Accueil > Santé >

Un CHU malade

mardi 19 octobre 2010, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le fonctionnement du CHU de Sétif est devenu ces dernières années un sujet problématique et récurant aussi bien pour le personnel de la santé que pour le grand public. De nombreux patients évacués des 5 secteurs sanitaires de la wilaya et des autres régions limitrophes vers cette structure, sont souvent admis dans des états lamentables s’ils ne sont pas souvent orientés vers des établissements privées.

La clinique « Ophtalmo-ORL » n’offfrent pas de service optimum par suite des conflits internes qui ont provoqués l’arrêt du programme opératoire. Le retard enregistré dans l’avancement des travaux de rénovation du service ORL est l’une des causes principales de l’annulation du programme de l’implantation cochléaire au profit des mal entendants prévu pour fin 2007. Ces derniers temps, cette même clinique est devenue le théâtre de confrontations quasi quotidiennes comme conséquence du dernier conflit entre les médecins généralistes et l’administration.

L’hôpital « Mère & Enfant » se trouve lui aussi dans un état léthargique. En effet, par manque de matériel chirurgical, le service de la chirurgie infantile est paralysé bien qu’il soit encadré par de nombreux médecins compétents. Le service de la pédiatrie voit ses malades souffrir aussi bien du manque d’organisation à l’hôpital du jour que pour les consultations externes. En dépit de tous les efforts de la Direction de la Santé pour tenter de faire aboutir une convention d’assistance des médecins chinois, la Direction Générale du CHU n’a pas, pour des raisons pour le moins incompréhensives, fait les efforts nécessaires pour faire aboutir rapidement cette convention. Cette dernière mettra certainement fin aux orientations des patientes démunies vers d’autres établissements.

L’ensemble du personnel du CHU ainsi que de nombreux malades sollicitent les autorités de tutelle ainsi que le nouveau chef de l’exécutif afin d’intervenir sur l’état de la gestion globale du CHU de Sétif.

D’après de nombreux témoignages, miné de partout, l’état de gestion présent du CHU va à l’encontre des intérêts des malades, des personnels médicaux et de la profession.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
tapisrouge :
ROUHI Ya DZAIR ROUHI BESLAMA 1.2.3 Ou Va L’Algerie. y’a rien a faire c’est pouri, c’est gangréné c’est un pays en fin de vie
Commentaire n°80521 :
C’est à notre image....
Lahcen :
Pauvre hopital, la loi/gestion du bled Allah ghaleb
citoyenne :
Pourquoi s’acharner a accabler quelqu’un sans connaitre sa version ?????Ce n’est pas le directeur qui fait marcher les services.L’hopital de Setif a toujours souffert de cette maniere et c la faute de ses travailleurs tous corps confondus.Il y a un gros probleme de communication parce que chacun empiete sur le territoire de l’autre et personne ne fait son boulot correctement.L’hygiene laisse a desirer et tout le monde s’en fout.Ca ira de mal en pis..Il y a quelques mois a peine on vantait le service des urgences et surtout son patron...On n’y comprend rien.On ramenerait le prophete ,que le salut soit sur lui,comme directeur,vous trouverez toujours a en redire !Je ne connais pas le directeur.
Commentaire n°80547 :
Un CHU malade, si c’était au moins juste cet hopital. Le malheur est tout le pays qui est sinistré dirigé par des incompétents et des corrompus. Vive la médiocrité
goussev :
Le DG n’est pour rien dans cette situation, c’est les sous DG qui foutent la pagaille. Il faudrait d’abord qu’il nettoie ses abords pour pouvoir travailler. Ensuite que chacun prend ses responsabilités à commencer par le portier jusqu’au professeur chef de service.
jésus :
à citoyenne ,ce n’est pas le directeur qui fait marcher les services, donc c’est el assasse(le gardien de l’hopital)qui doit le faire ,l’etat à nomée1 directeur pas 1 derouiche ,qu’il assume son poste .
citoyenne :
Mon petit Jesus ! Il fut un temps ou personne ne connaissait ni ne voyait le directeur et le CHU de Constantine marchait.Chaque Medecin-chef est responsable de son service de son personnel et du travail de chacun.L’objectif c t la prise en charge du malade qui devait recouvrer sa sante. Il y a trop de personnels ,trop de surveillants ,trop de...de..malho...personne ne pense a faire le travail pour lequel il est remunere ,personne ne pense au malade qu’on n’hesite pas a faire payer,a lui faire faire le menage.et...... une grave crise d’autorite !!!
hanoucha :
dites nous ce qui s’est passer au niveau du conseil scientifique et on va tout de suite comprendre pourquoi l’etablissement ne fonctionne pas
setifois :
sutuation catatonique
StifStif :
Slm, exactement énoooorme pb de communication interne. Solution possible : organiser des réunions plus souvent, tourner autour des points à améliorer, faire de son mieux POUR les améliorer et proposer des formations tel que : comment être plus respectueux et courtois... ça peux être drole mais vraiment certains en on vraiment besoin, y’a surement des tas de solutions...mais vont ils les appliqués comme il se doit ? Je les encourage tous autant qu’ils sont ainsi que le directeur à persevéré, ayez de la PUGNACITE bon sang, des petits changements tel quels changeront le pays tout entier...ce n’est que mon huumble avis (et un rêve..) Qu’Allah nous guide A part ça VIVE l’Algérie : )
khali :
Quand le praticien, le chirurgien orient les patients vers les cliniques privées pour les opérer, que fera l’infirmier , l’administrateur , la femme de ménage, le laborotin, le pharmacien ? la honte aux praticiens qui ne respectent pas le semont d’hypocrate ( les hypocrites). de tout façon le jument d’ALLAH est tout proche, malheur aux inconcients
infirmier mere et enfant :
Salut a tous Dite ce que vous voulez mais une chose au moins laisser les gens honnête travailler vous vous acharné sur le DG une question qu’avez vous fait pour l’aider il ne fait que gérer les cumule il lui faudra du temps pour redressé le CHU de Sétif alors soyons logique et aidons le. Y’on a mare de vos critiques qui son loin de la logique c’est l’image de tous les secteurs qui ce sont fait ruiné par les attitudes des gens (nos attitudes en tant que fonctionnaire) et on fait porté le chapeau au autres responsables. la santé est l’affaire de tous citoyen ; employé et autres.
Un ancien Médecin de l’ancien H :
C’est l’hôpital des CHOUAKER dans un Bled de CHAOUKER ;moi j’ai pris le large. Faites gaffe à ne pas tomber malade.
1-2-3 :
c’est l’impunité et le népotisme qui fait celà.Aux consultations externes , aux urgences ainsi qu’aux centres de santés surtout certains d’entre eux que tout le monde reconnaitra , vous avez le temps de mourrir 100 fois avant que le toubib qui se prend pour Dieu le père comme disent les Chrétiens,et s’il est là ,finisse sa discussion le plus souvent avec de charmantes personnes et s’occupe de vous si vous avez la chance de ne pas crever sur la table ( qui en fait c’est le banc) ou de ne pas être renvoyé ailleurs par les non moins puissantes mais aussi inéfficaces infirm...ières pour que vous leur foutiez la paix....
jesus19 :
ma grande citoyenne sainte marie ,l’epoque des medecins comme rahel, guidoum, bencherif ,est autres , cest un reve,malheuresement ce beau reve est fini,le passer est déconposer, le présent est métamorphoser , le futur, dieu le grand, le tout puissant, le sais
médecin :
se sont les bras cassés qui sèment la pagaille yarham oualdikoum il ne reste que saadane qui n’a pas geré cet hopital laisser les gens travailer depuis que j’ai été interne en 1992 et l’instabilité reine dans cet hopital combien de directeur sont passés par la ils ya des gens honnetes qui veulent travailler.Allah yahdikoum
caracala :
En tant que citoyen ,j’aimerai bien savoir votre source de renseignement ? Ya que des choses négatives, changez de style Monsieur !je suis sure que si vous partez au CHU ,vous allez utiliser votre carte professionnellle pour passer avant les vrais malade. Vous passez votre temps à critiquer les gens,eux au moins ils travaillent et VOUS ?
paralov :
Moi je connais ce DG, c’est un excellent responsable. Il connaît bien ce CHU pour l’avoir déjà diriger dans les années 94-96.Laissons lui tout le temps qu’il faut, c’est un SOUK qu’il a trouvé en 2010.L’intérimaire ne lui a rien laissé que ruine, crédit….tag ;li tah rah, même le budget a été « retourné » au ministère comme on dit. Alors comment voulez vous qu’il redresse cette carriole ? to do to do mes frères, ce n’est pas facile ! il y a déjà des vautours qui s’en vont à la retraite, pas mal, un grand pas. Reste in challah son entourage.
rahim :
le CHU est en bonne santé si on arrive à le débarraser des bras cassés des saboteurs des bloqueurs qui se prennent pour les bonsdieux
sonia :
bonjour, Avant tout propos, il faut situer le mal, le marasme dans lequel vit notre CHU, le directeur général est un nouveau venu, récemment installé, il trouva un hôpital à l’agonie, les stocks de la pharmacie à zéro, ainsi que ceux des magasins des services économiques, des dettes qui s’élèvent à soixante milliards, des services gérés par l’arbitraire et l’anarchie, des blocs opératoires e arrêt, donc on doit dire qu’il a hérité d’un hôpital comateux sur tous les plans. Même le conseil scientifique était en cessation d’activité depuis une année, et inutile de vous situer le rôle que joue ce dernier dans les activités hospitalières. Mais depuis son arrivée, une analyse complète de la situation a été faite, pour lancer le travail de fonds qu’il est entrain d’élaborer et dont les premiers fruits commencent à apparaître, les services revivent, les blocs opératoires reprennent activités, les chantiers en arrêt depuis une année, redémarrent, les pénuries médicamenteuses disparaissent, les services économiques (...)
Commentaire n°80746 :
Qui ça CHOUAKER ? Un language de rue !heureusement pour toi, que tu as pris le large pour etre BRANCARDIER la bas,quelle honte !
Commentaire n°80749 :
Jesus tu parles donc a ta maman ! Soit sage et ecoute moi bien.Je parle du Chu de Cne bien avant l’epoque de Rahal,Guidoum etait encore a Alger.Je parle de l’epoque du Docteur Guedj(chirurgien) et dU Docteur Amrane qui venait d’amenager dans le service De pneumophtisio flambant neuf.Tous les malades de la region de setif porteurs de kystes hydatiques etaient operes a Cne.Je me demande si on a conserve les Bilans faits par Le Docteur Amrane et quels bilans !!!Le Docteur Guedj en etait tellement satisfait et fier !L’operation ne durait que 5 minutes.Il extirpait le kyste comme une balle !!!!magnifique !Pour cela il faisait remplir d’air les poumons et le kyste sortait tout seul.On ne voyait pas le directeur on ne savait meme pas qui c t autant a constantine que dans les autres hopitaux.He oui (...)
Commentaire n°80756 :
l’image du pays est celle des billets de 200 dinars
nadjibo139 :
C’est l’Algérie toute entière qui est malade,on ne sait ou Allah observe bien la chose,peut-être vers les nourrissons,les animaux,voire quelques vieillards de bonne foi,autrement nous aurions tous été emportés par les torrents.Allah Yahdina
khali :
La situation dans cette hôpital ne se limite pas en la personne du DG. elle est le fruits d’un système qui fovorise l’incompétences la corruption l’absentéisme que tous les acteurs de cet établissement de santé sont des facteurs qui favorisent la pérénité de la situation et s’opposent aux chagements. Le DG en plus de sa présence récente n’est pas pas responsable sur ce qui se passe présentement. Que chaque agents de la santé, techniciens, medecin généraliste spécialiste exerce avec conscience son travail et exigent de DG de mettre à leur disposition les moyens que l’état peut offrir, je suis persuadé que la situation s’améliore.
RAHIM :
TRES TRES BIEN DIT SONIA, C’EST LE GENRE DE PERSONNE DE CE PSEUDO SG ET COMPAGNIE QUI RENDENT MALADE L’HOPITAL, QU’EST CE QUE LE DG ATTEND POUR S’EN DEBARASSER
bariz......paris :
ouf !!!!hopital ou bien clinique priveé c’est la meme chose ; ; puisque les mentalités sont les mémes:mediocrité,corruption,laisser aller ;mépris, aucune qualité humaine,que dieu les emporte tous.
Commentaire n°80874 :
Président malade pays malade, la moyenne d’âge des responsables au pouvoir est de 72.5 ans comment voulez-vous qu’un pays gérer par une bonde de vieillards (avec tous mes respects aux personne âgées) soit au top ? Le mal que connait le CHU de setif est né du pourrissement du pouvoir en place des vieux dinosaures qui ne veulent rien lâcher jusqu’à la mort. CASSEZ-VOUS LAISSEZ LA PLACE AUX JEUNES !!! Quand je regarde à la télé le gouvernement britannique j’ai la rage je pense que la moyenne d’âge ne dépasse pas les 45 ans. Et comme disait Ibn El Quaïme « Salah al 3ama min salah al khassa » donc il ne faut pas jeter la responsabilité que sur le peuple
fanfan :
Fanfan, L’hôpital de Sétif est moribond ? allez voir ceux de la périphérie d’Alger. Le service maternité de Ain Taya est une cata ! Plus d’une femme se sont retrouvées à accoucher dans la voiture, faute du personnel paramédical, qui au lieu de réceptionner la future maman, lui dit : ce n’est pas l’heure reviens dans 5 heures. Ce n’est qu’un exemple. j’ai vu le service de réanimation de maillot, un scandale ! Ils prennent en charge les urgences, mais bonjours les maladie nosocomiales. Des portes à l’hygiène plus que douteuse. Ce sont tous les hôpitaux qui sont en état de délabrement avancé dans leur quotidien. Non ! si vous avez un membre de la famille qui y travaille, vous êtes sauvés. Comme dit médecin plus haut, oui ! il ne faut pas tomber malade ! Je tiens par contre à faire l’éloge du petit hôpital de Thénia. J’ai pu y constater de bonnes équipes médicales. Petit hôpital, mais fonctionnel. Il fallait que je le (...)
t-s-s. :
je-suis-parfaitement-d*accord-avec-sonia-laissant-le-temps-au-dg-mais-attention-au-staff
Commentaire n°81405 :
fanfan la tulipe noire, Je vous invite à faire un tour aux urgences chirurgicales et au bloc pneumo-médecine interne appelé « SALATE AMRANE ».Il n’y a pas que l’hôpital de Thenia qui est propre et fonctionnel comme vous dites, celui de Sétif n’est pas un mouroir, il l’un des meilleurs en Algérie de par son accueil ou de ses compétences. Vous serez étonnée ! Faites un tour !
maissa :
ce directeur general qu on afete son arrivee on demande son depart car il a degrader notre hopital depuis son arrivee ce dernier est tombe dans un comma profond

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus