Accueil > Santé >

Plus de 400 enfants démunis seront opérés durant ce Ramadhan

lundi 6 septembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Lancée depuis le 15ème jour du mois béni de ramadhan, l’opération de volontariat visant à opérer des enfants démunis des quatre coins de la wilaya présentant des pathologies (hydrocèle, ectopie testiculaire, hernie, kystes… ) bat son plein en ces jours à au niveau des différents établissements de la santé publique, notamment les EPH de Sétif, Bougaâ, Béni Ourtilène, Aïn El-Kébira, El-Eulma, Aïn Oulmène et Aïn Azel.

Selon une source de la DSP, cette action est encadrée par plus de 30 spécialistes en chirurgie infantile et paramédicaux du CHU Saâdna-Abdennour. Les enfants malades ont été dépistés par les médecins des différentes unités de santé scolaire lors de leur passage dans les établissements au cours de l’année scolaire écoulée. A noter que ce genre de campagnes est devenue une coutume à Sétif durant le mois béni avant la rentrée scolaire. L’initiative fut menée depuis des années par le professeur Soualili et son groupe, composé de jeunes praticiens. Les enfants sont opérés au niveau des blocs opératoires des EPH de leurs communes respectives.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
DJFARID 51 :
MALHEUREISEMENT CETTE RUBRIQUE NE CONCERNE PERSONNE SI C’ETAIT SAADANE OU AUTRES ET J’EN PASSE IL Y AURAIT PLUS DE 90 COMMENTAIRES .
Commentaire n°77029 :
Merci pour ce geste benevole
Parent qui attend le RDV de sa fille :
La question est ; pourquoi ces enfants ne sont pas opérés à temps, pourquoi attendre le ramadhan pour faire cette chirurgie de masse, ce n’est pas de la circoncision si j’ai bien compris l’article, alors, d’un coté on opére pas, par manque de materiel, de personnel, programme chargé etc... et d’un coup,allez, bistouri, qui a besoin de se faire opéré.
cherif :
De la poudre aux yeux et pour se donner un peu de conscience, on fait du bénévolat !il a tout a fait raison ce parent qui attend un rdv.Tout le monde travaille dehors tout en creant de la pénurie dedans.Quelle hypocrisie !!
Commentaire n°77057 :
j’espére que c pas champ d’apprentissages aux jeune praticiiens sur les enfants demunis, faut le faire dans les reglesde l’art, et c pas par charité qu’on charcute, je le precise, faut revoir la programmation et pas seulement au ramadan, faut au moins 10 par mois dans 4 etablissement, et a temps, merci et saha ftourkomet saha aidkom
Commentaire n°77069 :
Très belle initiative. Baraka Allahou fikoum. Exemple à suivre ..
Commentaire n°77072 :
Pourquoi ne fait-on pas le quart de ce zèle en temps normal.on a le temps de mourrir 100 fois avant d’être opérer le reste de l’année ....
S’tayfi fi l’ghorba :
Merci à ces médecins, et ceux qui sont pas content qu’ils aient faire médecine ! ils avez le droit de ne le pas le faire ! mais hamdoullah, grâce a ces jours bénis ! saha idkoum wkoul 3am wa antoum bikhayr !
B :
je pense que c’est un acte non negligeable et recompensable par Dieu seulement faut le faire soigneusement car j’ai assité à cette opération ?????.
Commentaire n°77114 :
Saha F’tourk C’est un très bonne initiative de mener une campagne de volontariat qui touche les quatre coins de la wilaya mais il y’a une question a poser au professeur soualili Professeur médecin chef du service de CCI du CH-U de Sétif le bloc opératoire (CCI) est fermer qu’aucune intervention (hydrocèle, ectopie testiculaire, hernie, kyste...) et j’en passe n’a été faite et que la majorité des malades sont orientés vers les cliniques privée malgré tout les moyens humains et matériels mis a la disposition de ce service...? Et en plus en demande au parents des patients de ramener des gants et autres consommables tout ca c’est du khourti fi el khourti
afoura :
ou est letat .ou sont les milliards .un etat qui narrive pas a soigner ses enfants dans ses hopitaux et ces chirurgiens qui font zaama la charite pendant le ramadan cest peut etre pour que le bon dieu leur pardonne ce quils font aux pauvres le reste de lannee.
SOS :
Une simple operation d’Hernie..,il faut attendre des mois et des mois faute dAnesthesie...c’est tres grave...!
asmae :
j espère que les enfants ne sont pas des cobayes. je ne comprends pas pourquoi cela se passe au Ramadhan ? Peut être pour se faire pardonner les erreurs et le mépris envers les malades durant l année ? J espère que je me trompe !!bonne fin de Ramadhan mais mathématiquement Laid c est demain jeudi 9 septembre 2010
sétifien malade :
J’aurais souhaité que le personnel de service s’occupe des malades qui attendent depuis des lustres pour se faire opérer au service de chirurgie infantile que de favoriser ces opérations politiques et épisodiques qui cachent très mal l’arrêt du fonctionnement du chirurgie infantile. Où est dans tout ça le directeur général du CHU qui préfère s’adonner à une réunionnite chronique, s’il n’est pas absent, que de régler les véritables problèmes du CHU ?
Staifi :
Adressez-vous à la clinique mahaba et demandez Dr mékideche ( d’el-eulma) il vous dira plus.
employé du CHU :
Vous avez amplement raison. Le nouveau directeur général, au lieu de se déplacer dans les services notamment en chirurgie infantile pour constater de visu ce qui ne marche pas, préfère plutôt se déplacer dans le seul véhicule de service dont dispose le CHU pour régler ses problèmes personnels. A quand aura t on droit à un véritable Directeur qui a le sens de la responsabilité et du bien publique ?
Commentaire n°77198 :
Saha F’tourkoum Cest le dernier jour de Ramadhan et bien sur le dernier jour de cette campagne de volantariat,et que le bloc opératoire du service de CCI du CH-U Saadna mohamed abdenour de sétif restera toujour fermer devant ses petits malheureux malades qui vont probablemnt etre orientés vers ces cliniques privées et que les résidents du service vont se rouler les pouces et vont se chamailler entre eux pour une simple appendicite. L’hivers est proche et probalement le professeur medecin chef de service va justifier son refus de travail et la fermeture du bloc opératoire a cause des infiltrations d’eau au niveau du plafond(problème d’étancheité).Une question a poser au profésseur Soualili et au président du commité d’hygiène le Dr Timizar et professeur Hamdi chérif medecin chef du service de prévention,sur la conformité de l’utulisation de bois ( des contres plaqués)dans le service de CCI pour le séparer de la salle réservée aux malades atteint de la fièvre H1N1... Et on parle de maladie (...)
zinou :
Tout a fait Mr Alph Nadher de Sétif ? J’ajouterai que les deux autres services de cette clinique mere enfant sont dans un état plus que lamentable. Ils sont surchargés et doivent faire face à un manque de moyens assez important... bref, dans cet hôpital ça fait beaucoup de mondes ; ça forme des hiérarchies parallèles ou finalement personne ne peut contrôler personne ou engueuler personne : je veux dire la surveillante d’un service ne peut rien dire a la secrétaire de ce service qui est la maîtresse du médecin chef, géré par un autre système qu’est l’administration. Le médecin ne peut rien dire à l’infirmier parce que l’infirmier fait partie des protégés de cette administration qui n’est pas géré par la surveillante chef, parfois il est le protégé de ce médecin, le confident, le complice, le cachottier, le manipulateur, etc... système bordélique organisé.. a la mafia algérienne,j’allais dire italienne. Non, elle est comme même bien structuré celle (...)
zine :
je ne comprends pas pourquoi on calomnie toujours les médecins et les infirmiers. Alors qu’ils ne sont que de simples fonctionnaires de la fonction publique. Si le CHU ne fonctionne pas et si l’hôpital mère et enfant ne fonctionne ; même si le personnel du service des maladies epidemiologiques ne fonctionne pas parce que son personnel brille par son absence, le laboratoire aussi ou tout le monde se roule les pouces comme leur chefs tout le temps absent ; la pédiatrie, c’est la pagaille ; la chirurgie infantile, un service inexistant ; la gynéco, est un service d’orientation pour les cliniques privés. Malgré tout ca le problème c’est une administration inexistante et à sa tête un directeur qui a été éjecté d’Oran ou il a semé l’anarchie.comment voulez vous que ca s’arrange (...)
Commentaire n°77658 :
autant de boulot en quelques jours...ce n’est pas faisable techniquement,il faudrait faire participer les gardiens et encore..coup de pub !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus