Accueil > Santé >

Sétif commémore la journée mondiale du diabète

mardi 9 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’Association d’aide aux diabétiques de Sétif en collaboration avec le laboratoire Sanofi Aventis met en oeuvre un riche programme au profit des diabétiques dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète.

170 enfants et adolescents diabétiques que compte l’association de Sétif, seront encadrés par des infirmiers éducateurs, au niveau de l’hôtel Errabie pour la journée du 11 novembre, avec au menu de cette première journée ; des informations sur le diabète, l’insulinothérapie, l’auto-contrôle, l’alimentation et la situation d’urgence (hyper-hypo) ; dispensés par M. Bounechada Najib.

En sommes, ce sont des mesures, prodiguer, pour les diabétiques pour gérer au quotidien une telle maladie. A l’issue de sa présence pour ce regroupement, l’enfant sera, en principe, capable de reconnaître les signes d’une hypoglycémie, savoir se resucrer et situer les différents sites d’injection. Il apprendra, en outre, comment gérer son diabète à l’école et dans les aires de jeu. Pour la seconde journée, une sortie aérée est programmée au club hippique de Mostfaï, où, un espace est conçu spécialement pour les jeux pour enfants diabétiques. Ces derniers auront à participer à des jeux, concours et animations et recevrons des cadeaux prix et cadeaux offerts par la firme Sanofi Aventis, afin d’encourager les enfants à s’impliquer dans le suivi et le contrôle de leur maladie.

Pour le volet sportif, un tournoi de Foot-ball est également prévu pour commémorer cette journée mondiale du diabète.

À signaler que l’association d’aide aux diabétiques de Sétif se distingue par des actions de qualité envers les diabétiques et elle est considérée comme un partenaire indissociable des diabétiques et des parents des diabétiques qui trouvent dans cette association toute l’aide matérielle et médicale pour le suivi des enfants. L’objectif de cette association est d’inculquer notamment aux enfants diabétiques le compter sur soi pour que le diabétique ne soit plus un fardeau pour sa famille.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
paralov :
Tiens !tiens ! C’est bizarre ! Pas un seul médecin et en plus encadré par quelqu’un qui n’est pas de la maison. Le monde a l’envers, merci Sétif info pour l’info !
pujolien :
les seances d’educations et l’encadrement est assurer par des infirmiers et professeurs enseignement para medical educateurs diabete attestes par la societe algerienne de diabeto. Mr Bounechada été chef de service de medecine interne du chu de setif et maitenant c’est un PEPM a l’ecole para medicale de setif .Reconnu comme educateur diabete des enfants et jeunes diabetiques par l’asssociation d’aide aux jeunes diabetiques de france depuis 10 ans.Pour l’encadrement medical il fait parti de la journée et vous etes invité dans votre 2 éme maison.
Imad :
Sanofi Aventis ??? elle est ou la collaboration ? payer l hotel et les jeux ?
Imad :
Merci Mosnieur/Madame pujolien pour l’info : stp, si tu veux me rendre un serive vas y sur google et tape le nom : Bounechada Najib le premier resultat est sur setif.info et null part ailleurs........allah yebarak PJ : le resultat de ma recherche.
anonyme :
bravo sanofi aventis pour votre aide aux enfants diabetiques de setif . mr BOUNECHADA NADJIB est un menbre fondateur de la ssociation des diabetiques de setif depuis 1993 avec Mme BENDRIS mme ELAIFA DR MALEK DR AMEL AYTYAHYA CHAWKI KHALEF DJAAFER ami ali malek rabi yarahmou.
Commentaire n°82393 :
pour paralov ; je vous invite a assisté le 11 novembre à la scéance d’éducation biensur si vous êtes interressé et plus encors, si vous avez le courage d’être présent ce jours là au moin vous aurez l’occasion de me connaitre et de bénificier de quelques connaissances sur l’éducation thérapeutique du diabétique ; à plus.
drole :
drôle setif info, vous croyez a touts,les PEPM qui n’ont aucun sens de formateur, maintenant se sont convertis aux éducateurs diabète tandis que les élèves de l’ école se sont livrés a eux même aux services et ne savent même pas prendre les constantes ? Donc pitié de ses enfants.
medecin bekri :
C’est la pratique qui compte.En plus de la sensibilisation,de l’information et de la prévention, on doit tout faire pour que les diabetiques soient autonomes,y compris les illétrés,vieux vieilles,enfants.Il n’est du tout pas necessaire d’etre medecin pour apprendre à un malade diabetique de se prendre en charge.Nous savons tous que ce n’est pas le medecin qui s’occupe( sur le plan pratique) du malade à l’hopital mais bel et bien le personnel infirmier que je félicite avec à leur tete pujolien que je connais .Par contre il aurait fallu faire participer les écoles pour que les élèves passent à l’hotel erabie pour savoir...sait_on jamais !Que Dieu préserve tous nos enfants ! Arreter de regler vos comptes personnels avec les gens qui font plus que leur boulot et dont vous etes jaloux.c’est la seule explication à vos réactions.Pour une fois qu’on nous parle d’infirmiers qui (...)
diabetophobe :
Vous nous pompez bien ce diabète mais est ce que vous avez envisagé un jour à rationnaliser ou lieu de gaspiller ?a quand la pompe a insuline pour ces gamins ? « Haflet ! Haflet ! ne dites surtout pas que c’est chère ! Nous savons que c’est un marché juteux pour ces firmes de vendre et encore vendre. Espérant cette foi ci que les glucomètres seront distribués a ces pauvres malades et non aux infirmiers.
Commentaire n°82471 :
Au moins, ce monsieur fait quelque chose d’utile ! écrire sur un ordinateur des méchancetés gratuites c’est beaucoup plus facile. Le plus important dans tout ça, c’est le diabète sa prévention et sa prise en charge. Pour les ragots, il y a des forums dédiés qu’à ça. Merci setif.info pour votre site de qualité
Dr Jivago :
Bon courage dans ta mission (trés noble) ya si Bounechada, moi en tout cas, je te félicite et te remercie pour ce que tu fais les pour diabétiques.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus