Accueil > Santé >

CHU de Sétif : Utilisation de médicaments périmés ?

dimanche 10 avril 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : A. Nedjar

Selon une enquête menée tout récemment au CHU de Sétif, il s’avère que plusieurs médicaments auraient été signalés comme étant périmés au sein du servie de neurologie.

Selon s’autres sources, ces médicaments auraient été administrés aux patients malgré leurs dates de péremption.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Dr Mahour :
Alors que l’Algérie d’aujourd’hui est plus riche que la France c’est OFFICIEL’
Commentaire n°96252 :
Les preuves mon ami les preuves sinon c’est de la diffamation que la justice punit !
Moh de parigo :
Monsieur boutebna...,quel Hopital que vous nous parlez,a Setif moi je connais que 3 abattoirs,un qui se trouve dans le sud de Setif a coté de la zone,vous en avez un autre dans le nord de Setif a bel-air exactement et le dernier se trouve dans le nord ouest de Setif...et bientôt en aura un autre dans le nord est de Setif,c normal nous avons 35 millions de moutons..
Commentaire n°96264 :
Salam alikoum, Il faut voir ce qui démotive dans ce bled .Il faut peut être revenir à la religion pour guérir le mal qui ronge les algériens . A un certain moment en voulant faire la guerre à un parti politique , nous l’avons faite à la religion et à Dieu .Un peu de conscience messieurs ,et de sarama .
Commentaire n°96265 :
la delinquance sevit dans beaucoup d’hopitaux en algerie car le personnel n’a rien de professionnel ,embauché par pistons, il vend du fil chirurgical au clinique refourgue des med. perimés ,dans les cliniques gynéco ils font des qu’ils le peuvent des cesariennes car sa raporte plus enfin bref tout ca es lamentable et si je ne me trompes pas ces criminels en cols blanc sale vont a la mosqués tout les vendredi apres avoir tué quelques patient par manque de materiels qu’ils ont revendus.
z :
Des ragouts ! Du Khorti ! moi je ne CROIS pas UN MOT !C’est une campagne de dénigrement orchestré depuis quelques temps contre ce CHU et je sais qui manipule la manivelle !monsieur le journaliste !avez vous des preuves !de quels médicaments sagit- il ? moi je sais que le médecin souvent s’il ne trouve pas de médicament dans son service ou qu’il est périmé,il demande toujours au parent de le ramener de dehors.Vous croyez que nos personnels de la santé sont des criminels ?des étêtés ?Même un YAHOUDI ne fera pas ça !comme on dit.Je vous l’ai déjà dit ailleurs allez voir d’autre secteurs il n’y a pas que la santé qui est malade.
Medecin :
Modérateur, publiez tous les post svp, arrêtez vous aussi avec vos injustices !!! Vous ne passez que ce qui vous plait, ou qui plait à vos supérieurs, bezzeffff
Abdel Marseille :
De faire une enquête c’est bien, mais il faut prendre les mesures qui s’imposent, la première serait de suspendre les responsables jusqu’au conclusion de cette enquête. Mais il faut déjà que cela les inquiètent ce que je doute fort. La politique du chaos, dénigration du peuple après les avoir blesser on les achèvent avec des médicaments périmer. Que Dieu nous vienne en aide, nos dirigeant sont devenus fous.
SOS Labass :
Un systeme perimé...pourquoi pas les medicaments ? tout est relatif...!
zoo :
algerie plus riche que la france ,tu me fais rire ,il fau dabort que sa resemble a un pays pas a un foutoir ou une poubelle (acha les mosquer)
mio :
c’est normale les médecins son appeler a des séminaire a l’étranger pour être mis a jour et connaître les nouveaux médicament ,mais non il préfère sécher les cour et aller se promenais ,il fau voir les femme européenne .
zinou :
celui qui est entrain de vous donner de fausses information pour détruire le CHU de setif n’a qu’a faire le mainage dans son service et attendre le résutat de l’enquete ministérielle Monsieur le voile est tombé et tout le monde te connait
Commentaire n°96300 :
il es sur qu’il ne faut mettre tout le personnel medical dans le meme sac il y a de la competences en algeries car cé sur il ya des gens qui ont fait des etudes medicales par convictions mais nombres d’entres eux se voit leur routes barrés par ces pistonnés qui passent leurs années sans niveau grace a leurs connaissances (ma3lifa) cé ceux la qui se balades dehors avec des stetoscopes pour bien se faire voir par les gens, un medecin digne de ce nom ne fait pas ca rien que pour l’hygiene.mais inch allah demain sera mieux qu’aujourd’hui car on peut tous etre malade es tomber sur 1 de ces charlatans
paralov :
je pris le zinou de 22:26 d’utiliser un autre pseudo,il est le mien depuis belle lurette ainsi que z,paralov,pas fier de mon pays et tous les pseudo russes qui au fait étaient des chirurgiens ayant travailler au CHU de Sétif dans les années 80.Arrêtez de brouiller les pistes
Commentaire n°96310 :
une information comme ça rend le site non crédible monsieur , c’est une grave accusation qui demande des preuves qu’il faut avancer , avec tout le respect que je dois à ce site mais je pense qu’il déraille un peu , il faut des preuves à ce que monsieur le journaliste avance , non que je defende le CHU, MAIS avouez monsieur que le site doit etre plus serieux ............... DES PREUVES SI NON................ il fallait commencer votre article par dire il parrait que ..................
Médecin adrar :
il faut filtrer l’information avant de la publier il serait raisonnable de faire votre propre enquete par exp donner le nom de médicament ou montrer la photo de la date de péremption combien de patients ont recu ce médicament périmé ? exist’il des ordonnances ? bonne chance
En connaissance de cause :
La viande chez le boucher est périmée, Les denrées alimentaires (légumes et fruits) sont empoisonnées, tout est contrefait, si bien qu’une simple pile AAA4 pourrait représenter l’équivalent d’une grenade. « Les cœurs » de la majorité des Algériens sont malades. On ne mérite que ce qu’on vaut. Et en ce moment, on ne vaut pas cher, moins cher que le bétail. Kabche El-aid a plus de valeur qu’une femme sur le point d’accoucher : pour le 1ier il faut débourser une belle somme pour avoir un Kabche valable, tandis qu’on vous tue votre femme, sœur, mère pour …………….7000DA : le prix d’une césarienne.
Abbaoui :
Dans la majorité des cas, il est OK d’ utiliser des médicaments périmés de quelques mois. Exceptions : insuline, antibiotiques liquides, tétracycline et nitroglycérine qui perdent leur stabilité peu aprés leur date de péremption s’ ils n’ont pas été refrigérés auparavant.
zoo :
الجزائري مميز بوجهه الإجرامي
hef :
et notre statut est aussi perimé, aller voir monsieur le journaliste notre ministre pourquoi a ce jour il na pas libere notre regime indemnitaire,
514 :
Parfois on a l’impression qu’il s’agit d’un jeu tres malin, avec un titre en gras et quelques lignes de rédaction on fait tomber des rumeurs et on leurs donne une ampleure qui dépasse leurs réalités ou leurs gravités et la finalité derrière tout cela, pour moi, soit que le journaliste est incompétent ou c’est un peureux et cherche à compenser son innaptitude de faire un travail de fond digne d’une profession tres sensible dont la couvreture des évenements et la recherche de la vérité est une grande responsabilité, soit que c’est un jeu de reglement de compte parceque enfin de compte la date de prémption des produits pharmaceutiques ou autres ce n’est pas que la date de prémption mais il ya aussi les conditions de conservation et dont personne n’évoque et par experience le personnel soignant bien qu’il ya beaucoup de négligeants mais soyez aussi rassurer, il ya heureusement dans chaque équipe au moins un ange, si non avec les faux problèmes généres par notre mafieuse administration et qui ronge notre (...)
krako :
Entre le fait de signaler des médicaments périmés (tout à fait courants dans les pharmacies même celle de l’hôpital) et celui de les utiliser il y a tout un monde ! C’est ce qu’on appelle le terrorisme l’informationnel !
le malheureux :
Attention à ce que vous avancez, car donner à un malade des produits périmés nécessite une large complicité (direction, pharmacien, médecin chef, médecin traitant, infirmier et commis de salle), ce qui me parait un peu difficile, sans oublier ce que notre prophète (QSSL) a dit :ma ouma ne se rassemble pas autour d’un méfait Alors si une communication vous parviens d’un pervers, veuillez être sur sinon vous riquez de fautez envers autrui. Hadith
Commentaire n°96417 :
il vaut mieux des médicaments périmés que rien du tout
Commentaire n°96423 :
Quel intérêt a un médecin ,un infirmier ou même le directeur de l’hôpital d’administrer aux malades des médicaments périmés alors qu’il serait simple de dire qu’on n’a pas tel médicament !
zinou :
Tenez vous bien ! un ami infirmier m’a raconté qu’au niveau des urgences on utilise de l’Adrénaline,un médicament sensé traité la défaillance cardiaque et qui est périmé depuis plusieurs mois puisque dit on vulgairement HOUA RAYEH RAYEHtentons le tout pour le tout !
Godasse :
@ 12 avril 2011, 13:29 , par Anonyme :Bien dit
zahra :
c la negligence elle viens toujour on retard juste pour pointe jamais controle par les responsable
hamoudi :
qui a mené cette enquette si ce n’est un -chitane- dans l’habit d’un.....on nous a toujours appris que : البيّنة على المدعي c’est à dire il faut avoir une preuve monsieur sinon c’est une diffamation que dieu punira avant la loi.
Commentaire n°96511 :
@ a mr le modérateur, svp, veuillez publier nos message car ce site est ouvert, pour qu’on discuter entre algeriens et debattre sur des sujets sérieux concernant notre ville et notre pays, maintenant depuis un moment que ça dure, alors svp meme si vous n’etes pas d’accord c est votre droit mais au moins publier les, des que j’envoi un méssage mon pseudo change (ANONYME AU LIEU DE DD),je l’ai signalé et rien n’a été fait, mr le MODERATEUR je souhaite que ce problème ç’arrangeras inchhallah et mon pseudo, merci d’avance.
Conscience :
Je dis bien que le journaliste n’a rien inventé, J’espère que Madame le médecin chef, va comprendre la leçon, et qu’elle va penser sérieusement à son service, et aux malades délaissés. C’est temps d’arrêter le scandale Madame le médecin chef de neurologie …………..
maya :
à zoo du 11avril 22.14vous attaquez l’algerie et l’algerien avec aise et confort ,vous vous amusez à le faire et à mettre les bons,les mauvais ensemble,vous voyez tout le monde d’un mauvais oeil ,ou vous etes un pessimiste malveillant ,ou vous allez le devenir ,le vrai algerien est noble ,brave ,solidaire ,genereux,loyal et sincere ;il n’est surtout pas criminel comme vous le dites ,je doute que vous soyez algerien,quelles que soient les circonstances ,il faut aimer sa patrie ,à en perdre la raison ,l’algerie est notre mère , le pays n’a rien à voir ,le mal est en nous ,on doit le combattre si on veut que ça change.
paralov :
Dans ce pays tout est périmé,les médicaments,l’alimentation,l’eau de robinet ,l’eau minérale,la pièce de rechange,la télévision,nos députés,nos ministres,notre président AINSI QUE NOUS MÊME !alors il ne faut pas trop s’inquiète puisque le bon Dieu veille sur cette graine.C’est un miracle qu’il n’y a pas eu de mort sauf peut être une fois a azel.Au pire les gens attrapent une intoxication minime.Ne dramatiser pas la situation vous avez de bon SOLEHS
abdou :
Arretez ! ca suffit la diffamation. Sinon vous serz classé comme le journla ECHOROUK qui diffame toute le monde pour être vendu ! des gestionnaires aux medecins et même les Imams de mosquées ! arretez svp
dauphin :
Et voila une autre accusation qui tombe du ciel d’el-khabar du 17/04/2011 une autre fois un médicament périmé utilisé pour des malades, messieurs les correspondants des quotidiens de vos habitudes vous écoutés les deux parties ; ; ; ; ; ; ; ;alors pourquoi !!!?????? Cette fois ci ; quelle tête vous cherchés ??????????? ; Pourquoi cet acharnement ?????????? Ayez le courage et allez enquêter vous même sur les lieux vous serriez plus crédible que d’avoir l’information de quelqu’un que tous le monde le connais à l’hôpital c’est une habitude pour lui d’écrire contre les autres que des mensonges. Enfin Messieurs, il faut faire la différence entre l’existence d’un produit périmé et son utilisation.
dauphin :
Et voila une autre accusation qui tombe du ciel d’el-khabar du 17/04/2011 une autre fois un médicament périmé utilisé pour des malades, messieurs les correspondants des quotidiens de vos habitudes vous écoutés les deux parties ; ; ; ; ; ; ; ;alors pourquoi !!!?????? Cette fois ci ; quelle tête vous cherchés ??????????? ; Pourquoi cet acharnement ?????????? Ayez le courage et allez enquêter vous même sur les lieux vous serriez plus crédible que d’avoir l’information de quelqu’un que tous le monde le connais à l’hôpital c’est une habitude pour lui d’écrire contre les autres que des mensonges. Enfin Messieurs, il faut faire la différence entre l’existence d’un produit périmé et son utilisation.
mahboula :
arretez de rabesser l,algerie,allez bosser.
lyna :
Tout est possible mes amis !!!!!!!! ,lorsque on envois des patiens dans un état grave faire des examens radiologiques aux centres d’imagerie privés alors qu’on as tous les moyens au sein de notre CHU ,lorsqu’on ne vois jamais les médecins radiologues ( ils remplacent ailleurs) on dis que c’est possible pour les médicaments périmés
une malade CHUS :
Ok, si c’est pas la péremption... c’est la pénurie des médicaments , manque de place Lit même pour une transfusion pr des malades chronique à 5, 6 ou 7....d’hémoglobine, PAS de Filtres de sang.....Alors dans ce cas là qui est le premier responsable ? et ne me dite pas que c’est le médecin ,Car je les vois souffrir autant que leur malades expl ceux de l’hémato !!!!!
AMEM :
stop svp arrétez de dir du nemport quoi c pa vrai
Commentaire n°99130 :
Un peu de professionnalisme messieurs les correspondants ! des noms de produits, des dates, des chiffres.. là seulement on va pas dire que c’est de la diffamation. Vous parlez peut-être de l’adrenaline.. Vous pensez que c’est le problème ultime du CHU de Sétif. Un peu de sérieux..
Commentaire n°99195 :
Moi je vous propose de faire des enquêtes plutôt sur les centres d’imagerie médicales à Sétif (men bara allah allah men ldakel yalem ellah)
médecin :
walah j’ai bien assisté a une donation des médicaments pour enfants pirimé....et sa pour des enfants gravemant malades....des maladies chroniques......et avec de témoiniage

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus