Accueil > Santé >

La leptospirose fait son apparition : 3 morts et 24 personnes hospitalisées à Sétif

jeudi 14 octobre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Trois personnes residant à la cité Bourefref de la ville d’El-Eulma, (une mère de huit enfants âgée de 52 ans, , de son fils 22 ans et un autre enfant âgé lui de 7 ans), sont décédés, après avoir contracté la bactérie de la leptospirose, un spirochète, du genre Leptospira. Les victimes présentaient des vomissements, diarrhée et maux d’estomac accompagnés de saignements ont été acheminés en urgence à l’hôpital. Selon des sources médicales, ils présentaient des symptômes liés à la leptospirose, une bactérie qui vit essentiellement parmi les rongeurs mais aussi dans les zones où il y a de l’humidité et de l’eau.

On apprend que 26 autres personnes présentant les mêmes symptômes, sont hospitalisées depuis le début de la semaine, au CHU Saâdna-Abdenour de Sétif.

La leptospirose est une anthropozoonose c’est à dire une maladie animale transmissible à l’homme. Elle sévit dans le monde entier. La transmission se fait surtout par contact avec les milieux souillés, par les animaux infectés.


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
paniero :
C’est la cousine de la peste il faut le dire. Alerte Taoun
khali :
ALLAH ARHAME AL AMWOUT WA WASSABAR AHLAHOUME WA YACHFI EL-MARDA. c’est quoi La leptospirose ? paler nous le langage du peuple. la communication c’est la capacité de se mettre au même niveau que son auditoire, si non personne ne saura ce que vous racontez monsieur Khalil.Hedna en ce qui concerne cette affaire de contamination des eaux si l’Algérienne des eaux assure une eau potable, le petit peuple n’ira pas s’approvisionner des sources et des puits. ce drame est à mettre sur le compte des esponsables de l’ADE et des élus locaux qui se crampanent aux siège. sous d’autre cieux , on aura vu au moins une démission, celle du maire
Saïda Hedna :
les autorités publiques prennent-elles la mesure de ce danger, qui risque de s’aggraver ?? des mesures sont-elles prisent en terme d’assainissement ??
fanfan :
Fanfan ; Due très souvent à des conditions d’hygiène précaires. on peut la contracter par l’eau, des animaux sauvages... C’est une forme de peste qui provient du rat. Il y a déjà eu une épidémie il y a quelques années vers l’ouest algérien. Avec une bonne prise en charge, ça se guérit. Mais faut dire qu’à l’heure de la fibre optique, comment peut -il y avoir ce genre de maladie chez nous (maladie plus tropicale) ? On est vraiment dans un pays de paradoxes !
khali khali :
cher khali vous n ’avez qu’à bien lire l’article pour comprendre ce que veut dire La leptospirose a leptospirose, une bactérie qui vit essentiellement parmi les rongeurs mais aussi dans les zones où il y a de l’humidité et de l’eau... eh oui
Commentaire n°80251 :
Alph Nadher de Sétif bientôt la leptospirose ou la peste bubonique va frapper quelques cités de Sétif et en particulier les tours. Cette cité est envahis par les rats. Des épidémies, intoxications alimentaires, marché informel, parking sauvages, alors monsieur le maire vous attendez a ce qu’une catastrophe frappe Sétif pour réagir.
Amel :
هو داء البريميات داء البريميات مرض بكتيري يصيب الانسان والحيوان وهو ينشا عادة عن بكتريا تسمى البريميات والتي توجد في بول الحيوانات والانسجة الحيوانية المصابة وفي المياه الملوثة.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus