Accueil > Santé >

Appel urgent aux dons de sang

jeudi 3 février 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

"La situation est très alarmante au niveau du CHU de Sétif, et tous les groupes sanguins sont concernés". Le centre de transfusion sanguine du CHU de Sétif lance un appel urgent pour le don de sang, le stock de produits sanguins étant passé-sous le seuil d’alerte".

Cette période hivernale est traditionnellement difficile pour le don de sang. Les conditions climatiques qui perturbent la collecte (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collecte...), conjuguées à la déficience des donneurs aggravent encore la situation.
Face à la baisse inquiétante des stocks le centre de transfusion sanguine du CHU invite les sétifiens à se déplacer au centre pour perpétrer ce geste vital car il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain. Les produits sanguins permettent chaque année de soigner plus d’un million de personnes et de sauver la vie de nombreux patients atteints de pathologies graves, rappelle Dr Arif, responsable du centre de transfusion sanguine de Sétif.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
zinoviev :
Donner du sang OUI,mais en aval il faudrait que le personnel MÉDICAL SURTOUT ne le gaspille pas ,il est très précieux
Commentaire n°89472 :
Revenir au chantage d’antan pour que les gens donnent du sang bissif.Pour chaque malade à opérer il faudrait qu’il ramène 05 de ses proches pour don de sang
Commentaire n°89480 :
Le manque de confiance a atteint les donneurs découragés par l’utilisation népotique de cette source de vie ....à ce qu’on raconte....
El Bacha :
Dites moi. le don de sang est destiné à l’hôpital public ou aux cliniques privées
SOS :
C’est une bonne chose...surtout que la date du 12...s’approche...!
Commentaire n°89503 :
Clinique ou hôpital public où est le problème ? L’essentiel est que ce sang est destiné à des malades ouèch meme comme ça vous voulez saboter une action qui ne nous coûte rien à nous les bien portants.
amar :
il faut d’abord commencer par organiser ce centre de transfusion sanguine, réhabiliter le personnel compétant et un gérant compétent, (personnel médical). Pourquoi les personnes compétentes telle que Dr ABBESSENE, qui a travaillé et nombres de stages au pres du professeur KEZAL, est écarté pourtant maitre assistante et très réputé par son sérieux et sa compétence, et on attribua la tache à un médecin spécialiste en hématologie fraichement DEMS, grâce à monsieur le secrétaire général qui a tout intérêt à placer ses Pions. normal que les donneurs se découragent en sachant que leur don parfois s’évapore par destruction suite à des incompétences et mauvaises gestion. Commencer par mettre de l’ordre d’abord dans ce centre et les donneurs vienderont volontier comme ils l’ont toujours fait. Que Dieu puinisse les saboteurs et les opportunistes (...)
sitaifi men strasbourg :
il est temps d’aller vers le public en organisant des camions de collecte dans les quartiers,les souks ect.
Donneur :
il y a presque un an on a organisé avec ce centre une opération de collecte de don de sang, alors que les donneurs affluent, le personnel chargé de cette opération nous a mentionner qu’il faut arrêter l’opération ou du même faire semblant, parce que au niveau du centre il y a pénurie du produit qui sert au contrôle réactif ou quelque chose comme ca et que seules une dizaines de poches sera retenue et que malheureusement le reste de la collecte est purement jeté !!!!!! alors dégoûte j’ai contacté la direction du CHU à ce propos, mais l’intérimaire de l’époque ne m’as pas reçu alors wallah j’ai dégoûte ma vie , comment un si précieux liquide se jete comme ça ???? et par qui ??? par des gens qui le collecte.... c’est pour cela que les donneurs ne viennent pas à ce centre sanguin tout simplement parce que ils n’ont pas confiance c’est tout. je le jure devant dieu que c’est la vérité et si une enquête se déclenchera je ferais mon témoignage. Monsieur le DG du CHU vous pouvez faire une investigation et vous allez (...)
SOUFFRIRCITOYENDZ :
Mauvais présage. Le citoyen est sûrement prêt à donner du sang à une condition : Avoir le sang nécessaire lorsqu’il en a besoin mais SANS INTERVENTION ya khawti. Oh ! Je crois que quelques choses se préparent... Rabbi youstour
immunité :
Vu le nombre des différents anticorps que notre sang contient ,l’Algérien est immunisé contre toutes les affections possibles et imaginables ;Ce qui fait que le sang algérien est très prisé et très recherché à tel point qu’on l’exporte pour couper le sang des autres races .Cette sève est si protectrice et si immunisante qu’on raconte qu’un algérien poursuivi par un chien enragé lui adresse cette réplique :mais va t-en bon sang si tu me mords c’est toi le chien qui va mourir
samsara :
les malades demandeurs de sang, victimes du corp paramédicale de ce service a setif ; une fois et en repense a un appel de don de sang(O NEGATIF)diffuser par la radio el hidhab, je me suis presenter a ce service, mais malheureusement aucune reception, aucune orientation, et depuis j’ai decider de ne plus donner mon sang par le biai de ce service, DONC ORGANISEZ VOUS
vartanov :
Il parait que certains médecins DES URGENCES-RÉANIMATION commandent 3 ou 4 poches de sang du CTS pour n’utiliser en vain qu’une seule,le reste oust ! a la poubelle ! Pourquoi tant de gaspillage ?
employé du CHU dégouté :
Vous pensez vraiment qu’il s’agit uniquement d’un problème anodin de donneurs de sang ?Mais où es dans tout ça le premier responsable du CHU de Sétif ? Tout le monde sait que depuis son intronisation, il ne sort jamais de son bureau pour voir de près les problèmes qui minent le CHU de Sétif qui est vraiment malade. Vivement une enquête ministérielle pour faire le bilan de tout ça.
ninou :
c’est tellement pourri partout que ce pauvre DG ne sait par ou commencer !!Que chacun fasse d’abord son travail , l’administration est du ressort du ministère !
khali :
ni les imams, ni les commis de l’état, ni les abonnés qui passent tous les jours à la TV (les 3 chaines) n’ont été aperçus faire la chaine pour venir en aide aux malades. ces messieurs sont assez forts pour poser devant les caméra les montrant de façons ostentatoires inaugurés une école, un tronçons de route, donner un prêche orienté.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus