Accueil > Santé >

Sétif accueille le 8 ème séminaire intensif en Oncologie

lundi 25 octobre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est au niveau de la salle des conférences du musée de Sétif, que vient de se dérouler le 8 ème séminaire intensif en Oncologie, organisé par Sanofi Aventis Algérie. Au cours de cette manifestation scientifique, qui a réuni de nombreux spécialistes et d’imminents professeurs algériens et français, plusieurs thèmes ont été abordés. L’objectif principal était de faire connaître, au public médical, les derniers progrès réalisés en matière de prévention et du traitement de la pathologie du siècle, qui est le cancer.

Ainsi au menu de ces journées, bien étoffé par des communications de qualité, on citera entres autres ; Epidémiologie descriptive et analytique des cancers et ouverture du CAC de Sétif, présentée par le Pr Hamdi Cheri, l’évaluation de la chimiothérapie néo- adjuvante dans les cancers du sein localement avancés, par le Pr N.Kanoun, résultats sur 5 ans en chimiothérapie adjuvante pré-opératoire utilisant le protocole TAC, exposée par le Pr. A Bendib.

Les professeurs F.Griffi et K.Bouzid se sont penchés successivement sur la Neutropénie fébrile et cancers et le cancer de la prostate hormono-réfractaire.

De son côté le Pr. Debourdeau (France) a très bien dirigé les débats concernant plusieurs thèmes évoqués par l’assistance.

A noter qu’en marque de ces journées un programme socio-culturel a été prévu par les organisateurs, il comportait une visite au centre cancéreux, une virée à Djemila, le musée de Sétif et l’inauguration du centre hippique, sis à Dirou.

Ces journées, marquées par une organisation sans faille, ont été rehaussées par la présence de M. Thiery Levebvre, Directeur Général de Sanofi Aventis Algérie.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
khali :
les séminaires multiples que les responsables et inititeurs montent ces derniers jours agasent les malades qui ont besoins de litables medecins qui les prennent en charge et les soulagent de leur douleurs ? Pourquoi des séminaires quand le corps médical tout entier est atteint du cancer : manque d’hygiène, corruption, piston. ces pratiques sont légions dans le secteur étatique et le secteur privé, tout le monde est au courant alors que nos intellectuels ’ médecins, praticiens’ se réunissent autour d’une tasse de café assis sur un fauteuil laissant leur malade à l’agonie
Commentaire n°81087 :
centre hippique à DIROU ????????????????????????????? je crois que nous sommes plus sétifiens ?
déçu :
Il y a des gens du métier qui sont concernés directement par cette pathologie, et qui côtoient chaque jour ces pauvres malades, n’ont pas été invité, ni au courant de la date même de ce séminaire. Allah yehdi ma khalek
Commentaire n°81104 :
Mr Hedna vous etes l’envoyé special de Setif.info à l’université ou quoi ? ou vous voulez transformer info.setif en un site de l’université (université.info). Toutes les informations de l’université ne sont pas automatiquement pertinentes pour les lecteurs de ce site. Sortez et faites des reportages sur des contées oubliées.
EXILEE :
Bien dit Mr. Khali, on connaissance de cause une très chère qui est disparue a cause des produits de chimio frolatés au CHU d’ Alger février 2008 et ca continue le manque de la vraie médecine. L’Algérie au lieu d’aller à l’avant elle recule de jour en jour. On parle du CHU de Sétif mais a mon avis c’est tout le territoire national. Situation déplorable et inquiètante. Je vous souhaite beaucoup de courage. Cordialement
Commentaire n°81114 :
Dernier classement des universités : L’université Ferhat Abbas de Sétif est classée 100e, soit la dernière du monde arabe. Sans commentaire.
Commentaire n°81116 :
on parle de la wilaya de setif , des statistiques ont démontrées que beaucoups de cas de cancer a sétif , mais malheureusement les malades souffrent toujours pour se déplacer a alger , le centre anti cancer d’elbez se fait désirer pour ouvrir ses portes a ses malades
toto :
A ma connaissance il y a un professeur en hématologie et qui a beaucoup servi les enfants cancéreux du service de pédiatrie CHU Setif ,et je sais que sa non participation et ou sa non sollicitation pose moult questions.
La raison :
le dit et le non dit Nous les algériens on’est toujours les champions de la critique.Sans cela nous ne pouvons exister ni subsister au progrés à mon sens.Acceuillir des experts qui ont accepté d’organiser leur séminaire chez nous à Setif ne les obliges pas à invité tout les sétifiens pour que cela enfin prenne un sens.Laissons les gens du métiers et fesont leur confiance c’est des experts connus de tous qui ont soignés au moins un membre de nos familles.C’est un effort exceptionnel que d’avoir à faire cette rénion d’expert à Setif.pour le commentaire sur l’hematologie enfantine juste pour rappel c’est pas du tout l’ordre du jour dans cette édition il est conseiller de s’informer avant de lancer une quelconque calonnie.Félicitons les et souhaitons que de part la multiplicité de ce type d’initiatives qu’il y’aura forcement des résultats probants dans un futur proche pour faire reculer cette redoutable pathologie.Vive l’Algérie et les médecins Algériens d’ou ils se trouvent et pour tous ce qu’ils font pour (...)
fanfan :
Fanfan, Un séminaire est toujours intéressant pour des échanges de protocoles de soins et pour voir les nouveautés médicamenteuses que proposent les laboratoires dans le monde. C’est une mise à niveau pour tous ceux qui y assistent. Cependant, il est vrai, que les malades qui souffrent de cette terrible maladie, ne sont pas pris correctement en charge par les pouvoirs publics (manque de médicaments, manque de lits dans les structures, manque de produits médicaux et paramédicaux telles que des poches pour les colostimisés (cancer du colon) ... et j’en passe. La médecine algérienne est malade et bien des structures sont des mouroirs à ciel ouvert. Les 3 mamelles d’un pays qui vont mal : l’éducation nationale (c’est la grande débandade en matière de programmes) le secteur médical, bonjour les carences en tout genre et le sport qui bénéficiant de sommes faramineuses n’est plus un sport, mais un véritable business. Moralité, je pense qu’on est mal barrés pour un certain (...)
neverov :
@ la raison vous croyez que les gens des chiffres et des lettres sont plus important que ceux qui s’occupent de nos 05 litres ?
Lahcen :
Setif est passe malheuresement a la deuxieme place dans les cancers (malades/populations) Alors pourquoi, cette hausse de ce taux ? Dans la rue, ou nous citoyens pensent que cette hausse est due a l’eau de Ain Zada, produits chinois : telephones, alimentaires ou autres equipements. Alors le vrai probleme est la recherche des causes que de parler des soins palliatifs, chimio-, radio-, morphine, ... Esperant une nouvelle ligne de conduite ou des recommandations soient tirees par la direction de la sante que du bla bla
Alph Nadher :
Alph nadher de Sétif Vente de sel non iodé, produits alimentaires non conforme, sur utilisation de chlore dans l’eau du robinet, cheptel ovin, bovin et volaille nourrit avec des produits chimiques hautement cancérigène, zone industrielle non contrôlée qui diverse chaque jour des quantités énormes de produits toxiques inhalées par les gens, des produits cosmétiques contenant du formaldéhyde, du phénol, qui sont connus pour être cancérigènes. Le bétaïne de cocomidopropyl responsable de dermatite au niveau des paupières.des pâtes dentifrices et des bains de bouche contenant des parabens qui donnent des maladies de gencives. Des jouets pour enfants contenant des phtalates. etc.... Les importateurs de sétif sont classés les premiers en matière d’importation de produits toxiques a l’échelle nationale. Donc il faut pas s’étonner quand on entend parler de plus de 4000 nouveaux cas de cancer chaque année en (...)
toto :
Un rectificatif monsieur Alph Nadher:4000 cas de cancer du sein et 48000,00 cas de cancer déclarés.
Commentaire n°81253 :
Que dire aussi,le seul et unique oncologue du chu ainsi que le pneumologue en chef n’ont pas été invité.Pourtant ce sont eux les premiers concernés ! Alors ?Nous pensons que c’est un séminaire d’opportunistes et de khorti
khali :
ce n’est ni plus ni moins qu’une rencontre sur une estrade pour se faire des connaisances. les honnetes gens évitent que leur nom soit porté sur une liste électorale de quelque nature soit-elle (mouvement associativ , syndicat, APC, APW, APN, délégué de classe ôur ne pas dire chef de parti et présidentiel) khoti, khorti
Commentaire n°81318 :
avez vous des preuves scientifiques concernant ces produits que vous affichez au publique ?
Commentaire n°81440 :
Félicitons le professeur Lakhdari pour son sérieux en vers ces enfants leucémiques, un homme de terrain et non de réunion !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus