Accueil > Santé >

Journée d’information sur la Sclérose en Plaques

vendredi 27 mai 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Récemment créée, l’association « Nourane » des Malades atteints de la Sclérose en Plaques de la wilaya de Sétif en est déjà à sa deuxième activité sous l’égide de la direction de la santé de la wilaya, en célébrant la journée mondiale de la sclérose en plaque.

En effet, cette dynamique association a organisé hier au niveau de la salle du théâtre de la ville, une journée d’information et de sensibilisation au profit non seulement des malades atteints de la SEP mais aussi de leurs proches. Cette manifestation a vu la participation des médecins spécialistes, des représentants de laboratoire spécialisé, ainsi que des psychologues. Des tables rondes ont été animées, ayant trait à cette maladie et les précautions à prendre par les malades, notamment les jeunes.

A noter que la sclérose en plaques qui est une maladie inflammatoire du système nerveux central affecte près de 2.5 millions de personnes dans le monde et survient à un jeune âge. Près de 10.000 cas de sclérose en plaques (SEP) sont enregistrés en Algérie, dont 120 sont recensés à Sétif.
En plus de la souffrance des patients, le traitement de cette maladie coûte excessivement cher. A titre d’exemple, l’interféron, un traitement de fond que le malade doit prendre coûte neuf millions de centimes. C’est dire combien est grande la souffrance des personnes atteintes par cette maladie et que l’association « Nourane », sous la houlette de son président M. Guenfoud, tente de soutenir et le malade et ses proches afin de pouvoir prendre le dessus sur cette maladie.
 


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus