Accueil > Culture >

1ère édition de leur festival culturel, sur le thème "de l’Algérie à l’Universel"

samedi 9 octobre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’association Amis de l’Algérie de Rennes organise la 1ère édition de leur festival culturel, sur le thème- de l’Algérie à l’Universel". Au programme des conférences, des débats ouverts au public, une projection cinématographique avec le célèbre cinéaste René Vautier, mais aussi des soirées musicales avec des musiciens venus spécialement d’Algérie ! La présence de poètes, d’écrivains et de chercheurs du monde entier rend cet évènement incontournable.
L’objectif est de Créer un espace de discussion avec l’Algérie de manière originale, parler aux Rennais qui eux aussi s’interrogent sur cette Algérie souvent incomprise et méconnue. Mais aussi relancer la relation Franco-Algérienne en évitant les clichés, les amalgames et les préjugés, et, provoquer des rencontres inattendues apportant ouverture et compréhension sur l’autre culture.

Un programme de ces journées continu avec :

- Le 9 Octobre à 19h00 Conférence-Débat Hommage à Mohamed Arkoun par Ghaleb Bencheikh

- Le 16 octobre à 18h00 Vernissage Madjid Aït « les fennecs »

- Le 16 octobre à 19h00 Littérature Algérienne Gérard Prémel et Anouar Benmalek

- Le 16 octobre à 20h30 Soirée musicale algérienne

- Le 17 octobre à 12h00 Rapas de l’Amitié Algérienne : du couscous, des gâteaux et du thé à la menthe.

- Le 17 octobre à 14h00 Cinéma Algérien « Hommage à René Vautier » avec une projection d’un film « l’Algérie tour et détour »

- Le 30 octobre Exposition « La Grande Mosquée de Paris » suivi d’une Conférence-Débat animé par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
Anonymous :
Et ça se passe où tout ça ?
Commentaire n°79805 :
Je crois que les rennais connaissent mieux l’Algérie que nous. La preuve est là sur ce site, il suffit de lire certains commentaires. On ne sait plus qui est algérien, qui est arabe, qui est berbère, qui est musulman, qui est chrétien, qui est l’autochtone, qui est l’envahisseur…..et enfin qui tue qui ? bref on ne sait plus qui est le maitre, qui est l’élève ? tous fouli tayabalors ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus