Accueil > Culture >

« Des foules et vous », un spectacle époustouflant à ne pas manquer

dimanche 2 mai 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une passion, des envies, un art, des talents, une scène « des foules et vous » telle est la conception d’un spectacle inédit réalisé et monté par une équipe de jeunes qui, au delà des occupations et préoccupations quotidiennes, ont vraiment envie de mordre la vie à pleines dents pour reprouver cette atmosphère fastidieuse et stressante ou beaucoup sont proie à l’immobilisme pour ‘ronger inutilement. leurs freins’ des heures voire des jours durant.

Un show, un spectacle fait de sons et de lumières, de musique, de dance et des bons mots déclamés à travers les vers du slam qui refait surface en force http://www.setif.info/article3436.html. Enfin c’était un moment de pur bonheur pour ces jeunes en quête de gaité et de joie.

Dans la salle des expos du parc des loisirs de Sétif, un rassemblement peu commun réunissait cet après midi là des centaines de jeunes venus de tout horizon, particulièrement des milieux universitaires qui était plus nombreux .Ce Samedi 24 Avril, la salle a vibré comme elle ne l’a pas été depuis si longtemps .C’était absolument génial, il faut le souligner. Le spectacle « des foules et vous » de conception et d’émanation de ces jeunes, est exécuté par eux mêmes et destiné exclusivement aux autres jeunes comme eux .Au delà de son aspect ludique, l’intérêt de la question est de savoir que lorsque nous faisons totalement confiance à ces jeunes, ils sont capables de nous surprendre, de nous étonner et de réaliser de belles choses.

PERSEPHONE, c’est encore à l’initiative de cette énergique coopérative de jeunes que ce spectacle digne des grands fut monté et étalé pendant plus de deux heures .Aucun débordement, aucune atteinte ne fut enregistrée. L’organisation sans faille est à souligner également

« Des foules et vous » pour reprendre la terminologie de ce groupe consiste en (sic) ‘Une seule scène où le Slam, la musique, le chant, la danse et le parcours s’entremêlent. « Des foules et vous » offre la possibilité à des jeunes artistes sétifiens de s’exalter sur scène. Des chanteurs de RNB, des rockeurs, des rappeurs, des slameurs, des musiciens, des danseurs de break-dance et des traceurs valsent sur scène et éblouissent le public. En plus d’être une aubaine pour des jeunes amoureux du spectacle, « Des foules et vous » est souvent organisé au profit des enfants malades. Le public, pourvu de bonté et de générosité, offre cadeaux divers et variés qui sont ensuite distribués par les membres de PERSEPHONE aux enfants malades du C.H.U. de Sétif.

« Des Foules et Vous » est une fusion artistique et un acte de générosité.

Divertir, tendre les bras, voir se dessiner un sourire sur un visage juvénile, tel est l’esprit de « Des foules et vous ».

Après le « Des Foules et Vous » du 21 novembre 2009 à la maison de la culture, un autre a été organisé avec succès par les membres de Perséphone le 24 avril 2010 à la salle des fêtes du parc d’attraction. Des centaines de jeunes sétifiens se sont précipités afin de s’exalter en écoutant la musique stimulante des groupes de Rock Algoro et Triaméra, le rythme du rap de Sofiene et de Abbas ainsi que les mouvements harmonieux des deux danseurs Yacine Névada et Mustapha. Autre moment marquant de ce « Des Foules et Vous » est la présence des membres du groupe de slam Réincarnation : Lamis alias Miss Lamis, Anis alias Néo, Louisa alias La blanche, Houda alias Versificatrice, Maria alias Kikoutakaké, Katia alias Black rose, Yasmine alias Mirage et Hakim alias Hakimus ont judicieusement jonglé avec les mots. Tout comme l’a fait Salouh alias Nine ou le poète bilingue Djihad.

Il faut préciser que le groupe Réincarnation a été formé grâce aux membres de Perséphone qui animent un atelier de slam hebdomadaire au théâtre municipal de Sétif (le samedi de 9h à 11h30) : un atelier qui permet à tous les adeptes de cette poésie urbaine de jongler avec sens et sons. Un jeune public - universitaires, lycéens et même collégiens - se précipite chaque samedi au Théâtre municipal de Sétif, afin d’écrire et mettre en espace ses écrits.’

Perséphone tient juste à remercier aussi bien les artistes que le public de « Des Foules et Vous », la disposition des uns et la générosité des autres permettra d’offrir une centaine de cadeaux divers et variés à des enfants qui ne demandent qu’à sourire.

Un grand bravo aux éléments de la sureté nationale qui de l’extérieur veillaient au bon déroulement du spectacle


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus