autres c’est le ridicule qui tue
Commentaire n°63667 :
une intervention de gharib sur ce sujet est la bien venu

Réponse de zinou :

Ceci suppose que tu es incapable de poster un méssage.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus