Accueil > Culture >

Brillante exposition de l’Artiste-Peintre Mounira Bouras

lundi 30 mai 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

« Le langage de l’âme », c’est le thème de l’exposition qui se tient depuis dimanche à la salle des fêtes de l’ancienne mairie. Elle est représentée par 42 tableaux de peinture qui traduisent les émotions des différents aspects du quotidien vécu aux confins Est de l’Algérie.

Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 2 juin est l’œuvre de Mounira Bouras, une Artiste Peintre venue droit de Tébessa sur invitation de ses paires Sétifiens et de l’APC de Sétif.

De nombreuses personnes étaient présentes au vernissage qui s’est terminé par une sympathique collation pour tous les invités.

Dans une allocution de bienvenue, Mr Mustapha Ghedjati, représentant les Artistes Peintres Sétifiens n’a pas manqué de souligner l’importance des traits caractéristiques d’un art expressif très dense, venant de Mounira ,surtout d’une femme. Confinée dans une vie à l’atmosphère rigoureuse, réduite même au silence souvent. Ici l’artiste souligne tant sa colère, sa tolérance et surtout sa douceur contre un sort et une condition qu’elle n’a pas choisie.

Très émue par l’éloge qui lui a été adressé, notamment de ses admiratrices venues en force, Mounira répliqua presque en bégaillant ses mots pour souligner tout son bonheur d’être ici présente. Si pour dire ses mots, Mounira bégaillait un peu par la force de sa pudeur, ses traits de pinceaux et son génie propre par contre ne laissent aucune place de ces hésitations .Elle peint avec une détermination surréaliste qui fait d’elle actuellement l’un de nos plus grands artistes selon les connaisseurs présents. Le reste de ses émotions peu être ressenti dans ses tableaux d’une rare beauté qu’elle dédie sous un panel de couleurs et de formes où les idées s’entremêlent, s’entrechoquent , pour laisser à chacun la libre traduction de ses propres émotions devant ce travail remarquable.

Cette exposition est à voir absolument.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
anis :
Montrez nous au moins quelques tableaux ici ?Nous n’avons pas le temps de visiter ces expositions,Nous sommes tout le temps là à vous écrire !nous sommes devenues des accrocs de Sétif info ! Désolé c’est la seule Hchicha ! on ne peut plus bouger de chez soi sauf pour aller bosser .Il faut bien manger,Non ?
james bande :
bonne initiative des autorites locals.une exposition de qualite .merci
katia nice :
félicitation madame de ces très beaux tableaux, je vous souhaites une bonne continuation
Hichamo :
SVP informez nous de ce genre de manifestation culturelles bien avant, pour qu’on puisse y assister , déjà y en a pas suffisamment qui se déroulent à sétif et si ça arrive, y a un manque d’information !!!! .
sid ali :
BRAVO L’ARTISTE ce qui tu a fait ici ; est un grand honneur pour moi surtout , et pour tous les artistes peintres algeriens encore une fois BRAVO , bon courage et bonne continuité . et un grand merci a monsieur ghedjati qui est un grand artiste dévoué pour l’art et les artiste . Sid Ali
setifoisededernierheurt :
Tout à fait d’accord avec Hichamo, pas assez d’info sur les événements culturelles qui se passent à Sétif. De plus, ils sont très insuffisants pour une ville qui compte un grand nombre de jeunes et ou il y a une grande université. C’est une ville quasi morte mis à part les bruits assourdissants, les klaxons, et les vas et viens incessants des badauds et des voitures. C’est à croire que tout Sétif vit dehors : hommes, femmes et enfants, que dis -je ?? nourrissons... La seule occupation de tous est de déambuler dans les rues et faire les magasins, acheter parfois selon les bourses et les extravagances de chaque. On circule en vile en se regardant de biais ou en se scrutant effrontément ..... tout dépend de l’ancienneté du débarquement en ville. Alors oui des manifestations culturelles de la sorte on en (...)
Amateur mal éclairé :
Sur la première photo et dans le tableau de gauche je vois le pauvre Algérien, le dos vouté sous le poids de la misère , les jambes coupées par son désarroi ,la tête carrée par le surcroit de problèmes si bien qu’il ne comprend plus rien ,et ...... Très expressif ! Bravo madame !
Adel :
Bravo Mounira c’est l’expression que l’on peut dire sur cette expo et sur cette artiste de talent .....vraiment tu nous honore Mounira !
Adel :
ca fait plaisir que meme les enfants ont adorer tes tableaux ...Bravo ca c’est de l’art .!
Québécois :
Bravo pour l’initiative Mustapha. Il faut des comme toi pour redonner un brin d’espoir à cette Algérie qui plonge dans les ténèbres. Inviter une artiste de Tebessa est une belle façon de dire merde aux obscurantistes. Encore une fois bravo à l’artiste et à l’organisareur
Larbi :
Merci Sétif, c’est à l’honneur de ses autorités. Tout d’abord un grand Bravo pour les organisateurs et les initiateurs de ces honorables manifestations , pour s’intéresser et dénicher ces talents et artistes qui se cachent au fin fond du tirroire de notre cher Pays, qui ont tout pour réussir mais qui sont bloqués par tous les obstacles de la non culture...combien y a t il d’artistes de choix encore à découvrir ? Bravo pour l’Artiste qui a fait face à l’hésitation, qui a travaillé dans l’ombre avec l’espoir qu’un jour un rayon de soleil viendra briller sur ses tableaux, son talent prouve sa générosité, son Art et son esppoir de mériter une grande et légitime considération. BRAVO et Merci.
bassem :
bravo et bonne continuité.
hafnaoui Sid :
c’est très bien ce que tu fais...................
amateur d’art :
Un grand MERCI pour les organisateurs de cette magnifique expo , surout monsieur le maire et le grand artiste Ghedjati , j’espere que l’experience ne s’arrete pas la .
MED LARBI :
J ai attendu le dernier jour de cette admirable exposition pour suivre et méditer sur ce qui arrive quand on est patient. Mlle Mounira BOURAS vous avez tout aussi bien patienté avec beaucoups de courage et de déterminationpour nous offrir la plus expressive des peintures où l’on décèle votre conviction et votre talent. Félicitation Mounra et un grand bravo à Mr GHEDJATI et tous les responsables de la wilaya de Sétif pour cette exceptionnelle initiative
alipsy :
Bravo Mounira tu as bien honore ta ville Tebessa ainsi que la femme tebessienne surtout,c etait merveilleux au point qu on trouve beaucoup de difficultes de preferer un tableau d un autre, bravo mille fois.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus