Accueil > Santé >

Le projet de la mucoviscidose de l’Est algérien est né à Sétif

vendredi 30 avril 2010, écrit par : N. Foudi, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La 3e journée de l’Enfant de Sétif s’est tenue ce jeudi à l’université de Sétif sous le haut patronage de Mr C.A. Baki, recteur de l’Université en partenariat avec la société algérienne de pédiatrie. Le coup d’envoi de cette journée a été lancé mercredi soir par le recteur de l’université durant lequel il a présenté les infections parasitaires en pédiatrie. Des communications traitant les infections en pédiatre et la mucoviscidose ont été présentées le lendemain par plusieurs spécialistes en pédiatrie venus d’Alger, Oran, Constantine, Annaba, Tlemcen, voir de France et de Liban.

La mucoviscidose est une maladie génétique affectant le système respiratoire. A ce jour, il n’existe pas des statistiques officielles de cette maladie en Algérie. Toute fois, deux centres de dépistage ont été installés au centre (Alger) et à l’Ouest (Oran) du pays par Pr Boukari et Dr Radhoui, respectivement. Durant cette journée, ces spécialistes ont souligné sur la réalisation à Sétif d’un projet de dépistage de la mucoviscidose concernant la région Est du pays. Les objectifs de ce projet sont de la mise en place un observatoire colligeant les donnes médicale concernant les patients atteints de mucoviscidose, ainsi d’organiser et structurer un réseau de diagnostic et de soins spécifiques autours de cette maladie en développant des activités de formation continue au profit des personnels médicaux et paramédicaux.

Cette manifestation scientifique a connu une affluence considérable estimée à plus de 500 participants venus de toutes les régions du pays. « Une journée très réussie » nous déclare Pr Bioud, président du comité d’organisation.


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
Mohamed Bougaa :
Bravo pour les organisateurs. Cétait une journée mémorable.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus