SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Projection de « Mémoires du 8 mai 45 » ce novembre en France

mardi 2 novembre 2010, , article écrit par Boutebna N. et publié par La rédaction


Le film « Mémoires du 8 mai 1945 » de Mariem Hamidat et François Nemeta sera projeté ce mois de novembre dans plusieurs villes de France dans le cadre de « Maghreb Films ». La prochaine projection est prévue ce vendredi 5 novembre à partir 15h30 au cinéma « Les 3 Luxembourg » de Paris.

Le film qui dure 60 minutes, est riche en témoignages des personnes ayant vécus le drame du 8 mai 1945 à Sétif, à Amoucha, à Ain El Kebira, à Ain Sebt, à Kherrata, à Melbou .., ainsi de certaines personnalités comme le défunt, ex-président de la fondation 8 mai 1945, Mr Bachir Boumaza et le journaliste américain Landrum Bolling qui était sur les lieux pendant ces massacres tragiques.

Lors de la célébration de l’armistice, un drapeau algérien, symbole de l’indépendance, surgit parmi les drapeaux français : la police ouvre le feu sur les manifestants pacifiques. Une vague de répression orchestrée par l’armée française s’en suit dans toute la région et qui a causé 45000 morts. « J’ai réalisé ce film parce que les Algériens nés en France connaissent mal cette histoire », nous témoigne la réalisatrice Meriem Hamidat.


Boutebna N.

Dans la même rubrique