Accueil > Culture >

Suzanne El Farrah El Kenz invitée du Café Littéraire de Sétif

vendredi 4 mars 2011, écrit par : Omar El Mokhtar Chaalal, Setif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Nous voilà déjà à la troisième rencontre du Café Littéraire du Petit Théâtre de Sétif. Contrairement à la tradition qui consacrait samedi journée des rencontres littéraires, cette rencontre aura lieu lundi 07 mars 2011, la veille de la journée internationale de la Femme. Notre première invitée de ce mois de mars est une Auteure Palestinienne, Suzanne El Farrah El Kenz.

Son roman, « La Maison du Néguev », qu’elle présentera à l’occasion de son passage à Sétif, a obtenu le prestigieux Prix Littéraire « Yambo-Ouologuen » en février 2010, lors de la Rentrée Littéraire du Mali. Publié initialement en Algérie par APIC, l’ouvrage a été repris par la Maison d’éditions AUBE, pour la France et l’Europe, et par une Maison d’Edition canadienne pour les Amériques. L’émouvant récit mené à bout de souffle par la romancière, est un puissant cri de rage, mais également un cri d’espoir lancé par une Femme marquée par les stigmates de l’injustice que subit son peuple depuis plus de soixante ans de « Nekba ». C’est aussi un écrit autobiographique où elle erre à travers les affres du déracinement, le déchirement ouvert par la spoliation de la terre et enfin sur le flanc des chemins sinueux de l’exil où ses pas l’ont amenée à poser sa valise. Son écrit, terrible réquisitoire contre l’oppression va à la rencontre de celui de Mahmoud Derrouiche quand il disait : « On ne peut vivre avec la blessure de la disparition de la Patrie. ».

Suzanne El Farrah El Kenz est née en 1958 à Ghaza. Elle vit aujourd’hui à Nantes où elle réside avec son compagnon et époux, le sociologue Ali El Kenz.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
Godasse :
Tres difficile à tous de parler de la Palestine, cette terre blessée et de l’exil de ses habitants. Vive les palestiniens qui vivent sous l’occupation sioniste...Pour ceux et celles qui vivent a l’extérieur il est TEMPS de rentrer et lutter pour l’indépendance de votre patrie.
Commentaire n°92782 :
Qu’elle soit la bienvenue à sétif. Elle va nous enrichir avec son témoignage sur les affres du sionisme.
Commentaire n°92787 :
Encore ! Qu’elle aille aider à l’indépendance de son pays ! Ou bien attend - elle patiemment au chaud qu’on l’appelle pour la place de ministre de la culture ?
hadj ahmedd :
Madame, Je salue avec le plus grand respect votre combat pour la liberté de votre peuples et de tous les peuples épris de liberté et de paix . Bon courage, votre combat est déjà gagné, même s’il reste à le formaliser .
hadj ahmedd :
A GODASSE Il faut lutter pour son pays aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur . Ses ennemis ne sont-ils-pas à l’intérieur d’israêl et beaucoup plus à l’extérieur ? C’est pour cela qu’ils ont acquis la puissance (in chaAllah pas pour longtemps) en métastasant les USA ? Vous savez bien Il y a plus de juifs à new york qu’en israêl . Salutations .
Godasse :
Oui leS plus petits des plus petits des nôtres connaissent mieux que les pseudos exiles les misères du peuple Palestinien vivant en territoire occupée(le monde est petit maintenant !),c’est les palestiniens et palestiniennes qui vivent a l’extérieur qui ne connaissent ou font semblant...Palestinien rentrez chez vous :LA PATRIE A BESOIN DE SES ENFANTS. VIVE LA PALESTINE LIBRE ET INDÉPENDANTE !
Godasse :
Pour moi ils et elles se sont phagocytés(es)a l’extérieur... Pour l’extérieur,il y a les anti sioniste,les altermondialistes,la gauche internationale.....ils peuvent faire ,d’ailleurs ils font des choses plus que les palestiniens y comprit les payas arabo-musulmans...sans parler de l’autorité palestinienne(a reformuler),ligue arabe ?!?,.... Plus de sionistes plutôt ! Salutations.
sabi 19000 :
VIVE LA PALESTINE ET VIVE SON HONNORABLE PEUPLE VOUS ETES DEJA GAGNANT.
sabi 19000 :
Madame, Soyez la bienvenue dans votre 2eme pays l’Algerie.
Amar :
A Godas...les palestiniens ne disent jamais vive les Algeriens....il faut les frequenter pour les juger...Yakhi Nia Yakhi...!
hadj ahmed :
a godasse, Je n’ai pas dit phagocytés, mais bien metastasés à dessein . Tout le monde connait le cancer du moyen orient !
Godasse :
Mr hadj ahmed c’est moi qui a dit les palestiniens de l’extérieur sont phagocytes... Je parle en connaissance de cause y a Amar...j’ai vecu avec les palestiniens ici a Setif,a Ben AK,Boumerdes... Je le redis:vive les palestiniens qui vivent sous l’occupation sioniste ... LA PATRIE A BESOIN DE SES ENFANTS... Bonne journée printanière...
paralov :
Je connais Mr ALI KENZ pour avoir écrit un livre sur Belaid Abdesselem mais pas sa femme,j’ignorais qu’elle était palestinienne.Bienvenue Madame !!
Chawi :
Bienvenu a tous les enragées !du monde...Omar El Mokhtar ce que vous faites est très louable, il nous faut plus de petits théatres,plus de petits bars,plus de petits lieus de rencontres...et moins de cons. merci.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus