Accueil > Santé >

Silence, on pollue dans l’impunité

Lorsque l’impunité conforte les pollueurs dans leur entreprise criminelle.
jeudi 24 mars 2011, écrit par : A. Nedjar

Nous n’avons eu de cesse de dénoncer les atteintes de la nature par la pollution des champs ,des prairies et des cultures maraichères aux abords du périmètre de la vallée du Bousselam que longe le ruisseau éponyme.

Les nombreuses photos et vidéos affichées sur ce site pour dénoncer cet état de fait sont restées lettres mortes .Les différents services approchés par nos soins se renvoient la balle pour dire qu’il n’est pas de leurs ressorts ni de leurs responsabilités d’agir en l’absence de la police des eaux en cours de création.
Le démantèlement de l’une des conduites incriminées par des étudiants volontaires ,aidés de citoyens consciencieux ,n’a pas produit l’effet escompté .Pis encore ,les exploitants du périmètre agricole ont installé cette fois ci leur pompe d’aspiration et de refoulement juste à la prise d’eau ,au niveau du terminal de rejet des eaux usées qui ,étonnamment, déverse directement ses eaux charriées de toutes sortes de détritus dans la canal de Oued Bousselam .

Voici donc un exemple flagrant de démission des organismes de gestion et de répression chargés de la protection de l’environnement en raison du silence et de l’absence de leurs réactions considérés comme étant de véritables encouragements à l’atteinte , à la destruction de la nature et la création de foyers nuisibles pour la santé des citoyens.

Voir le lien de la séquence vidéo réalisée le 22 Mars 2011 en contrebas de la porte d’entrée principale du pôle de l’ancienne université.le cours d’eau était poissonneux dans les années 70

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=/OZ-taokj9Es


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
didine :
c’est pas seulement la nature qui souffre en algerie mais tous le peuple le jour ou on auras des vrais derigents comme partout en europe ce jour la on pensera a la nature en attendant invoquez allah pour le changement
pas fier de mon pays :
C’est encore plus grave ce que nous avons constaté ces derniers jours a la cité 1006 logts,des eaux usées dans les robinets.!!!
unja 19 :
Quand j’etais enfant ,je nageais là bas et je pechais ,je prenais des poissons meme avec un fil tellement qu’il y en avais .
sam69 :
c est désepérant je pensais que l action de la derniere fois porterait ses fruits messieurs les journalistes continuer a les dénoncer ça finira par payer en tout cas merci pour votre travail salem.
Commentaire n°94997 :
Mr Nedjar , je vous prie de faire un tour du coté du cimetière sidi Haidar d’ou vous pouvez sentir des odeurs nauséabondes qui donnent vraiment des nausées. A croire que nous sommes dans un trés grand poulailler qui n’est pas aux normes ou alors en plein milieu des égouts d’El-harrach au mois d’Aout .Il semblerait que des gens malhonnêtes attirés par le seul appât du gain facile et mal acquis arrosent à l’eau usée un potager non loin du cimetière du coté de la nouvelle résidence universitaire d’El-hidhab ,de quoi déclencher un grave problème de santé publique.Où sont passés :La direction de la santé,les services d’hygiène de la Mairie, les services de la gendarmerie , l’association pour la défense des consommateurs ? Ne veulent-ils pas tuer tout un peuple ces criminels ?Il faut donner l’alerte et crier plus fort encore au scandale .Ce n’est plus la pollution des champs mais celle des personnes.Merci monsieur Nedjar d’avoir posé le (...)
KOI !!! :
Sou ki vou dire tous ce ke nos mangeant et mahchi bel caca !? Et portant l’benna na pas changi alors zidoulha plus de caca hatta tasbah tamemt (3’ssel)
Godasse :
Ou sont les associations accréditées a défendre l’environnement a setif...l’hibernation est terminée,ou on attend les joutes électorales pour se manifester... Pourtant on distribue bien des cadeaux a leurs présidents dans pas mal d’occasions pour services rendus a la ville de Setif... Irriguer les prairies avec des eaux usees est nocive pour la sante...aller jeter un coup d’oeil du cote de l’abattoir...L’Battoir...les ecuries(lekwara)...Borj Tsawer !ou on fait pas de footing de ce cote... Merci Mr Nedjar pour votre article .Mes salutations.
hadj ahmed :
Heureusement alhamdoulillah que nous n’ayons (en tout cas pas encore) de centrale nucléaire . Le jour (inchaallah lointain) où nous en aurion une , il y aurait de quoi s’inquieter . Je ne suis pas dans le hors sujet, mais le parallèle est vite fait entre le 2 pollutions, l’une réelle, l’autre virtuelle, sachant que nous sommes dirigés par des irresponsables à tous les niveaux . ALLAH YASTOUR
Commentaire n°95024 :
Silence, on corrompt, on dilapide le denier public, on réprime et on baillonne en toute impunité...Mère nature s’en remettra, qu’en est-il de tout le pays ?
Commentaire n°95025 :
La direction de l’environnement qui ne sait faire d’autre que prendre les taxes de chez les citoyens sous la menace reste la grande absente de ce constat amer.N’a-t-on pas dit que ce chapitre environnemental est la chasse gardée de Mr le Wali ? Alors ! Réagissez violemment Mr le Wali devant cette dégradation de notre environnement . Il parait aussi que Mr le maire a fait un déplacement en France pour oued bousselem l’année dernière ,quelles sont les conclusions ? informez-nous SVP des suites .
khali :
a balle pour dire qu’il n’est pas de leurs ressorts ni de leurs responsabilités d’agir en l’absence de la police des eaux en cours de création. cette phrase montre que les algériens sont bien dans leur peau lorsqu’ils ont la cane (le baton) sur la tête sinon comment expliquez vous la pollution de la nature par des gens de tous bords et dans tous les coins du pays. cet incivisme n’est du du ressor de l’état. ne sommes nous pas un pays musulman ? le musulman est un êttre qui est sensé faire sers ablutions 5 fois par jours. la proprété est un élèment clé au sein de l’islam ? pour ne cité que les agriculteurs qui se nantent d’avoir accomplis 1 à 7 fois la OMRA, le HADJI , alors qu’ils arrosent leurs champs des eaux usées puissées des égouts ? l’argent de la OMRA et du HADJ ne doit-il pas être un agent pur dépourvu de tpus les sources de l’interdit ? le jour où chacun de nous pense qu’il doit jouer le gengarme, le policier sur ses propres actes, nous seront une nation (...)
Commentaire n°95031 :
Salam alikoum, Soyez nombreux à intervenir sur le sujet pour faire pression sur les concernés pour la protection de l’environnement et des personnes en danger de mort.Sinon ,ils risquent d’être poursuivis tôt ou tard pour non assistance à peuple en danger de mort .
Commentaire n°95040 :
pourquoi attendre la creation de la police des eaux ,il y’a la PUPE une police chargée de la protection de l’environnemnet ,et une direction de l’environnement au niveau de la willaya qu’ils fassent leurs travail
torki :
ceux qui attendent les associations pour agir se mettent le doigt la ou je pense ,parce que dans des cas pareille mes amis toute la population de setif est une association pour aller voir le chef de daira de setif et dire simplement stop,et vous pouvez partir vous et votre wali vous n’etes pas fait pour deriger une si grande wilaya .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus