Accueil > Culture >

Dr Mabrouk Laaouedj, invité de l’association culturelle « espaces » de Sétif

samedi 6 mars 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

l’initiative de l’association culturelle « Espaces » de Sétif, une rencontre culturelle ayant pour thème « le bonheur » s’est tenue, ce samedi, au niveau de la salle des conférences de la maison de la culture.

En présence d’universitaires, hommes de cultures, écrivains et étudiants, cette rencontre fut une réussite totale de par la qualité de l’exposé en question que soit sur le plan philosophique, sociale ou culturel.

A signaler que l’association « Espaces » de Sétif, présidée par Cherrad Redouane, a déjà invité à Sétif le grand sociologue Alain Touraine, Maougal, Labter, Grine et Sari.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°63846 :
le bonheur,voici un thème qui m’aurait intéressé.Peut-on avoir le bonheur que dans l’illusion ?C’est une denrée rare qu’il n’y a même pas lieu de la chercher aujourd’hui mais il y a comme même des gens courageux qui l’évoque avec beaucoup de regrets et de nostalgie.Le Dr Cherad tend justement à vouloir rendre les gens heureux.Bon courage
Commentaire n°63875 :
On ne risque pas de trouver dans ce bled.Compter les harragas , les émigrés et les fuyards et vous aurez la réponse.

Réponse :

Mais ,simple les harragas courent justement vers ce bonheur.Tu te rends compte en disant qu’il n’existe pas .C’est dire qu’il n’y a pas de Harrags

Réponse de zid ya bouzid :

j’ai dit qu’il n’existait pas dans ce bled

Réponse de Rachid :

Aujourd’hui les immigrés contrairement aux haragas tentent de retourner au pays d’origine parce qu’il n’y a plus d’avenir en Europe.

Réponse :

Parce tu trouves qu’il ont en un dans ce patelin où 40% des jeunes sont désoeuvrés et ne trouvent à faire que dans le commerce des prohibés.
lamin lawlad :
c’est horrible ,dégradant ,folklorique,du non sens, pas scientifique du tout ,a coté de laplaque ’hors sujet..............comment prétendre parler du bonheur alors que le seul , l’unique le maitre qui peut offrir le bonheur c’est bien ALLAH.Alors messieurs un peu de tenue et ne dites pas n’importe quoi.

Réponse :

Tu as assisté à cette conférence ? et dans l’affirmative, pourquoi tu n’as pas fais connaitre ton point de vue sur place en présence du conférencier ?? Dans la négation, tu critiques donc sans connaitre le fond du sujet, juste à partir du sujet de la conférence.

Réponse de taiar :

j’aimerais bien que vous m’ expliquée le fond de sujet svp a des milliers de km !! cordialement
Jivago :
A la recherche du bonheur ou Pursuit of Happyness est une comédie dramatique de Gabriele Muccino sorti en 2007, c’est un film à voir absolument, en effet, À la recherche du bonheur est inspiré d’une histoire vraie, celle de Chris Gardner, Le film a étè nommé quatre fois aux Image Awards ; je donne peut etre l’impression d’etre hors sujet, mais ce film donne réelement une idée sur le concept du bonheur et de sa relativitité.regardez ce film, vous n’allez vraiment pas le regrettez.
bougaa :
nimporte quoi une rencontre pour parler du bonheur .cest subjectif et un bon sujet de philosophie pour le bac sans plus .

Réponse :

La notion du bonheur est subjective.Toi Bougaa,tu es heureux en gardant par exemple les chèvres ou en emmerdant les gens qui ne pense pas comme vous ou comme vous le voulez !

Réponse de BASTOS : PETIT LIVRE ROUGE ET NOIR DU BONHEUR :

Re , bien pointu que ce thème du -bonheur-. le bonheur-,et alors c ’est quoi le bonheur ? Dans l’inconscient collectif cela pourrait se résumer a Famille enfant patrie... boulot (de sinistre mémoire a un mot prêt) Et pour les autres l’extase ultime divin et éternel après le jugement dernier (Re de sinistre mémoire).l’histoire contemporaine nous le rappel a chaque instant que -le bonheur- a étais le fond de commerce de tout les fascismes de tous les colonialismes et surtout l’essence de toutes les dictatures de toutes les inquisitions présentes et a venir .De ce point de vue -le bonheur- est le mensonge par excellence pour manipuler les troupeaux .Une bizarrerie comme -le bonheur-n’a de sens que pour mieux affirmer et démontrer que l’injustice le mensonge ,et de la, le maheur, eux sont biens réels. Bizarrerie intello ou absence d’imaginaire j’avoue ne pas saisir les intentions de l’association (...)
BOUKHALLOUTA CHOUIAB :
je ne comprends plus rien M ? HEDNA en gros titres vous mentionnez que M ; le docteur LAOUEDJ est invité en quoi a consisté sa participation/ par ailleurs veuillez bien me rectifier si je me trompe M. LAOUEDJ est un psychologue titulaire certainement d’une licence ce qui ne lui confère pas le titre de DOCTEUR, ne peut e^tre titre DOCTEUR QUE CELUI QUI possède un DOCTORAT la licence de psychologie est la meme que celle que celui qui détient celle de droit, d’économie ou autres ? n’est DOCTEUR QUE CELUI QUI DETIENT LE D O C T O R A T , un psychologue en santé publique n’est pas considéré comme médecin EST CE VRAI SI OUI VEUILLEZ RECTIFIER ET ME FAIRE LIRE LA PRESENCE DE CE MONSIEUR MERCI B EAUCOUP ET RENDRE A CESAR CE QUI APPARTIENT A CESAR.

Réponse de toubib :

remarque pertinente merci pour la remarque mais sahez donc que laaoudj est psychologue clinicien il soigne les troubles psychiques ce qui lui confere le titre clinique de docteur referez vous si vous etes bon lecteur au livre de boucebci societe maladie et handicap et vous saurez que tous ceux que leurs diplome permet le diagnostic et la mise en place d’un projet therapeutique ont droit a un titre clinique

Réponse de Si Khouthir :

Je vous informe, que Si Mabrouk Laaouedj n’est pas titulaire d’un doctorat, il y a juste une licence de psychologie et actuellement il prépare un magister. Alors il faut appeler un chat, un chat,... a moins que dans le royaume des aveugles le borgne (Laama comme laaoudj) est ROI. Prière diffuser ce message.

Réponse de zinou :

Non monsieur le toubib ! Boukhalouta ma khalathache, il a raison. Et puis qu’est ce que ce psychologue qui passe son temps a la radio de Sétif a disserté sur Sigmund Freud , Gustav Fechner ………et autres. Psychologiquement parlant, est il conscient qu’il s’adresse a des gens ordinaires et non a des étudiants ? Le Pr Mahfoud Boucebci était un éminent psychiatre de renommé international, il était le seul spécialiste des maladies psychiatriques infantiles. il m’a enseigné lui et son équipe le module de psychiatrie .
baya :
moi je trouve que bougaa a raison .cest quoi le bonheur sujet philosophique par exellence .ont peut disserter des siecles sur le sujet il sera sans fin car chacun de nous peut trouver son bonheur meme en gardant les dindons de la farce.
lumirium :
c’est beau et bien objectif ce fait, ... je pense que même toute un bataillon des psychologues et psychothérapeutes , n’en pourraient rien faire pour une société trop infecté par toute sorte de névroses, sachant bien que cette grave maladie se transmette continuellement au nouveaux générations d’une façon garantie par le billet du cercle vicieux mener par les adultes (notamment les parents) ... la source de tout mal c’est la phobie.

Réponse de BASTOS :du petit bonheur a ain abessa. :

Resultat des courses ? Et bien a lire les commentaires le -bonheur- est une maladie psychique ! Auquel cas il (le bonheur)devrait figuré dans la longue liste des pathologies psychiatriques au même titre que la schizo la parano ou l’autisme. GRAVE très grave et très révélateur de la santé mentale qui régne au pays. Rajouté a cela le silence radio( voulu ?)du président de l’asso -espaces- pour un tant soit peu mettre de l’ ordre et éclairer nos lanternes,on se retrouve tous au pavillon psy. Le bonheur n ’est pas pour demain .
Malika :
Bonjour à tous ceux qui liront ce modeste message. Je viens de lire tous les messages en relation avec l’article sur le bonheur, je voudrais seulement dire t’arrêter d’être aussi négatif, le bonheur existe en chacun de nous, ce n’est pas une illusion, il faut simplement le trouver au fond de soi pour pouvoir y croire ! Il est évident que si nous partons négatif, le bonheur peut paraître illusoire. Quant aux critiques faite sur le Dr LAOUDJ, il est très facile de critiquer, lorsque nous ne sommes pas capables d’en faire autant. La reconnaissance professionnelle, ça vous dit quelque chose ! Pensez vous sincèrement qu’un titre fait la différence. Il existe beaucoup de personnes ayant des titres honorifiques importants, mais qui pourtant sur un point de vue compétences, sont loin de les mériter. A bon entendeur, Salut (...)
bougaa :
zinou .de renommee internationale svp.et ceci par respect a feu boucebsi assassine par les islamistes sanguinaires.sans rancune.

Réponse de zinou :

Excellente remarque !!!, ha,ha,ha !!!Le chameau ne regarde pas sa bosse, il ne voit que la bosse des autres. ...s’il pouvait le faire, il tomberait de honte. Les majuscules et les accents en sont une !!ya si bougaa.

Réponse de staifi :

bonjour bougaa, soyez objectif, le fis n’a jamais tué boucebci.Ne soyer pas manipulable par les services.le fis était pourtant majoritaire aux différents scrutins mais les multinationales l’ont empéché de gérer.salut
Toubib :
mon cher ami Bougaa j’ai l’impression que tu as une dent contre les islamistes a moins que tu confend serviette et torchon.il y’a la un lapsus de taille .en effet on parle de teroriste et non d’islamiste parceque pour les islamistes celui qui tue une personne c’est comme s’ila tué tout le monde man katal nafssoun fakaannama katala ennassa jami3an donc s.v.p.un peu de retenue ce forumest fait pour s’enrichir mutuellement dans un cadre convivial mais de la et a chaque fois on tir sur tous ce qui st islam c’est intolérable et puis l’Algérie et donc Setif est une terre d’islam et on veillera a ceque elle le sera toujours moutou bighaythikoum.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus