Accueil > Santé >

Une action de bénévolat à la maternité de Sétif

mercredi 6 octobre 2010, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le personnel de l’hôpital mère et de l’enfant relevant du CHU de Sétif a mené jeudi dernier une action d’envergure pour l’entretien et l’assainissement de tous les blocs et les services du dit établissement Cette action a été fortement appréciée par les patientes ainsi que par les visiteurs.

A l’heure actuelle, le service de la gynécologie ne fonctionne qu’avec des médecins généralistes.Il verra l’arrivée de quatre spécialistes chinois en gynécologie avant la fin du mois en cours.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
hayam :
n’y a t-il pas de specialistes algeriens en gynecologie, c’est inpensable,cela parait absurde d’aller les chercher en chine ,pays surpeuplé ,mais qui a une autosuffisance en tout ;ne tirons -nous pas leçons de ce peuple fourmi ?
elyes :
des chinois ou des martiens pourvue que les mamans soient prises en charge et ne risquent pas la mort lors des differents transferts sur constantine
paralov :
@ hayam Tous nos spécialistes en gynécologie se sont installés en privé. Normal, parce qu’ils gagnent l’équivalent d’un mois de salaire en ½ journée. Les chinois seront payés trois ou quatre fois plus que l’algérien et une partie en devise, monsieur !. Comment voulez vous que ça marche avec ce contraste ? Aujourd’hui un médecin bac+07 ou+12 n’arrive même pas à joindre les deux bouts alors que la majorité qui vivent à l’aise sont des illettrés, des voleurs, des corrompus.(pas tous comme même).
beaumarchais :
formalité debile vu que le wali est partant ! la mediocrité qui gagne l’université
hayam :
vous avez parfaitement raison ,m.pavlov ;tout marche à l’envers,les lettrès dans tous les domaines survivent difficilement ,alors que les fortunés ignares croquent la vie à pleines dents,quel paradoxe...le malheur est qu’on n’y peut rien ,j’espere qu’un changement se fera bientot ;
LE REALISTE :
Pourquoi l’arrivée des chinois et gaspiller de la devise.Que les gynécologues algeriens ne veulent pas travailler.En racontant tout ça à ma grandes mére.Cette deniére ne s’est pas étonner en me répondant.JE SUIS APTE A FAIRE CE TRAVAIL SANS SALAIRE ET QUE JE SUIS BENEVOLE.J’ai bien régoler mais la réalité est bien claire,ACOUCHER UNE FEMME C’EST LE GRAND RECOMPENSE DU DIEU .ALLAH YARHAM LES GRANDES MERES.
espoir :
pourquoi les chinois et nous les algeriens a un point que bientot il y aura les chinois dans toutes l algerie et n importe quel endroit c exagerer oh on rentre dans un magasin c un chinois on prefererais mieux un algerien non pourtant quand on va a l etranger se sont la plupart des medecins algeriens quisoignent dans n importe quel domaine mais c vraiment desolant pour nous les algeriens et notre pays merci
df :
arreter svp la Bienvenue des chinois ce sont des gens tres serieux pas comme les notres certains choisissent le privé pour en gagné plus, c’est le matériel aujourd’hui qui domine l’homme ils ont oublier allah et ses represailles.
samir-milan :
des chinois specialiste !mieux de nous specialiste à l’étranger ??,yakhi wakt rana fih yakhi !
Commentaire n°79545 :
a qoui sert de dire volantariat alors qu’on olige les gens a travaiollé, allez voir les caves de la maternité, les coiuin ou bien pour dire qu’on travaille a monsieur le nouveau dg
fanfan :
Fanfan Il y a des gynécologues mais beaucoup ne veulent pas venir travailler à l’intérieur du pays. Quand au salaires du corps médical, il est loin d’atteindre le montant d’un député. Pour ceux qui veulent le savoir, un maître assistant ne touchera que 80 000 da/mois. Un député plus de 300 000 da mois.
Commentaire n°79548 :
ALLAH YA3TIK SAHA YA ELYES LE PLUS IMPORTANT C EST LA SANTE DES MAMAN ET DES BEBES
Commentaire n°79551 :
S’ils travaillaient correctement et regulierement ils n’auraient pas besoin de ce volontariat..Cela me rappelle Naf’dhet el Aid ! Le menage se fait tous les jours et l’entretien aussi chez les gens normaux.
Farès :
Comme-ça ils donneront naissance à des bébés contrefaits. Pauvre Algérie
lt :
franchement on peut pas discuter, on est dépasser, les chinois ils nous on aider pendant la guerre et c’est des amis fidèle a notre pays tout le monde travaille avec eux, nous on veux tout mais sans rien, un médecin refuse d’etre muté ailleurs que sa ville natale c’est a dire les copains et autre choses un responsable ou medecin doit accepter des mutations, aujourd’hui y a des gens qui ne veulent plus travailler, mais quand ils sont a l’étranger ils bossent comme des fous, les jeunes ne veulent pas faire la maçonnerie, ou ballailleurs, mais en france ils font tout alors pour parler, essayer de changer les mentalitées oullah youstour, un batiment que les algeriens font en 3 ans avec les escaliers en sable de mer mélanger avec le ciment reference 750 logement deplacer vous pour voir, et les chinois le font avec coeur en 8 mois avec du carrelage et c’est pour cela qui sont mieux (...)
Fanfan :
Ou est encore passé mon post ?
femme algerienne :
c est scandaleux que nos femmes soit oscultes par des chinois alors que nos gynecologues sont la
Fanfan :
Lt ! Fanfan à lt Les chinois sont 1 milliard 45 0 millions. La chine ne va pas leur suffire dans un avenir proche. Ils commencent à coloniser l’Afrique économiquement. Main d’oeuvre bon marché, travail rapide. Je te signale qu’ils sont payés en devises bien sonnantes et trébuchantes. Ce ne sont pas les maçons algériens qui ne bossent pas, mais tout ces entrepreneurs maffieux qui te font un travail à la rapide et avec une finition des plus discutables. Quand il y aura moins de ripoux dans le marché du bâtiment, peut-être que la maçonnerie algérienne évoluera. Quand aux maternités algériennes, si ils ont recours à des spécialistes chinois, c’est plutôt dans un cadre de relations bilatérales avec la Chine et l’Algérie. Des toubibs algériens, il y en a, mais tous centralisés dans la capitale ou les grandes villes. Sétif s’estime heureuse, elle aura au moins des spécialistes pour les maternités, mais va voir dans le Sud, tu verras la grande détresse des populations autochtones. Une mortalité mère/enfant (...)
Commentaire n°79619 :
avec une salaire minable et quelques dinars comme primes semestrielles , sans logement ,sans voiture en trainant dans les bus.....c’est ça la situation de nos medecins !!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°79622 :
Modérateur, vous faites la pluie et le beau temps sur le site, il appartient juste à anonyme de s’exprimer ! Vous n’êtes pas démocratique laissez les gens s’exprimer, vous ne faites passer que ce qui vous plait, vous allez être surpris !
Commentaire n°79648 :
@ Anonyme 8 octobre 2010, 09:59 Je suis tout à fait d’accord avec vous, monsieur. Sétif info pratique les deux poids deux mesures et ce qu’il dénonce le fait lui meme.
m.chirurgien@hotmail.com :
moi je suis pour l’arrivé des chinois eux ils travaillent ne bloquent pas le programme opératoire sous pretexte manque de fils de gangs de medecins anesthesistes moisissure du bloc opératoire je veux assure que c’est fait volontairement pour orienter les malades en privé ces medecins chef de service de la clinique mère enfant doivent rendre des comptes à la population
écoeuré :
@ fanfan je suis d’accord avec vous sur tout ce que vous avez dis , une précision : un maitre assisstant est loin des 80 000 DA , l’hopital lui donne 11 000 DA et la fac un peu moins de 40 000 DA c tout alors qu’un spécialiste (santé publique) ne touche que 40 000 DA ON EST LOIN TRES TRES LOIN DES 4OOO EURO (400 000 DA) PAR MOIS QUE TOUCHE UN SPECIALISTE CHINOIS CHEZ NOUS A VOUS DE CONCLURE
Commentaire n°79664 :
@ m.chirurgien@hotmail.com : C’est la jalousie qui vous tue, ou quoi ?on vous dit qu’il n’y a pas de gynécologues et vous ,vous dites que les médecins chef font de la pénurie pour que les malades aillent se faire césarisées dans des cliniques privées !Oh ! ça ne va pas la tete ? a moins que vous visiez celui de la chirurgie infantile
Loumima lmahrouga :
modérateur pourquoi vous n’avez pas publié le message de cette pauvre mère qui pleure encore sa fille, hram ââlik, wallah hogra
paralov :
Il faut dénoncer toutes les fautes ou erreurs médicales et ce n’est pas de la délation car leurs auteurs ne payent jamais . Plus le niveau de nos médecins baisse, plus il y a de morts .Publier svp le post de cette mère !
fanfan :
A m.chirurgien. Ce ne sont pas les gynécologues de l’hosto qui envoient les malades se faire césariser en clinique. Ce sont les privés. Une clinique gagne plus de 60 000 da en césarisant et seulement 25 000 da pour un accouchement normal. Mais de toute façon, moi personnellement, j’ai assisté à une scène absolument ahurissante dans un hôpital de la périphérie d’Alger. Une jeune femme de 18 ans au plus devait attendre sur une chaise jusqu’à sa délivrance. Une horreur pour une primipare qui n’a jamais eu d’enfants. Je dis qu’il y a une inhumanité à laisser ces femmes assises jusqu’aux dernières minutes de leur accouchement. j’ai été horrifiée par une telle scène et que même avec une surcharge du service, il était inhumain de voir cette jeune maman souffrir attendant que l’on veuille bien la mettre dans un lit. Tout le système médical est à revoir car les hôpitaux si ils ne sont pas tout à fait des mouroirs, ils sont encore loin de répondre aux attentes de la population malade de sa (...)
fanfan :
Fanfan à femme algérienne, Madame, auscultée par un chinois ou un algérien qu’importe ! L’essentiel c’est la prise en charge de la parturiente. Qu’elle mette au monde son enfant avec le maximum de sécurité. Il y a une trop grande mortalité mère/enfant en Algérie. Je parle de l’Algérie profonde où les zones sont éloignées d’une structure sanitaire adéquate.
fanfan :
Fafan à écoeuré, Non, ami, le corps médical a vu son salaire augmenter il y a 2 ans environ. Un généraliste dans une structure d’état fait un salaire de 52 000 da, un résident 33 000 da, les gardes payées à part, mais un maitre assistant arrive à ses 80 000 da. Mais même , je trouve que pour autant d’années d’études, ça n’est pas le Pérou !
anonyme :
modérateur, vous ne publiez que les post qui parlent des Chinois, ceux qui parlent de la réalité et de tout ce qui se passe à la clinique mère et enfants, vous les censurez, pourquoi ? Il y a anguille sous roche, vous devez certainement avoir quelqu’un de vos proches que vous n’osez pas toucher. Publiez, laissez les autorités lire, laissez Ould Abbès savoir la réalité, laissez echââb s’exprimer !!! Honte à vous, à quoi jouez vous ?
redha :
l’ôpital mère et enfant est né d’un bricolage de nsformation d’une structure de la cnas en hôpital mais depuis 20 ans on a pas pensé construire un hôpital mére et enfant digne de la wilaya de sétif et qui répond aux besoins sans cesse croissants de la population de la région et ce malgré les milliers de milliard dont la wilaya a bénéficié dans le cadre des differents plans de developpement de la wilaya car les représntants du peuple sont occupé par.........
Commentaire n°80008 :
Et on a meme bricolé des medecins au niveau tres bas pour devenir des profs

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus