Accueil > Culture >

Séminaire national sur la vie de Cheikh Al Fodil Al Ouartilani

lundi 15 mars 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est sous le haut patronage du Président Abdelaziz Bouteflika, que la Maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif a abrité durant trois jours (12, 13 et 14 mars) les activités du séminaire national entrant dans le cadre de la commémoration du 51e anniversaire de la mort du savant cheikh El Fodhil El Ourtilani.

Un large éventail d’activités a été concocté par la direction de la culture de la wilaya de Sétif avec au menu, plusieurs actions élaborées au niveau du chef-lieu de la wilaya et également à Béni Ourtilène, la région natale de celui qui a marqué de son empreinte l’histoire contemporaine de l’Algérie.

Un nombre important d’historiens, universitaires, moudjahidine et représentants d’institutions et autres notables venus de la région de Beni Ourtilène et de différentes wilayas du pays, ont donné et présenté plusieurs communications et témoignages à travers les cinq séances programmées durant ces trois jours.
On citera entres autres, Dr Larbi Hamadouche, Aït Baaziz Abdenour, Lekhal chourafa, Dr Ali Halitim, Dr Semari Abdelkader, Cheikh Tahar Aït Ajelate et Cheïkh Amokrane.

En marge des activités tenues à Sétif, Beni Ourtilane, ville natale du Cheikh, abritera des expositions, conférences et activités culturelles diversifiées portant sur l’événement.

Ainsi, toute la wilaya de Sétif a vécu, pendant trois jours, un grand événement, consacré à la vie et l’œuvre de ce savant musulman né en 1900, dans le village de “Anou”, commune de Beni Ourtilène et qui s’est attelé des années durant, dans de nombreux pays, à propager les valeurs de l’islam et à défendre la cause nationale. Cheikh El Fodhil El Ourtilani décédera en 1959 à Ankara, Turquie, avant d’être rapatrié en1967 dans sa ville natale.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus