Accueil > Culture >

Découverte d’un nouveau site romain à Taya

mardi 4 janvier 2011, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Un nouveau site archéologique datant de l’époque romaine du 3e siècle après JC a été mis à jour ce dimanche au lieu-dit « Chouadi ». Ce site se trouve à 13 Km de la commune de Taya et à environs 30 Km au Sud de la ville de Sétif.

Selon un communiqué de la direction de la culture, dont « Sétif Info » détient une copie, l’ensemble est composé de plusieurs pièces archéologiques, de grands piliers, d’orthostates ainsi que des débris d’anciennes poteries repartis sur plus de 400 m². L’imposante taille des piliers trouvés témoignent de la présence des grandes constructions romaines.

A 300 mètres plus loin où est édifiée une maison récente, on trouve tout autour de nombreuses autres pièces antiques d’intérêt. Il s’agit de sarcophages en pierre, de pièces funéraires gravées en lettres latines et un grand puits romain qui demeure en très bon état. Ce puits d’une remarquable l’architecture est en usage à nos jours par les habitants de la localité.


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
AV-AP JC :
3 ème siècle de l’époque romaine très précis l manque cependant :av JC ou Ap JC c’est quand même 600ans...tout un bail !
Commentaire n°86413 :
la presence romaine en afrique du nord date avant JC Mr FOUDI avec les romains puis les vandales et ensuite apres JC les bizintins les romains de l orient
Nabil Foudi :
La présence des romains en Afrique du nord date bien de l’époque av. JC. On peut citer l’exemple de la 3e guerre punique qui a opposé Carthage et Rome à Zama près des frontières Algérie-Tunisie vers 150 av. JC. Mais les traces de la civilisation romaine et la construction des villes par les Romains dans notre région date de l’époque après JC. Par exemple, Cuicul (Djemila) a été fondée en 98 après JC. Dans cet article je parle des traces de la civilisation romaine et non pas de la présence des romains dans notre région. J’espère que vous m’avez compris.
douda :
Merci Anonyme c’est plus juste, c’est avant pas après JC, que d’erreurs encore,,mais ce sont aussi les Byzantins et non les bizintins faites attention SVP il ya bc de lecteurs qui savent ,alors à bon entendeur salut
SETIF DUBAI :
Bonjour, l’article est bien correct de Mr. Foudi, et j’ai aprécié les commentaires c’est bien pour notre culture : Les romains ont été dans la région de sétif av et ap El Millad de Nabio Allahi Aissa Alihi Elsalem. Je vous demande de bien voir l’article suivsant de Wikipédia, ou le consulté sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Guelma D’illustres historiens anciens rapportent les récits de batailles que Jugurtha y livra en 109 avant J.-C. aux troupes romaines ; il aurait vaincu, non loin de la ville de Guelma, précisément dans la mystérieuse Suthul, le général romain Postinius Albinus, un de ceux qui furent à l’origine de l’antique Calama qui devint un centre urbain important au cours du Ier siècle de notre ère. Élevée au rang de municipe sous l’empereur Trajan et patronnée par Vivia Aurélia, sœur de l’empereur Commode (fin du IIème siècle) Ne fut-elle pas, avec Setifis (Sétif) et Hippo-Reggius (Annaba), un des greniers de Rome au cours des IIe et IIIe siècles après J.-C., attestant que la période du règne des (...)
Commentaire n°86520 :
on s’en fou de ces romains-kouffars,il faut raser tous ces vestiges sans intérêt comme pour les boudas
Commentaire n°86539 :
A Anonyme, Allez-y si vous avez assez de force.
Erreur !! :
A Anonyme qui dit :on s’en fou de ces romains-kouffars,il faut raser tous ces vestiges sans intérêt comme pour les boudas C’est vraiment debille de penser comme sa, il ne faut pas s’abaisser a ce genre d’idée. Oui peut-etre c’étaient des kouffars mais il faut penser que ceci peut-etre un atout pour l’Algerie, de nombreuse personnes apprécient visiter ces ruines.
secateur :
C’est bien de trouver de nouveaux sites archeologiques. Encore faut-il les sécuriser. Faites un tour du cote de Lambese, il y a des magnifiques ruines romaines completement abandonnees.
secateur :
Moi je m’aligne plutot sur la these de Nabil Foudi et Setif Dubai. C’est clair que ces vestiges datent plutot de la periode romaine du 3e siecle apres JC. Un siecle avant JC, ils etaient encore occupes a essayer de conquerir Carthage. La Numidie n’etait pas encore annexee.
Commentaire n°86625 :
il faut détruire ces lieu de décadences et de perdition ou jadis on se promenait tout nue et s’adonnait a des orgies en mangeant du raisin et buvant du vin et effacer sa de l’histoire de notre pays tout comme on a fait avec la france afin que nos enfants n’aient jamais bruit de cette débauche passer !
paralov :
je ne suis pas débile au point de visiter ces vulgaires pierres ,nous avons la notre c’est largement suffisant !je le répète encore une fois on s’en foudes romains !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus