Accueil > Santé >

Des lancettes contrefaites d’autocontrôle de glycémie vendues dans les pharmacies

vendredi 27 mai 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le produit dénoncé fabriqué en Chine était vendu en pharmacie et l’information de son retrait de vente a semé une grande crainte parmi les malades diabétiques.

En effet, depuis quelques temps, des lancettes contrefaites d’autocontrôle de glycémie destinées aux diabétiques importées illégalement, étaient vendues dans les pharmacies en toute impunité. Sitôt alerté, le ministère de la Santé a ordonné le retrait immédiat de ces lancettes de toutes les pharmacies du pays. Certaines informations disent même que les directions de santé des wilayas ont été saisies sur le sujet.
A noter que le produit incriminé dont l’original est fabriqué par les laboratoires Roche ne concerne pas les glucomètres, les boites de bandelettes ni le stylo auto piqueur Accu-Chek, mais uniquement les aiguilles qu’on appelle aussi les lancettes.

Les laboratoires Roche, affirment, dans un communiqué adressé à la presse que le produit contrefait porte l’appellation Accu Chek Lancets alors que le produit original des laboratoires Roche porte la dénomination Accu-Chek Softclix. Les boites de lancettes originales portent aussi les mentions suivantes : « Clixmotion », le logo de Roche ainsi que l’adresse de la direction mondiale de Roche –Diabète à Mannheim (Allemagne). Roche affirme avoir informé les autorités de santé algériennes dès qu’il a eu connaissance de la commercialisation de ces lancettes contrefaites qui portent la mention de produit fabriqué en Chine.
Ainsi donc, l’alerte a été lancée par l’instance concernée à tous les pharmaciens pour le retrait du produit contrefait avant d’appeler les services compétents à ouvrir une enquête pour situer les responsabilités dans ce crime.

Car beaucoup de questions se posent cependant, sur l’atterrissage dans les officines de ce produit contrefait destiné à des malades chroniques sans passer par des structures de contrôle.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus