Accueil > Santé >

Journée de sensibilisation sur le risque du Ramadhan chez les diabétiques

mercredi 11 août 2010, écrit par : Setif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’Association des diabétiques « Al-Hayat » a organisé avant-hier une journée de sensibilisation sur le thème « Le Ramadhan et le diabète » à la salle des conférences de la ville de Ain El Kebira.

Cette rencontre qui a vu une affluence considérable venue des communes du Nord de la wilaya, a pour objectif de sensibiliser l’accompagnement des personnes atteintes de diabète pour une meilleure santé pendant le mois de Ramadhan.

Lors de cette conférence, des Imams et des médecins spécialistes ont vivement conseillé les malades diabétiques de ne pas jeûner surtout que de nombreuses personnes atteintes de diabète désirent généralement observer le jeûne. Seuls les nouveaux patients diabétiques sont autorisés à accomplir le jeûne mais il est recommandé dans ce cas un suivi rigoureux des conseils médicaux et une évaluation médicale durant la période de Ramadhan, contrôle du taux de glycémie, de pression artérielle et de lipides. Une liste des aliments conseillés et ceux prohibés, ainsi que le régime à suivre ont été communiqués pour mieux maitriser la maladie et éviter les situations critiques.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°75437 :
@ asmae Il faudrait dans ce cas, louer les services d’un expert comptable pour bouffer « diabétique ment juste ».Tu n’as pas autre choses plus simple à avaler !

Réponse de habiba :

C’est gentil à vous de m’avoir envoyé un -etat- des aliments à IG bas et IG élevé, mais dur dur de se retrouver dans tout çà ! J’ai vu une diététicienne, mis à part qu’il ne faut plus que je mange des tartines grillées, j’ai rien compris. C’est peut être psychique, peut être qu’en refusant cette maladie, je refuse de comprendre ses règles.............Amicalement. Habiba

Réponse de habiba :

Salem Anis, je sais c’est abhérant d’avoir un RV aussi lointain, mais c’est çà si on veut voir un spécialiste. Pour ce qui est des centres hospitaliers, désolée mais il te mettent un généraliste dans un service quils appellent pompeusement -service diabéto- Ce médecin demande des analyses et ensuite prescrit du glucophage , le B A-Ba- de la maladie quoi .Donc je prends du glucophage, j’essaie de surveiller mon alimentation, je fais beaucoup de marche et ma foi, advienne que pourra !je suis D2 parceque j’ai plus de 6O ans. Ah ! au fait je n’habite pas à Sétif. Cordialement

Réponse de asmae130 :

Où vois tu des complications ?????? C’est un régime qui peut être adapté même aux biens-portants , cela ne sera que de la prévention. C’est simple et dans la vie tout a un prix. Un peu de discipline est la vie peut être belle ! Sans rancune ....

Réponse :

C’est normal qu’on demande d’abord un bilan avant, le choix du traitement en dépend !Le diabète de type 2 peut être pris en charge par un simple généraliste. Pourquoi veux tu voir a tout prix un spécialiste pour une maladie courante ? Que reste t il alors au généraliste si on consulte pour une angine, un orl. Une entorse, un orthopédiste. Une colopathie, un gastro-entérologue. Une toux, un pneumo-phtisiologue…etc ?
lilia :
anis je vous recommande -les vigiles-roman de tahar djaout vous allez vous reconnaitre dans un de ses personnages.

Réponse de a :

Et moi,je vous recommande -El zilzal-de Ouattar

Réponse :

pour a : Tahar Ouattar était communiste, pas Djaout tu le sais ? A mon avis tu n’as lu ni l’un ni l’autre

Réponse de a :

A mon avis, être communiste, athée, chrétien ou même un démocrate en terre d’islam, est aussi un non sens pour un Algérien.. Arretons de trop « philosopher ».Khoroto, tu le restera a jamais, la gandoura n’est pas synonyme d’imamat ou si tu veux l’habit ne fait pas le moine.

Réponse de Double X :

pour a : Le problème pour toi, c’est que des athées, des communistes, des chrétiens, des non pratiquants, des buveurs, des petits, des grands, des maigres, des gros, il y en a plein l’Algérie et ils font partie intégrante de ce pays et nous ne sommes pas des boîtes de conserves identiques alignées sur un rayon, heureusement nous sommes des êtres humains avec notre diversité L’Algérie compte 34 millions d’habitants !! L’Algérie ce n’est pas ta propriété privée pour que tu décides de qui doit y vivre Que tu acceptes les autres dans leur différence ou que tu t’obstines à vouloir un un algérien à ton image, ça n’empêchera pas les athées, les communistes, les.. et les....de dormir ! Quant aux -khorotos- comme tu dis tu devrais éviter d-’employer ce mot car il est profondément raciste, mais tu fais ce que tu veux, si tu penses que les Algériens c’est de la m.....ce n’est que ton avis (...)

Réponse de a :

Monsieur double « X », votre pseudo sufi pour comprendre votre état d’esprit relevant de la psychose,je suis d’accord avec vous sur le principe de l’égalité entre les algériens et que l’Algérie est pour tous les algériens,elle n’est la propriété ni de moi ni de vous. Elle est arabe et musulmane,pas autre chose,il faut l’accepter aussi. On ne va pas encore se disputer dans un débat de religion et de societé dans un forum médical.ça sera mon dernier com
hakim kacem :
le paradis ...l’enfer.... ceci est la réponse ...ceci est l’aboutissement !!! laisser parler ...laisser dire ...et agir... agir chacun selon son opinion !... mais la vérité est au bout du tunnel :.... DIEU ! pour ceux qui renient leur créateur( ....ils pourraient renier aussi leurs père et mére, il n’y’aurait pas de cailloux qui leur tomberaient du ciel...), pourquoi ne se poseraient-ils la question suivante : et si dieu existait vraiment ? ....LE PRIX à PAYER alors serait trop chèr !...le résultat,CATASTROPHIQUE !!! : ils perdraient tout !... Mourad m’a dit : et si dieu n’existait pas ?... je lui réponds : ALORS là dans ce cas, tous les humains auraient le même sort , triple idiot !...... oh !gens doués de sens ! croyez en la vérité pure qui nous est venue de DIEU par l’effet de sa miséricorde et de son amour pour ses créatures !... -moi,je persiste à croire que ceux qui ne croient pas en dieu,ne sont pas très intelligents, ont une intelligence médiocre (...)

Réponse :

Qu’est-ce que c’est que ce prêche en plein débat sur la santé ? Tu te crois au minbar de la mosquée ? Chacun sa foi et sa croyance, garde tes anathèmes et tes prédications pour toi, tu rendras service à tout le monde ! Et dis-toi bien que quelque soit ce qui attend chacun de nous , personne ne prendra la place de l’autre !!
Commentaire n°76590 :
c est une tres bonne idée pour sensibiler les malades surtout ds ce mois

Réponse :

jaimerais bien trouvè des cafè rerstaurants ouvert dans se moi de ramadhan

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus