Accueil > Santé >

Arrivée à Sétif de quatre médecins chinois

jeudi 4 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Un groupe de médecins chinois est arrivé hier à Sétif dans le cadre de la coopération algéro-chinoise dans le domaine de la santé. Cette mission médicale chinoise est composée de quatre médecins spécialistes en gynéco-obstétrique, deux anesthésistes, un interprète et un cuisinier…

La mission chinoise contribuera sans doute à mettre un peu de punch à la situation de marasme que vit la maternité de Sétif, notamment après le départ massif des spécialistes algériens, pour des raisons que tous les gestionnaires de cette institution connaissent.

A signaler que depuis 1963, la province chinoise du Hubei a envoyé en Algérie 22 équipes médicales, ou 2.700 médecins, dans le cadre de la coopération algéro-chinoise dans le domaine de la santé.


Partager cet article :
68 commentaire(s) publié(s)
paralov :
En 24h, ces chinois vont être pris en charge comme des rois, voiture, logement, restauration et salaire 3 ou 4 fois plus dont une partie en devise forte. Pourquoi ne fait on pas de même pour l’algérien ? le probleme sera résolu définitivement !mais helas,en Algérie, on préfère gaspiller que rationnaliser
chigada :
pendand se temp nos medecin fonts la plange en europe
Commentaire n°81854 :
puisqu’on importe de chine des billets de 1000 DA, pourquoi pas des médecins
Dounya :
Problème : Départ de spécialistes algériens... Solution : ben on récupère des spécialistes chinois... J’adore comment l’état règle les problèmes en Algérie.....
Commentaire n°81857 :
ehhh !!!!!!!!!!! bennnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!! bienvenue je ne sais pas quoi dire sobhane allah
Commentaire n°81861 :
Aucun specialiste à l’hopital d ’ Ain AZEL ils sont tous partis apres avoir passer les deux années de service civil
samir de lyon :
on est incapable de se prendre en main de gérer sois meme pourtant les diplomés ce n’est pas ce qui manque dans le pays c’est lamentable on avancera donc jamais à quoi a servis l’indépendance qu ’a t’ on fait depuis ?
fanfan :
Le service va redémarrer et c’est tant mieux ! Une médecine spéciale mais efficace ! Qu’importe le prix, puisque l’hôpital n’est pas capable de ramener ses propres toubibs ! vaut mieux payer 4 chinois (prix très compétitifs par rapport aux autres nationalités) que d’avoir 4 algériens qui ne gèreront rien par manque de matériel tel que le fil chirurgical. Là au moins tout sera contrôlé ! Un étranger ne travaillera pas sans produits (élémentaires)
fanfan :
A Samir de Lyon ! je réponds à ta dernière question : à s’auto servir !
fanfan :
Paralov ! on s’en fou ! Y a de l’argent dans les caisses, que le peuple bénéficie de bons services pour sa santé ! A l’état de gérer sa rente ! quand elle est mise au service du peuple, tant mieux !!!!!
malek :
pourvu qu’on ramene des chinois en chirurgie pédiatrique
Commentaire n°81876 :
L’Algérie est devenue un depotoir de toute la médiocrité et de la khorda même medicales.
Salim :
Ils envoient leurs médecins, ingénieurs, maçons, ouvriers et mafia et nous nos pétro-dollars et notre naïveté, ça c’est de la coopération ! Décidemment, ils ne finiront pas de nous étonner ces chinois !
el mudjahid :
Si Benboulaid ,Lotfi,Larbi benhmidi,colonel Amirouche avaient choisi de partir vu les conditions misérables de la vie ,l’Algérie ne serai jamais indépendante .Mesieurs vous etes partis chercher la vie facil pas plus,vous nous aviez laissé à la médiocrité (je m’’adresse la à ceux qui sont partis en france ) et bien ne reprochez pas ç l’atat d’avoir importé des médécins chinois ..voila
khali :
même à dix les chinois vont battre l’armada de médecins algériens ? au fait , ces chinois n’ont pas présnté leurs CVs, ils ne sont pas passés la l’l’ALEN, ils ne tpucheront pas le ridicule salaire des pré-emplois ? la hawla wa la kaouata illa bi ALLAH
Imad :
reponse a FanFan : ca sert a quoi de former des medecins et d’offrir la gratuite des etudes....voler les modules a gauche et a droite....donner l’annee a celui la et a l’autre.......meme apres le service millitaire ils vont pas loins nos medecins ils ne peuvent pas exercer ailleurs qu’on Algerie sauf si ils vont ailleurs pour faire l’aide aux benificieres ......s’occuper des retraites......dans ce cas la moi je pense qu’on doit fermer la faculte de medecine et importer des medecins chinois puisque tu dis qu’ils sont a bon prix.....
assia :
z’ont été accueillis par une délégation accompagnée bien sur d’un dispositif de sécurité , talkie walki et tutti quanti sous une pluie battante ; comme bagage ? de minuscules valises... z’ont pas besoin de beaucoup de choses à ramener , y a tout en Algerie avec 4000€ par mois ; avec un tel salaire , je suis sure que nos médecins travailleront sans aucun soucis au lieu de se faire engueuler par la femme de salle , par l’infirmière et par les autres .. nous avons le chic de critiquer un médecin spécialiste qui réclame un salaire adéquat à son statut et qui doit travailler avec les moyens de bord , je ne pense pas qu’un chinois accepterait d’operer à la lueur d’une torche parce que le groupe ne s’est pas déclanché suite à une panne de courant , l’avantage du chinois est qu’il travaillera sans rechigner parce qu’l sait qu’en Algerie on peut avoir le beurre et l’argent du beurre et faire le sourd puisqu’il s’en fiche de comprendre ou pas la langue , ah oui , ya l’interprète ! et toc encore un poste en plus , ils (...)
Mridh :
Ce n’est pas une mauvaise idee’ Imad : En plus des Chinois, on pet faire venir des indiens, des Cubains...Ils sont pas exigents et ils sont competents.
caracala :
yal fahmines,expliquez moi le mot :Medecin Algeriens ?
Commentaire n°81895 :
Nos médecins sont rouspéteurs, et pour leur couper la langue, on importe des médecins......chinois, accompagnés de femmes de ménage, chauffeurs, interprètes.... C’est facile n’est ce pas.Ne penser pas surtout qu’on vous ramène la crème. si le niveau de nos médecins est tel que nous le connaissons : médiocre, on doit se poser la question : POURQUOI. La médiocrité est telle que tout les secteurs sont identiques : éducation, formation, santé........ Et la solution ? Reconstruisons nos écoles, donner les moyens nécessaires, s’occuper d’avantages de la formation des formateurs quitte à les envoyer dans les meilleurs écoles du monde. Mais, si nous continuons dans la politique actuelle, il va falloir des coopérants dans tout les secteurs, et pourquoi pas un président de la (...)
fouara :
c’est très triste pour les médecins Algériens alors pourquoi on gonfle le salaire pour des prunes ? Ayez du NIF algériens et occupez vous de votre travail Regardez le chinois sont médecins ils font de la médecine et chez nous les médecins sont aussi journalistes et chauffeur ect...,c’est comme l’alimentation générale on est aussi boulanger et le pharmacien qui vend des bonbons alors pas étonnant
Commentaire n°81898 :
à Mridh, Imad, allez vous soignez, la medecinophobie est une maladie qui se soigne pourvu qu’on la traite tot.
douadi :
Selem allikoum Il faut comprendre, pourquoi nos médecins sont partis à l’étranger ? La réponse est simple Un médecin en France travail dans des bonnes conditions touche environ dans les 5000€ Un médecin en Algérie travail dans des conditions d’hygiène lamentable manque de moyens pour pratiquer la médecine touche 50000DA Ils sont décourager +le ministère de la santé ne fais rien pour améliorer les soins, le matériel médical, hygiène, et la reconnaissance de leur salaire alors, il préfère partir ailleurs dans d’autre pays ou l’égalité en générale et juste. Les médecins chinois sont plus formés que les médecins Algériens et forcément la main d’œuvre et moins chère.
aba :
je ne vois pas ou est le problème, on manque si on manque de médecins ou pour amélioré la qualité des soins, logique qu’on fait ramener des médecins. puisque les médecins algeriens qualifiés s’installent a leurs comptes en cabinets ou partent a l’étranger . ce n’est pas un sujet de nationalisme ou de nif , mais il s’agit de la santé des citoyens et les plus démunis , pourvu qu’ils sont qualifiés ses médecins qui sont arrivés et s’ils nous enseignent la médecine chinoise ça sera un plus. je suis en europe mon medecin est chinois d’ailleurs y en plein et font du bon travail et personne ne se plaint . en plus la chine est devnue la deuxieme puissance économique dans le monde
espoir :
... et un cuisinier ??????
Imad :
Anonyme : merci pour le conseil docteur. comme dit le dicton : assoukoutou 3la el ahmagui jawabouh. pour les medecins algeriens qui vont a l’etranger je ne connais pas et j ai pas vecu partout mais la plupart des pays n’acceptent pas notre diplome alors nos medecins se trouvent au chomage ou faire du recyclage pour etre aide-soignant.
fanfan :
A Imad ! Tu dis que nos médecins peuvent acheter des modules, bien merci ! c’est jouer avec la vie d’autrui ! Vivement l’étranger alors ! (nous avons d’excellents médecins, ils ne sont pas tous ripoux) une chose est sure, c’est que cette importation de toubibs fait partie d’un protocole d’accord avec la Chine. C’est plus une décision politique que pratique. Moi je dis tant mieux pour la raison très simple : c’est qu’un chinois refusera de travailler dans la précarité ! Les détournements de produits médicaux tel que le fil chirurgical, ne se fera plus. L’étranger fera un constat qui sera remis aux instances compétentes. Les bénéficiaires de cette politique ? les parturientes ! Elles pourront être prises en charge de manière adéquate !
Mridh :
@ANONYME : Imad & moi allons nous soigner. On attend juste l’arrivee’ de ces medecins chinois.
Commentaire n°81917 :
que du blabla un medecin c un medecin arettez de dire n’importe quoi ,ce n,est pas nos medecins ou nos ingenieurs qui ne sont pas competents c plutot ces pitbulls qui nous gouvernent ,dites moi pourquoi les medecins algeriens formés en algerie font Ils leurs preuves en france ,car les autres nations sont des nations de savoir donc ils respectent le savoir ,notre société est une société de voyoux alors ils respectent les voyoux et point a la ligne un agent de securité est plus respecté qu’un universitaire en algerie .
Nasser :
Désolé, mais nos médecins sont vraiment incompétents. Ils le prouvent chaque jours. La plupart sont des fainéants des absentéistes, des combinards, et qui souvent interviennent par ’pistons’. Les chefs de services qui se déclarent ’professeurs’ nous connaissons leur sérieux. Le problème c’est qu’ils bénéficient de tous les égards ( séminaires et séjours à l’étranger) alors qu’ils n’apportent rien à leurs malades, ici. On meurt encore d’une hémorragie après 3 j d’admissions par négligence, laisser-aller ou je m’en foutisme. Combien de médecins d’hôpital réoriente les malades vers les cliniques privées parce que leurs disent-ils il n’y a rien ici et pas de bons médecin. Ces mêmes malades retrouvent le même médecin pour les accueillir dans cette clinique. Les médecins chinois que nous souhaitons, sont autrement plus compétents et plus honnêtes que les nôtres. Pourtant ce n’est pas leur pays ! Quelle honte ! Alors Basta. Il est faux de croire que les médecins algériens sont bien considérés à l’étranger. Cela est vrai (...)
Nadir :
Nos médecins des hôpitaux sont pour la plupart malhonnêtes et hypocrites. Ils savent bien que nos hôpitaux sont fréquentés à 90% par les citoyens pauvres ou à revenus modestes ; raisons pour lesquels ils ne manifestent aucun sérieux ou assiduité dans leur travail. Par contre nous avons vu, une fois, qu’ils ont réservé tout une ’partie’, en déplaçant des malades, pour faire admettre la mère d’un ponte local ! Un médecin de l’hôpital à confié à son ami qu’il est terrifié à l’idée de tomber lui-même un jour malade et d’être admis tellement il en a vu des vertes et des pas mûres c’est à dire les injustices, les négligences et les discriminations dans l’accès aux soins. Alors, vivement les médecins étrangers dans nos hôpitaux de pauvres. Nos pontes et nos riches ont quant à eux plus de moyens et de possibilités pour bénéficier de la ’bonne médecine’ à domicile ou dans quelques hôpitaux (...)
Dubliner :
Chinois, et bientot les hindous, bref les dechets du mondes, en europe les medecins chinois n’ont aucune chance de trouver un boulot ( sauf la contre facon)
ISLANDE . SETIF :
moi je connais un medecin chinois a( lhopital )de setif croyer moi que javais un rdv pour ue consultation medical et au lieux de venir a 09h . le monsieur il est venue a 10 h. le pb mest chers monsieur cest pas les medecin ou la nationalité parceque la medecine cest un metier tres senssible et humain avant detre professionel ou quoi que ce soit. il faut voir le DG de CHU et cest adjoint de faire un bon gestion et aplique lordre dans le CHU soit chinois ou algerien.
Tandjaoui :
Médecins algériens payés à 5000 euros en France ? C’est du délire !!! savez vous que font nos médecins algériens à l’étranger ? hé bien ils torchent le derrière des retraités français et autres(s’ils sont acceptés ), et une fois en vacances en Algérie ils veulent péter plus haut que leur derrière pour ne pas dire autre chose !! Salem.
chafia.bella :
mabrok on a des gynechologues chinois car les notres sont dans les cliniques privees aib c est une honte que nos femmes soient oscultees par des chinois on nest plus a1962 ne me pose pas le probleme d argent car le mien est plus cher c est nif.
tamtoma :
Moi je pense que le marasme touche même le haut de la pyramide (manque de compétence et ou d’expérience ) pourquoi ne ramène -t-en pas des chinois à leur place ;a hahahahaha ,parce que tout simplement ça va trouer leurs poches et dérangent leurs intérêts.Vas y nous importer des chinois à la places de nos députés et nos ministres incompétents.
Commentaire n°81933 :
je repond a IMAD 10% DE MEDECIN EN FRANCE SONTS algerien source el watan
Farès :
C’est la solution la plus facile pour faire taire nos médecins qui réclament des conditions de travail correctes c’est la politique Ouyahya même chose pour tous les autres secteurs
douadi :
A tanjaoui : si tu sort de tandja voir le monde sa va te changer ton opignion ver les medecins algerien dans les hopiteaux de montpeller tu va voir nos toubibes specialiste et profeseur et meme des chercheurs en medecine.
Farès :
Déjà rien que sur la photo ils ont l’aire très sérieux ces chinois, mais attention ce n’est pas les même médecins qu’ils vont nous envoyé c’est des contrefaits
dj92 :
Je reponds a tanjaoui, je vois que le monsieur est plutot jaloux des medecins qui sont partis a l’etranger , je peux lui que plus du un tiers de ,nos medecins exercent comme medecin , ffi et assisatnt et que que tous le monde ne torche pas le cul des retraités comme il le dit,et meme si c’etait le cas je ne vois pas ce qui peut le dranger, et parlant de moi et d’autres amis medecins que je connais, ecoute si tu veux je t’envois mon bulletin de salaire et tu verras que toi en an de salaire tu feras pas ce que je fais en un mois, mais je je dis el hamdoulah et tout ça grace a allah, mais je vois que l’algerien est toujours jaloux de son frere rabi yahdina desolé de ma reaction mais je ne peux pas laisser dire des conneries sur les medecins partis a l’etranger salam (...)
Ali :
Pourquoi vous mentez ? nos médecins ne sont pas partis à l’étranger mais dans les cliniques. Ils font du trabandismes. La france n’accepte pas n’importe qui. Nos médecins formés par largent de l’état sont recrutés par létat et apprennent le métier dans les hopitaux de l’état. Une fois bien formé ils se transforment en marchands de médecine dans les cliniques fontoches qui poussent comme du champignon. Ces clinques qui pratiquent des prix exorbitants à la portée des riches. Pour garder les bons medecins dans la fonction bublics il faut un bon salaire et un bon contröle de ces cliniques. L’étranger a ces propres médecins qui travaillent honnetement que ce soit à l’hopital ou à la clinique car c’est un problème de morale.
Commentaire n°81943 :
Pour l’instant, l’hôpital et les malades qui souffrent ont besoin de médecins.Je considère que leur problème a été pris en charge même partiellement .S’agissant de nationalité ,les chinois ont quitté leur pays pour venir en Algérie, nos médecins Algériens ont préféré vivre d’autres aventures.Le hic, c’est que :pendant que toutes les nationalités convoitent nos richesses , nos enfants font les harraga .Est-il un problème de prise de conscience ou alors par manque de moyens de lutte et de démocratie ?...
SAID LE MALHEUREUX :
qui osera voir sa femme ou sa fille accoucher entre les mains d’un chinois même super médecin, qui n’a ni foie ni loi ????? un peu de bon sens messieurs les responsables SVP HASBOUNA ELLEH OUA NIAMA AL WAKIL
Salim :
A Tandjaoui Nos médecins algériens valent dix mille fois mieux que tes inepties. Au passage, toi et tes semblables vous torchez le c.. de votre sultan et de ses lieutenants gratuitement. Arrêtes avec tes bêtises et un peu de clairvoyance. Il y a un problème structurel profond. A compétences équivalentes voire identiques, on accepte de payer le prix fort pour un étranger et on le refuse pour le national. On a poussé le vice jusqu’à dire aux algériens installés à l’étranger de ne pas déclarer le fait qu’ils soient binationaux afin de leur facturation ne soit pas diminuée. Au lieu de faire en sorte que nos richesses servent d’abord notre économie, et encourager leur retour par des incitations à l’intention des nationaux ou binationaux, on encourage la fuite des capitaux par le recrutement des étrangers dont la compétence laisse à désirer. Les médecins chinois, à l’instar de tous les étrangers qui travaillent dans notre pays, ne déboursent pas un rond dans tes bazars bidon. Tu crois sérieusement qu’un (...)
Nob :
Quel que soit leurs niveaux de formation ou leurs compétences, ils ne feront jamais les massacres qui sont fait par les soi-disant Gynécologue Algé-riens.
Tandjaoui :
à Douadi : cher monsieur, vous qui portez un pseudo d’un illustre pur sétifien , je remarque que vous avez bien visiter le monde pour arriver à écrire convenablement dans la langue de Molière !!! Pour ce qui des toubibs dont vous parlez, sachez qu’ils ne sont plus algériens et que la suite de leurs études a été effectuée soit en France ou ailleurs sauf en Algérie. Ceux dont le diplôme est toujours algérien , ils sont effectivement entrain de faire le boulot d’aide soignant ! C’est ça la dignité intellectuelle ? Salem .
Imad :
Anonyme : merci pour les stats, mais excuses moi je prends pas la France comme reference , et 10% c’est rien. bref moi j’ai la medecinophobie je dois etre traiter, pour le moment je suis en therapie je dis plus rien.
Imad :
FanFan : je parle par connaissance de cause, mais je ne généralise pas. Les gens n’ont rien dans la tète, leur objectif est juste avoir un diplôme et commencer a exercer, ........un médecin qui prescrit un ma mère un sirop et il écrit sur la prescription : 2 culières a Coupe au lieu a Soupe......wine rahom les médecins ?
mak :
sarkozy reçoit le président chinois à l’élysée, oublie les droites de l’homme pour décrocher un marché de 17milliards d’euros..........nous au contraire......on croit toujours que tant y a de l’argent, on peut tou faire avec !!! croyez-vous que c’est les médecins qui manquent en algérie ? non mais au lieu de résoudre ce genre de problème, nos responsables préfèrent comme d’hab le provisoire. ces chinois vont-ils rester éternellemnt en algérie ? de toute évidence non, une, deux , trois....10 années mais et après........................

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus